Ritualitos

Ritualitos – Poème musical
Théâtre Kléber-Méleau


Comme s'il s'était en effet perdu dans les méandres d'un rêve, il revint à lui, et l'idée que c'était là le monde où son père avait vécu prit un tour concret. Il en ressentit comme une ivresse, tout ce qu'il avait appris au sujet de son père défila en un instant dans son esprit, et la lumière du dehors, agissant à l'intérieur de lui-même, rehaussa tout de couleurs nouvelles. C'en était fini des représentations abstraites - ici, on touchait le bois du réel il respirait le même air que son père, Paul !

Reinhard Kaiser-Mühlecker
Lilas noir, p. 110

La présence de William Fierro, Maria de la Paz et Omar Porras sur scène résonne étrangement avec la description de Kaiser-Mühlecker du retour de son protagoniste en Bolivie. Au-delà de l'hommage aux indigène Kogis, qui entretiennent un lien très fort à la Terre-Mère, il se dégage de ce spectacle toute l'énergie que nous procurent les liens à nos origines. La prédominance de la langue espagnole rappelle que la langue peut s'interposer à la manière d'une cloison opaque entre le dedans et le dehors.
Dans sa reconnaissance aux rituels d'indigènes qui respectent leur environnement naturel, l'équipe réunie par Omar Porras réhabilite aussi les émigrés qui puisent dans leur culture la force de mener une vie dans un univers énigmatique, qui accepte d'être ramené à l'état d'enfant.

Site du théâtre