L'autre côté de l'espoir

L’Autre côté de l’espoir, d’Aki Kaurismäki (Finlande, Allemagne, 2016), avec Sakari Kuosmanen, Kati Outinen, Sherwan Haji, 1h38

Khaled, Syrien d'Alep, débarque d'un cargo au milieu d'une nuit dans le Port d'Helsinki. Il se rend à la police pour y déposer sa demande d'asile, puis échoue dans un centre pour requérants. Il y trouve l'Irakien Mazdak qui se languit depuis une année, rêvant d'un travail.
De son côté, Wikström largue les amarres. Il se sépare de sa femme alcoolique et quitte simultanément son métier de représentant de commerce spécialisé dans la chemiserie. Il a toujours rêvé de tenir un restaurant et trouve une occasion "en or" avec la Pinte dorée… qu'il reprend avec ses improbables employés.
l-autre-cote-de-l-espoir TeleramaKaurismäki crée une ambiance étrange en alignant les anachronismes et juxtaposant des couleurs mornes et dépareillées. Le policier enregistre la demande d'asile de Khaled sur une antique machine à écrire et utilise un téléphone hors d'âge, mais dispose d'un appareil sophistiqué pour relever ses empreintes digitales. Le réalisateur oppose les objets d'une Finlande surannée à ceux d'un monde contemporain en rapport avec la problématique de la migration. Ces deux univers se croisent à la Pinte dorée lorsque Wikström offre un travail à Khaled.
L'atmosphère, les acteurs rappellent un autre opus de Kaurismäki, L'homme sans passé. Il y est aussi question de laissés-pour-compte de la société qui n'ont assurément pas l'air de Finlandais…

Internet Movie Database
Site du film
Critique d'Antoine Duplan