D'où nous venons

Schwarz Géraldine. D’où nous venons , ce qui nous unit, ce qui nous divise. Flammarion, 2024

[L'Europe] est fondée sur une histoire multimillénaire, faite d'ombres et de lumière, qui a structuré et continue de structurer nos normes sociales et morales, nos concepts, nos institutions, nos mentalités et nos pratiques. Dans ce vaste passé nous pouvons puiser les clés et les repères qui nous manquent pour comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes, d'où nous venons.

p.10



Site de l'éditeur

Écrire l'histoire de France – ou d'ailleurs
À l'heure de la contestation des sciences, en premier lieu de celles qualifiées d'humaines, cette série relève l'importance du contexte dans lequel la recherche a lieu pour expliquer les variations de l'interprétation des faits historiques.
Comment remettre le roman national dans le contexte de sa création pour permettre de le dépasser au regard des événements ultérieurs et de la société contemporaine ?
Malgré l'extrême diversité des recherches, les «intelligences» artificielles ont tendance à figer une interprétation surannée de l'historiographie des États-nations contre l'évidence de la dimension (inter)continentale des échanges et des acquis sociaux.

Le cours de l'histoire – France Culture

Le podcast Paroles d'histoire consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire traite, toujours de manière pertinente, de ce savoir en construction.