La cache
Très librement adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski.
Une transposition qui illustre l'esprit du récit en restituant une atmosphère baroque dans laquelle les époques s'entrechoquent plus qu'elles ne se succèdent.
Je me suis beaucoup inspiré du travail de Franquin, dont je suis un grand admirateur. Je voulais avoir la possibilité de passer d’un dialogue en aplat monochrome à une planche couverte de courrier en retard à la rédaction de Spirou, comme on le voit dans les albums de Gaston. Ce dernier partage avec la famille de La Cache, sa loufoquerie, son désir de justice, mais aussi une forme de recherche de l’échec, comme vaccin à l’arrogance des vainqueurs. Il y a également les terrains vagues, les voisins grincheux, la voiture à malice, et presque un chat.
Lionel Baier
Dossier de presse
Elle seule paraît prendre la mesure du péril qui le guette. Peut-être à cause du milieu dont elle est issue. Elle redoute moins les collaborationnistes qui vocifèrent à Paris que tous ces gens très bien aux commandes à Vichy, Des bourgeois, pour la plupart, conservateurs, catholiques, maurrassiens, débordants de rancœur et prêts à acquiescer au pire. Elle a été témoin de leur divine surprise, au lendemain de la défaite, de leur bonheur de se retrouver enfin entre soi, après avoir été si longtemps méprisés par une République impie. Elle sait ce qu'ils ont dans la tête et devine ce dont ils pourraient être capables.
Internet Movie Database
RTS culture
Dossier de presse
Interview pour Le Temps – Stéphane Gobbo