Prendre la pose

Grass Günter, Prendre la pose : une légende. Editions du Seuil, 2025.

Suite à sa découverte des célèbres statues gothiques de la Cathédrale de Naumburg, Günter Grass écrit un récit qu'il destine d'abord à ses Pelures d'oignon. Cette autobiographie, dans laquelle il révèle son engagement dans la SS, présente les diverses couches qui nous constituent en tant qu'humains.
Finalement non retenu, ce chapitre est publié en 2022, à titre posthume. Ce récit bref, dans l'expression baroque propre à l'écrivain, nous met face à notre propension à nous créer des histoires. Comprendre cette statuaire des donateurs de l'édifice de Saxe-Anhalt, est ambigu. Leur qualité en fait un trésor « intemporel », qui est donc sujet à toutes les interprétations, en particulier les statues du magrave Ekkehard II et de son épouse Uta, restés sans descendance. L'idéologie völkisch et l'État des ouvriers et des paysans – la DDR – ont ainsi cherché à s'approprier la figure énigmatique d'Uta.

[…] le margrave appuyé sur son épée, et à côté de lui son épouse a toujours l'occasion de discerner, au-dessus de son col relevé, toutes les menaces du temps présent, les terreurs du passé et l'effroyable avenir.

p. 68

Les personnes qui tiennent la pose en public pour recueillir de l'argent seraient-elles les successeurs des modèles de Naumburg, et à ce titre, auraient-elles plus à nous dire sur notre époque ? Telle est la question qui pourrait avoir inspiré à Grass ce texte.

Site de l'éditeur
Les midis de culture, Radio-France

blogEntryTopper