Gerhard Richter

Paysage – Kunsthaus Zürich

Les paysages de Richter nous font entrer dans un monde étrange qui interroge sur la perception du réel.
L'exposition du Kunsthaus s'ouvre sur une série de peintures au rendu photographique. Plutôt que peindre un paysage, l'artiste en représente une photographie ; en floutant la toile, Richter accroit l'illusion.
Dans des peintures ultérieures, il joue sur des atmosphères qui rappellent la peinture romantique. On verse vers l'abstraction, parfois si organisée qu'elle simule le plan d'une ville ou l'agitation de la mer.
Dans des œuvres plus récentes encore, l'ambiguïté des illusions est traduite par l'intrication des techniques.

Illusion – besser Anschein, Schein ist mein Lebensthema […]

Illusion, ou mieux, apparence. L'apparence est le thème de toute ma vie […]

Le parcours proposé par les commissaires nous rappelle que la confusion entre réel et virtuel n'est pas une spécificité de notre époque mais intrinsèque à la représentation, ici du paysage, et plus généralement à le symbolisation du monde.

Exposition Richter au Kunsthaus
Site de l'artiste

Hodler, Klimt et les Wiener Werkstätte – Kunsthaus Zürich

En parallèle, le musée présente le courant de la Sécession viennoise autour des Wiener Werkstätte et sa tentative d'imposer un art total mêlant peinture, architecture et arts décoratifs. Cette présentation richement documentée permet, autour de quelques œuvres de Hodler et de Klimt, de mettre en évidence les liens du premier avec la Sécession dont il fut la vedette de l'Exposition de 1904. Le mobilier du dernier appartement de Hodler à Genève, commandé aux Wiener Werkstätte, est l'un des pôles de l'exposition.
À noter que les Werkstätte ouvrent une filiale à Zürich, Bahnhofstrasse 1, en 1917 pour faciliter leur démarche créatrice tout en évitant les restrictions de la Grande Guerre.

Exposition Wiener Werkstätte au Kunsthaus