Demain les oiseaux

Tezuka Osamu, Demain les oiseaux  – intégrale. Delcourt, 2021.

Œuvre de science-fiction, Demain les oiseaux regroupe divers épisodes qui décrivent un monde où les volatiles ont supplanté homo sapiens. Libéré de l'emprise de l'homme et de ses travers, le monde nouveau ressemble rapidement à la planète dominée par l'homme. Les oiseaux asservissent les humains pour développer leur économie. Malgré leur idéal d'égalité, ils ont tôt fait de reproduire les divisions et les conflits entre espèces ressemblant aux querelles raciales et inégalités sociales.
blogEntryTopper
oiseaux tezuka
Publiés dans un magazine de science-fiction entre 1971 et 1975, ces épisodes abordent l'exploitation de la nature par l'homme tout en évoquant l'emprise des économies hégémoniques.

Du moment que l’on peut créer une technologie qui puisse nous dépasser en termes de raisonnement et de résolution de problèmes, je pense qu’il est de notre devoir de la développer. On ne peut pas se dire, nous, en tant qu’êtres humains, nous voulons garder la propriété de l’intelligence. Ce serait arrogant et anthropocentrique.

Emmanuel Abbé, Le Temps, 20 décembre 2025

Les spécialistes relèvent l'influence de Demain les chiens de Clifford Simak dans ce roman graphique. En répercutant ce récit d'anticipation, Tezuka rappelle l'importance d'un genre qui alerte sur les dérives de l'humanité. La touche caustique, que l'on rencontre aussi dans ses autres mangas, montre cependant davantage une critique de l'humanité que les dangers qui pourraient planer sur elle.

Site de l'éditeur