Apprendre le courage

Budde Mariann Edgar. Apprendre le courage. Les moments décisifs de la vie et de la foi. Flammarion, 2025

Le bandeau ne laisse aucun doute : l'action envers Trump brandissant la Bible devant l'église St John de Washington et l'homélie lors de l'investiture du 47e président des États-Unis d'Amérique, c'est elle ! Ce prêche prononcé par une personne engagée dans la défense des personnes LGBTQ+, des Afro-Américains, des pauvres et des migrants n'a probablement pas enchanté le dédicataire. Ses engagements sont constants et dérangent les paroissiens engagés dont « la rigidité de leur système de croyances et leur certitude que l'amour inconditionnel de Dieu ne s'étendait qu'à ceux qui acceptaient précisément de la même façon qu'eux Jésus en tant que sauveur personnel. Il n'y avait aucune place pour une expérience autre ou une compréhension différente. » (p. 33)

Heureusement, un fil correctif court tout au long des Écritures, ainsi qu'une volonté admirable de reconnaître les erreurs et les péchés de nos ancêtres spirituels. En d'autres termes, la Bible raconte les histoires d'êtres humains imparfaits et leur rencontre avec Dieu dans des temps aussi troubles que les nôtres. Tandis que chaque génération lit les textes anciens à travers une nouvelle grille, ceux-ci dévoilent des idées neuves porteuses de sens, de défis, de réconfort et de conseils. Je suis de ceux qui croient qu'au travers des textes, Dieu parle à ceux qui ont choisi de l'écouter.

p. 183

Habitée de la certitude d'avoir à occuper une haute fonction ecclésiale – une ambition trop typiquement américaine à mon gré –, Mariann Budde vit les contradictions entre le désir de laisser sa vie dans la main de Dieu et la maitrise de sa destinée. Osant montrer ses faiblesses, elle trouve les ressources dans sa foi pour accepter ce qui advient et s'en trouver renforcée.
En explicitant sa compréhension de quelques textes bibliques, l'auteure se départit du guide de développement personnel qui exhorte au courage.




Site de l'éditeur
Revue de presse de Lorène Mésot pour Le Temps
La Transition de la semaine, France Culture