Téhéran Tabou

Périodiquement les sites d'information se font l'écho des actions de police en Iran : 230 jeunes arrêtés dans des soirées mixtes : Les soirées mixtes entre gens non mariés et la consommation d'alcool sont interdites en Iran. Les personnes arrêtées risquent le fouet ou Iran: la police plus indulgente avec l'application des codes islamiques L'imprévisibilité es autorités reste la norme- Le chaud et le froid alternent, mais ne suffit pas à éteindre la soif de liberté de larges pans de la société essentiellement urbaine, plus surveillée par diverses milices.
Dans ce contexte, le film d'animation de Ali Soozandeh est très actuel. En utilisant la rotoscopie , le réalisateur transforme les protagonistes en ombres d'eux-mêmes, comme les autorités le font de leurs concitoyens.
La thématique de la sexualité est prépondérante. L'auteur évoque cependant aussi la liberté d'expression artistique et l'émancipation des femmes. Il illustre cette dernière par l'interdiction pour les femmes de travailler sans l'accord de leur mari… une séquence qui rappelle celle de L'ordre divin dans laquelle Nora se voit refuser ce droit par son époux dans la Suisse de 1971.

Sur le blog de Christophe Catsaros

Sur le site à voir à lire
Internet Movie Database