Une flûte enchantée

Ouverture-Opéra à Chandoline

blogEntryTopperEn clin d'œil à l'histoire familiale, l'utilisation des halles désaffectées de Grande Dixence comme scène d'opéra est la réponse de la bergère au chef des lieux. L'architecture de Daniele Buzzi, avec ces volées d'escaliers conduisant à la salle de commande offre à Olivia Seigne un bel espace à exploiter.

Bien que bâtiment utilitaire d'une architecture tout à fait moderne, où chaque chose est logée conformément à des exigences précises, où aucune concession n'est faite à la fantaisie, l'usine de Chandoline ne détonne cependant pas dans le cadre très spécial dans lequel elle se trouve placée. Tout au contraire, avec ses formes vigoureuses et élégantes, ses murs aux teintes claires et lumineuses soulignées d'un soubassement foncé, elle cadre bien avec le paysage environnant surmontées de montagnes élancées et généreusement ensoleillées.

R. A. Schmidt, M. Lorétan, L'usine de Chandoline, EOS 1944
cité dans Di Loreto, Daniele Buzzi et l'usine hydroélectrique de Chandoline, Sion 2021


Soucieux de promouvoir de jeunes artistes, Ouverure Opera a choisi un orchestre de 15 solistes plutôt qu'un groupe constitué. C'est pourquoi Nicolas Bolens a réorchestré l'œuvre. Cette mission d'Ouverture est effective : un public jeune provenant des deux rives de la Raspille qui préfère les saucisses aux petits fours.

Direction de projet : Jean-Luc FOLLONIER
Mise en scène : Olivia SEIGNE
Direction musicale : Pierre BLEUSE
Orchestration : Nicolas BOLENS

Tamino Emanuel Heitz
Papageno Felix Gygli
La Reine de la nuit Anne Sophie Petit, soprano colorature
Pamina Emma Rieger

Le site de l'opéra
Pierre Philippe Cadert pour RTS culture