Résonances

Fondation Opale, Lens

« De tout temps, l’Homme a tenté d’exprimer sa place dans l’univers à travers l’art », telle est la vision que le Centre d'art met en exergue. Cette approche de la création est encore très présente dans l'art australien tel que le pratique les descendants des peuples aborigènes. L'énergie cosmique qui se dégage de leurs œuvres met en valeur le potentiel de résonance de ces artefacts.

« J'ai regardé l'univers, j'ai regardé cet endroit la Terre, les gens et les étoiles et je me suis dit : on est exactement comme les étoiles. Groupés ensemble, tout près les uns des autres. En fait on n'est qu'un, comme les étoiles. Nous sommes si nombreux à vivre sur Terre. Et la terre, la mer. le ciel, c'est un continuum. C'est une seule et même chose. Vos étoiles sont les mêmes que les nôtres. »

Gulumbu Yunupingu

Les citations de Kiefer ou de Penone rappellent l'attachement de l'homme à la nature et la force inspirante qui se dégage de notre biotope. La nature est elle-même créatrice. Les œuvres générées par les araignées de l'Argentin Tomás Saraceno interrogent cependant sur les limites de son exploitation par l'homme.

« Levez-vous arbres des bois, de la forêt, levez-vous arbres des vergers, des avenues, des jardins, des parcs, levez-vous des bois que vous avez formés, ramenez-nous au souvenir de vos vies, racontez-nous les événements, les saisons, les contacts de votre existence. Ramenez-nous à la forêt, à la noirceur, à l'ombre, au parfum des sous-bois, à la merveille de la cathédrale qui naît dans la forêt.»

Giuseppe Penone



Site de l'exposition
Virginie Nussbaum pour Le Temps