All That's Left of You

All That’s Left of You, Un film de Cherien Dabis, avec Saleh Bakri, Cherien Dabis, Adam Bakri, Maria Zreik, Mohammad Bakri Muhammad et Abed Elrahman. Palestine, 2025

Que se passe-t-il lorsque le passé n’est pas encore passé ? Comment guérir d’un traumatisme qui n’a pas encore été surmonté ? Qui n’a pas été reconnu ? Et qui est effacé de la conscience du monde ?

Cherien Dabis
Notes d'intention

Dans son très beau film, Cherien Dabis traduit par ses images sensibles l'appel de Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe, et de Jadd Hilal, écrivain franco-palestino-libanais, à plus d'humanité : “recentrer sur l’humain”, à refuser les camps. "La paix ne viendra jamais par la négation de l’autre à être", dit Delphine Horvilleur. Et de conclure : "La sécurité dans nos vies ne vient pas des murs, mais d’un certain art de l’hospitalité, [...] d'une capacité à garder vivante une conversation." Jadd Hilal renchérit : "Le lien doit continuer [...] Tout le monde peut parler de cette question autrement — artistes, écrivains, intellectuels. À nous de raconter des vies [...] pour que l’échange reste possible".
blogEntryTopper


All That’s Left of You n’est pas politique. Il est profondément personnel et profondément intime. C’est une épopée historique qui raconte l’histoire du pays à travers les yeux d’une famille et de trois générations en lutte. C’est un portrait de famille qui explore la relation entre un grand-père, un père et un fils, et l’héritage du traumatisme transmis à chacun d’entre eux.

Cherien Dabis
Notes d'intention


Pour la réalisatrice, la dimension historique du conflit est trop souvent éclipsée par l'actualité politique. Elle montre sous un autre prisme cette terre, supposée sans peuple, attribuée à un peuple sans terre; un territoire pourtant unique.

Site de Trigon
Internet Movie Database