Le jeune Picasso

Le jeune Picasso, Périodes bleue et rose 1901–1906

Trois autoportraits offrent un magnifique résumé de l'exposition. Ils éclairent l'affirmation de l'identité picturale de cet artiste célébrissime.
blogEntryTopperPromue comme un évènement exceptionnel, l'exposition bâloise vaut le détour. La mise en scène des œuvres, le choix assumé d'une période limitée mais déterminante, les commentaires contribuent à son succès tout autant que l'investissement considérable de moyens.
Alors qu'il vit entre Barcelone et Paris, le jeune Picasso, vingt ans à peine, se représente à la Van Gogh, lavallière orange vif sur fond bleu nuit.
Peu de temps, après il est éprouvé par le suicide de son ami peintre Casagemas avec lequel il avait découvert Paris. Ce drame se traduit picturalement par les camaïeux de bleus. Autoportrait aussi émacié que les représentationsi des femmes de la prison de Saint Lazare.
La vie où il figure son ami disparu, représente un couple à plusieurs étapes de son existence : blues de la recherche de sens d'une destinée perçue sous son aspect le plus tragique.
Progressivement les figures d'Arlequin rapparaissent et ramènent de la couleur, jusqu'aux chaudes teintes des ocres de G
ósol. Les traits de ses personnages se simplifient ; ils prennent un aspect primitif avant de progressivement se déconstruire.
L'autoportrait de 1906, visage ovoïde aux traits accentués sur un torse plus naturaliste, annonce le Picasso cubiste.

Le site de la Fondation Beyeler
Dossier de presse
Commentaire d'Olivier Perrin pour Le Temps