société

Le carton de mon père

Cartons bananes à Paris – wikimedia commons et flickr

Bärfuss Lukas. Le carton de mon père : réflexions sur l’héritage. Zoé, 2024

Lors d'un déménagement, il n'est pas exceptionnel qu'un carton à bananes reste stocké en attendant un regain d'énergie ou qu’un déplacement suivant règle rapidement son sort. Le carton de la Del Monte Company de Lukas Bärfuss avait déjà transité par de nombreuses adresses sans avoir été déballé. Ce paquet contenait le solde de l'héritage, par ailleurs répudié, de son père.

Les morts ne paient pas leurs dettes. Ils lèguent des coûts que quelqu'un doit prendre en charge.
C'était aussi pour cette raison que l'économie libérale faisait parler d'elle. Sa bonne réputation était endommagée. Trop de morts laissaient à leurs héritiers des coûts trop élevés, d'une ampleur tout autre que les dettes de mon père. Dès les débuts, il y avait eu des critiques à l'égard du marché mais désormais, il ne s'agissait pas seulement de le soumettre, lui et ses mécanismes, à un débat politique ou juridique. Notre existence était en jeu. La biosphère de notre planète était détériorée.

p. 42


blogEntryTopper Lire la suite...

La filière

Sands Philippe. La filière. Le Livre de poche, 2022


L'élimination des Juifs du territoire polonais a été particulièrement meurtrier. Hans Frank, gouverneur général, a été condamné à mort pour sa participation à ces meurtres. Philippe Sands, dans Retour à Lemberg, analyse sous l'angle du droit international la qualification de ce crime et le procès de Nuremberg. Son enquête l'a amené à faire la connaissance de Niklas Frank, le fils du «bourreau» qui l'a mis en relation avec Horst Wächter dont le père Otto a été épargné lors de ce procès. «La filière» retrace l'enquête à rebondissement de Sands pour percer le destin de la famille von Wächter.
Lire la suite...

21 leçons pour le XXIe siècle

Harari Yuval Noah, 21 leçons pour le XXIe siècle. Albin MIchel, 2018. Livre de poche

La manière dont Harari considère les défis de notre temps est souvent déconcertante. Par son habileté à la vulgarisation il réussit à rendre ces enjeux concrets. Il ne craint pas d'insister sur la complexité du monde, alors que les idéologies s'efforcent de nous le vendre comme simple pour autant que nous adhérions à leur vue.

Dans les premières années du XXIe siècle, les gens espéraient que le processus égalitaire se poursuivrait, voire s'accélérerait. En particulier, ils espéraient que la mondialisation propagerait la prospérité économique à travers le monde et que, de ce fait, l'Inde et l'Égypte finiraient par jouir des mêmes opportunités et privilèges que les habitants de la Finlande et du Canada.Toute une génération a grandi avec cette promesse.
Il semble aujourd'hui que cette promesse ne pouvait être tenue. La mondialisation a certainement profité à de larges segments de l'humanité, mais on observe des signes d'inégalité croissante entre sociétés et en leur sein.

p. 138

Lire la suite...

Herzl : une histoire européenne

de Toledo Camille et Alexander Pavlenko. Herzl : une histoire européenne. Denoël Graphic, 2018.

Qu'est-ce qui est le plus noble ? Renier ses origines, se fondre dans les nations, se convertir, oublier notre passé, ou au contraire œuvrer à éduquer ceux que des siècles de ghettos ont avilis ? Wilhelm Jensen a raison. Les portes du ghetto se sont ouvertes, mais il en reste une, invisible, qui se referme sur nous.

p. 226

En 1930, Albert Londres publie une enquête sur l'établissement des Juifs en Palestine. Il situe le cœur de la problématique dans l'espace entre les zones germaniques et russes. Si le journaliste anticipe la furie qui décimera les populations israélites c'est que, depuis 50 ans déjà, elles sont mises à rude épreuve subissant pogroms et autres infamies. L'auteur distingue clairement la position sociale des Juifs en France ou au Royaume-Uni et ceux des territoires de l'ancienne zone de résidence dans laquelle Catherine II de Russie les autorisa à s'établir.
Le roman graphique de Camille de Toledo et d'Alexander Pavlenko introduit habilement ce contexte historique pour justifier le rayonnement de celui dont Londres dit que “trois mille deux cent quarante-sept années après Moïse, il a succédé à Moïse”, Theodor Herzl.

Toledo Herzl

Le jeu de la misère et de de l'exil – p. 32

Lire la suite...

Nickel Boys

Whitehead Colson. Nickel Boys. Le livre de poche. Albin Michel, 2020.

Le roman de Colson Whitehead est inspiré de faits qui se sont déroulés dans l'une des plus importantes maisons de correction des États-Unis, la Florida Industrial School for Boys, connue aussi sous son dernier nom de Arthur G. Dozier School for Boys. Les violences et les sévices qui ont pu s'y dérouler, pendant des décennies, disent davantage une époque où la contrainte, le redressement, était considéré comme un mode éducatif opérant. Le fonctionnement de cet établissement était également révélateur d'un racisme systémique.
Comme dans Underground Railroad, son précédent roman, Colson Whitehead utilise la diversité de ses personnages pour décrire une réalité multiple et sa perception différente selon le lieu d’où on l’observe. Cette agilité rend son récit captivant malgré la brutalité des faits.

En 1949, année de publication de la brochure, l'école fut rebaptisée en l'honneur de Trevor Nickel, un réformateur qui en avait assuré la direction quelques années plus tôt. Les garçons disaient que ce nom de «Nickel» était en fait une référence à à la pièce de monnaie, parce que leurs vies ne valaient même pas cinq cents, mais ce n'était qu'une légende. Parfois, quand vous passiez devant le portrait de Trevor Nickel dans le couloir, il fronçait les sourcils avec l'air de lire dans vos pensées. Ou plutôt, avec l'air de savoir que vous lisiez dans les siennes.

p. 98-99

Lire la suite...

Changer : méthode

Louis Edouard, Changer : méthode, Paris, Seuil, 2021.

Il serait tentant de considérer ce texte d'Edouard Louis comme une nième version de son autobiographie. Chacun de ses récits revient sur sa volonté «de fuir [son] enfance plus que tout» pourtant, comme l'oignon que l'on pèle, chaque ouvrage a une tonalité plus puissante. Loin de la rugosité d'En finir avec Eddy Bellegueule, Changer : méthode est riche de nuances et d'introspection.

Il a fallu que je m'éloigne du passé pour le comprendre, et si je voulais rédiger une autobiographie chronologique alors il faudrait commencer d'abord par Amiens et ne raconter le village qu'ensuite, parce qu'il m'a fallu arriver au lycée pour vraiment voir mon enfance.

p. 49

Lire la suite...

Autoportrait en noir et blanc

Williams Chatterton Thomas, Autoportrait en noir et blanc : désapprendre l’idée de race. Paris, Bernard Grasset, 2021.
autoportrait noir blanc grasset

Nous avons la responsabilité de ne pas oublier, certes, mais nous avons aussi le droit, et je crois même le devoir, de toujours nous réinventer.

p. 217

Deux expériences de vie pour exprimer la complexité de la « question raciale » ou plus généralement les défis d’une société plurielle. Le récit de Pitts à la découverte des identités Afropéennes est un texte de formation. Celui de Williams l’emmène vers la réflexion philosophique. L’auteur qui s'appuie sur son expérience familiale juge que la notion de race n'est pas plus pertinente comme construction sociale que comme donné biologique.

Lire la suite...

Lilas rouge

Kaiser-Mühlecker Reinhard, Lilas rouge. Lagrasse, Verdier, 2021.
Traduction de Le Lay Olivier


Alors il avait jeté un regard par-dessus son épaule, et il avait aperçu le lilas d'un mauve pâle qui se dressait au bord d'un coin de verdure. Il fut saisi d'étonnement. En cette saison encore ? Peut-être les lilas étaient-ils encore en fleurs là-bas aussi, au pays ? Toutes choses y étaient en règle générale moins précoces. Mais là-bas, dans les parages de la ferme, ils étaient d'un rouge profond et soutenu, et leur blanc lui-même avait un éclat incomparable. À partir de cet instant, il s'était mis à songer à l'été. 

p. 351

La nature ordonne le récit de Kaiser-Mühlecker. La floraison des odorants lilas rythme un roman dans lequel la temporalité tient un rôle majeur. L'observation fine de l'environnement sert davantage de marqueur du temps qui passe que de particularité stylistique. L'intensité des sentiments et des ressentiments se mesure à l'avancement des récoltes. Lire la suite...

Deutsches Haus

Hess Annette. La maison allemande. Actes Sud 2019.

Dans son bureau, le procureur blond et ses collègues peaufinaient leurs réquisitoires. Les tasses à café sales s'accumulaient sur les piles de dossiers, les soucoupes débordaient de mégots de cigarettes. Derrière les fenêtres se dressait le gigantesque squelette de l'immeuble en construction. Des bâches claquaient au vent. Le chantier avait l'air abandonné, comme si les maîtres d'ouvrage avaient subitement manqué d'argent pour poursuivre les travaux.

p. 361-362

Francfort-sur-le-Main, décembre 1963. Dans le poumon financier en expansion de la République fédérale allemande, le procès dit d’Auschwitz est sur le point de débuter. Le moins que l’on puisse dire est que la tenue de ces audiences divise l'opinion publique. La majorité ne souhaite pas rouvrir cette page d'une histoire aussi récente que douloureuse, alors que les victimes attendent la reconnaissance des violences subies.
En évoquant un chantier suspendu, Annette Hess présente une Allemagne en attente d'un achèvement que seul la clarification du passé permettra. Cette maison allemande c'est aussi le Restaurant “Deutsches Haus” tenu par les parents d'Eva, le personnage central du roman. Lire la suite...

La race des orphelins

Lalo Oscar, La race des orphelins. Belfond, pointillés, 2020.

Le problème, c'est que le totalitarisme crée un homme de masse. La masse des Allemands et la masse des autres. Je suis une femme de masse. D'essentielle à ma naissance, je suis devenue superflue moins de deux ans plus tard. Mon scribe me dit que c'est ça la définition du totalitarisme: quand l'être humain devient superflu.

p. 73


Oscar_Lalo_auteur

S'enquérir d'éléments biographiques sur l'auteur Oscar Lalo réserve quelques surprises. Son site personnel nous invite à ne pas chercher qui il est, lui qui ne le sait pas lui-même, mais à lire ses livres car il y figure tout entier. Alors qu'aucune notice ne lui est consacrée, Wikipédia en propose un portrait devant une bibliothèque vide qui contraste avec les nombreuses références bibliographiques qu'il nous indique en lien avec ce deuxième roman.

Mon scribe s'est installé chez moi. Il a deux valises de livres. Il croit à la lecture pour ranimer ma mémoire. J'ai de quoi lire jusqu'à la fin de ma vie. Ça me rend heureuse. Même si le sujet de ses livres est plutôt sombre. Il dit que les livres sombres sont souvent lumineux. Il dit que la bibliothérapie et la luminothérapie c'est la même chose : une lampe frontale pour fouiller sa vie. Mais à la vitesse à laquelle je lis, il me faudra plusieurs vies. Ça tombe bien. J'ai envie d'en vivre plein d'autres.

p. 29

L'auteur aime à brouiller les pistes, lui qui assiste une femme de septante-sept ans dans sa naissance. Ce livre, mise en abyme d'une vie niée, est d'abord un dialogue. Lire la suite...

Thésée, sa vie nouvelle

de Toledo Camille, Thésée, sa vie nouvelle. Verdier 2020.

Le fil que déroule Camille de Toledo devait servir au tissage de la modernité. Fragilisé par les ruptures du XXe siècle, c'est d'une corde que Thésée s'est saisi. La corde avec laquelle son frère s'est pendu.

ce désir puissant d'assimilation des ancêtres
ou devrais-je dire d'effacement
pour
« donner sa vie à la France »
et
oublier les prières
et vois-tu, mon frère, cette ombre qui s'élance du fond des âges quand, pour survivre ou s’intégrer, il faut renoncer aux rituels qui nous liaient au monde ?
vois-tu le vide et l'errance qui naissent de ces liens effacés ?

p. 205-206

Lire la suite...

Apocalypse cognitive

Bronner Gérald, Apocalypse cognitive. PUF, 2021.

Plaidoyer pour la réflexion et la créativité, l'essai de Bronner pose de bonnes questions sans apporter de réponses toutes faites. L'auteur montre une certaine aversion pour les idéologies, en particulier celles qui prétendent apporter des solutions simples aux problèmes complexes de notre monde. Le sociologue fait cependant une telle confiance à l'humanité et à sa capacité de trouver des réponses technologiques aux défis actuels que ses contradicteurs dénoncent son aveuglement. Son optimisme n'empêche pas Bronner de s'inquiéter de l'indolence qui caractérise les sociétés contemporaines et de ses répercussions sur les urgences qui nous attendent.

Que resterait-il de notre humanité s'il était démontré que tout en nous pouvait être algorithmisé ? Ne nous hâtons pas de répondre à des questions aussi profondément métaphysiques car nous pouvons raison garder. Dans l'état actuel de la connaissance, cette perspective relève plus du fantasme que de la réalité. En effet, si l'intelligence artificielle réussit dans des tâches spécialisées toujours plus nombreuses, il demeure des obstacles robustes à toute comparaison avec le fonctionnement de notre cerveau. Le premier est que les succès des machines sont obtenus au prix d'une production gigantesque de calculs et d'une capacité de mémorisation qui n'ont rien d'équivalent dans les cerveaux humains. Le second est que ces compétences hyperspécialisées ne constituent pas un système de représentation cohérent et autonome doté de ce que l'on appelle banalement un sens commun. En particulier, on l'a souligné, elles sont incapables – et peut-être définitivement – d'explorer l'univers des possibles lorsque cet univers n'a pas déjà été circonvenu.

p. 60

Lire la suite...

Le monstre de la mémoire

Terminus Sobibór, Pólska – wikimedia

Sarid Yishay, Le monstre de la mémoire. Actes Sud, 2020.

[...] si je voulais vraiment devenir historien en Israël, je devais faire une thèse en rapport avec la Shoah – un sujet effrayant pour moi qui voulais ne mener ma barque qu'en eaux calmes, loin des tensions et des émotions fortes.

p. 11

Roman film, roman conte et roman lettre, trois modalités pour exprimer une réalité israélienne contemporaine. La typographie de cette missive ne laisse aucun doute sur la tonalité du texte : dense. En s'adressant au président de Yad Vashem, le narrateur vise une institution des plus symboliques de la mémoire.blogEntryTopper Lire la suite...

Les nuits d'été

Flahaut Thomas, Les nuits d'été, Éditions de l'Olivier, 2020.

Un livre des confins. Le roman du Doubien raconte l'impact de la frontière sur la vie quotidienne en Franche-Comté. Thomas, Louise et Mehdi, trois jeunes issus d'un milieu populaire qui se connaissent depuis l'enfance, traversent aussi les lisières qui caractérisent l'entrée dans l'âge adulte.
Les routes qui les conduisent à l'usine, rubans d'asphaltes ponctués des lumières blafardes des tunnels, participent de la même efficience que la manufacture. Elles tentent de gommer les aspérités des vallons jurassiens comme la mutation des moyens de production cherche à éliminer les contraintes humaines.

Mehdi le sait, l'ennui et la douleur le bouffent. Il s’y habituera, il le sait aussi. Le dos se renforcera comme le muscle qui permet de résister à l'ennui.

p. 69-70

Lire la suite...

Homo Deus

Harari Yuval Noah, Homo Deus, Albin Michel, 2017.

L'étude de l’histoire a pour but de desserrer l'emprise du passé. Elle nous permet de tourner la tête à notre guise, et de commencer à repérer des possibilités que nos ancêtres n'auraient su imaginer ou n'ont pas voulu que nous imaginions. En observant la chaîne accidentelle de événements qui nous ont conduits ici, nous comprenons comment nos pensées mêmes et nos rêves ont pris forme, et pouvons commencer à penser et à rêver différemment. Étudier l’histoire ne nous dira pas que choisir, mais cela nous offre au moins davantage d’options.

p. 73

Dans son best-seller Sapiens, Hariri brosse l'évolution de l'humanité dans une perspective macro historique. Il utilise ses talents de communicateur pour mettre en opposition les capacités de l'homme à s'organiser en sociétés toujours plus étendues et sa mémoire de comportements ancestraux. Parmi les multiples traces de stades antérieurs de l'évolution biologique et/ou de l'organisation sociale, il relève la tendance irrationnelle à se nourrir avec excès qui met même l'espèce en danger. Dans une écosphère, désormais étendue à la totalité du globe, ces atavismes participent aussi de la complexité du monde au même titre que les valeurs concurrentes que s'attribuent les hommes.
Dans ce deuxième volet Harari se veut prospectif. Il change de perspective pour se concentrer sur les axes de recherche et ce qu'ils disent des projets de l'homme pour son avenir. Son essai n'est pas un livre d'anticipation, mais adopte, dans une vision large, une approche davantage philosophique. L'auteur reprend maints éléments historiques de Sapiens qu'il réorganise de manière à dénouer les confusions qui mènent trop souvent à de vains débats.

Photo de Jan Antonin Kolar sur Unsplash

blogEntryTopper Lire la suite...

Destiny

Fleutiaux Pierrette, Destiny. Actes Sud, Babel, 2016.

Le dernier livre de Pierrette Fleutiaux (1941-2019) est un récit sensible qui traite de la migration. Paru en 2016, alors que la vague migratoire qui venait de déferler sur l'Europe était une urgence politique, ce texte traite de la rencontre de deux femmes Anne et Destiny.
Anne revient d'une virée d'achats en prévision de la naissance de sa petite-fille lorsqu'elle croise une femme enceinte, l'air mal, appuyée contre un couloir de métro. L'hôpital vers lequel Destiny se dirige étant précisément sur son chemin, Anne l'accompagne.

Et Anne qui n'a vaincu aucune mer, qui n'a affronté ni la soif ni les hommes enragés, et dont le regard n’a jamais fait plier quiconque, Anne est fière de Destiny.
Elle voudrait que sa multitude se lève devant cette femme, Destiny, devant son courage, sa force, se lève devant elle au lieu de l’ignorer, de la repousser ou de lui faire l’aumône de quelques bulles d’air à respirer. Elle dit à sa multitude qu’un pays appartient autant à ceux qui l'ont conquis à travers mille épreuves qu'à ceux qui s’y trouvent par fait de naissance, appartient autant à ceux qui l'ont mérité qu’à ceux qui en ont simplement hérité.

p. 37

Lire la suite...

Et mon cachot trembla…

Baldwin James, La prochaine fois, le feu. Préface de Christiane Taubira, Gallimard, 2018.

Tu es né là où tu es né et as été confronté avec l'ennemi avec lequel tu as été confronté parce que tu étais noir et pour cette seule raison. Ainsi avait-on fixé, et à jamais pensait-on, des bornes à ton ambition. Tu étais né dans une société qui affirmait avec une précision brutale et de toutes les façons possibles que tu étais une quantité humaine absolument négligeable. On n'attendait pas de toi que tu aspires à l'excellence. On attendait de toi que tu pactises avec la médiocrité.

p. 29

Les deux textes publiés en 1962 dans The Progressive et The New Yorker et édités sous le titre The Fire Next Time sont complémentaires. Au pied de la Croix convainc que l'éloquence de Et mon cachot trembla… n'est pas que feinte émotion.
Comme Chimamanda Ngozi Adichie, Baldwin choisit la forme de la correspondance pour traiter du racisme à l'occasion du centenaire de l’
Émancipation. Dans sa lettre à Ijeawele, l'autrice nigériane dénonce la même assignation des femmes à une condition déterminée, socialement inférieure. Écrits à plus de cinquante ans d'écart ces deux textes mettent en évidence les mécanismes d'exclusion et la difficulté de les renverser. 

Lire la suite...

Souvenir de Pessoa

Frédéric Pajak,
Manifeste incertain 8 – Cartographie du souvenir. Noir sur blanc, 2019
Manifeste incertain 9 – Avec Pessoa,…. Noir sur blanc, 2020


Lorsque Frédéric Pajak présente le dernier volume de son Manifeste incertain, il semble éprouver une certaine nostalgie à refermer cette aventure éditoriale, rêvée sans fin. L'auteur et dessinateur évoque cependant d’autres formats pour poursuivre son besoin d'aller à la rencontre du public.

Contrairement peut-être aux apparences, mes mots écrits sont parcimonieux.
Je les arrache un à un avec difficulté. Rien ne coule de source. Je n’écris des mots que pour les imprimer: je garde peu, ne jette rien, ou presque. Je réécris. Publier, c’est donner — mais c’est aussi recevoir.
Publier, c'est un acte de bravoure aussi égoïste que généreux. Chaque mot publié met en danger tous les autres, comme dans le jeu du Mikado

p. 106 (vol. 8)


blogEntryTopper Lire la suite...

Les années

Ernaux Annie, Les années, Gallimard Folio 2017.

Annie Hsiao-Ching Wang – The Mother as a Creator – Images Vevey

Le projet artistique de la taïwanaise Annie Wang, plongée conceptuelle dans l'aventure de la maternité, et l'autobiographie d'Annie Ernaux découverts la même semaine font partie de ces hasards qui illuminent.
Le récit d'Annie Ernaux nous entraine simultanément dans l'histoire d'une génération et le parcours intime de l'écrivaine.blogEntryTopper Lire la suite...

Or noir

Auzanneau Matthieu, Or noir : la grande histoire du pétrole, La Découverte poche 2016.

Appelé à s'imposer comme vecteur fondamental du développement de l'économie, le pétrole n’en est pas moins une anomalie pour la science économique. Une anomalie qui, bizarrement, ne sera pratiquement jamais soulignée : selon la plupart des économistes en effet, ce qui est précieux est d’évidence rare et cher ; à l’instar de l’eau, pourtant, l'or noir se révélera exister en quantités fantastiques, tout en étant terriblement précieux...

p. 43

Earlyoilfield

Pennsylvania, env. 1862 (wikimedia commons)

L'essai d'Auzanneau tente de mettre en perspective les incroyables développements technologiques engendrés par l'exploitation des ressources carbonées et l'échéance prévisible de leur épuisement. Cette énergie d'abord facilement exploitable a permis l'expansion des modèles industriels capitaliste et communiste. Ces progrès ont rapidement transformer l'humanité au risque de la précipiter vers sa perte.

Lire la suite...

Résonance

Rosa Hartmut, Résonance : une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018.

couverture resonance
La modernité tardive est caractérisée par une profusion de biens matériels ou virtuels. Seul un accaparement des ressources permet la diversité d'une offre qui, pourtant, ne suffit pas à faire le bonheur humain, même dans les sociétés les plus favorisées; l'accumulation de biens ne permet pas une vie pleine et entière. C'est dans ce contexte dominé par l'économie que Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, approfondit la question de la vie bonne.
Que ce soit par proximité culturelle, sociale ou générationnelle, son essai fait particulièrement écho.

Les relations au monde sont tout autant le fruit de visions culturelles du monde et de pratiques sociales que de dispositions physiques et psychiques individuelles ; c'est bien pourquoi ce livre ne propose pas une philosophie ou une psychologie des relations au monde, mais bien ce que j'appellerais une sociologie des rapports de résonance.

p. 124



Lire la suite...

Le peuple contre la démocratie

Mounk Yascha, Le peuple contre la démocratie, L'Observatoire, La relève, 2018.

La campagne pour la votation sur l'initiative de limitation vient de rebondir, après sa suspension pour raison de crise sanitaire. Les arguments se sont affûtés depuis le dernier assaut de l'UDC contre l'emprise que l’Union européenne aurait sur la Suisse.
Dans ce contexte, l’analyse approfondie de Yascha Mounk consacrée à la crise des démocraties libérales, le modèle politique dominant en Amérique du Nord et en Europe occidentale, permet un décodage des conséquences du populisme.
Lire la suite...

Beloved

Beloved, Toni Morrison. 10/18, 2008

Un fouet de peur vous cinglait l’intérieur dès que l’on voyait un visage de Noir dans un journal, que cette tête-là n’y figurait pas parce que la personne en question avait mis au monde un bel enfant, ou couru plus vite qu’une bande de poursuivants. Ou parce que cette personne avait été tuée, ou mutilée, ou attrapée, ou brûlée, ou emprisonnée, ou fouettée, ou expulsée, ou piétinée, ou violée, ou escroquée, car ça n’était guère assez intéressant pour être qualifié de nouvelle digne de paraître dans le journal. Il fallait que ce soit quelque chose d’extraordinaire — quelque chose que les Blancs trouveraient intéressant, réellement différent, méritant que l’on se suçote les dents quelques minutes, voire même que l’on ait un petit sursaut de surprise. Et il devait être difficile de trouver des histoires de Noirs capables de couper le souffle d’un citoyen blanc de Cincinnati.

p. 218-219

Que le portrait de Sethe paraisse dans un journal dit le tragique du fait divers qui a inspiré Toni Morrison. L'autrice étasunienne construit un roman intense, publié en 1987, dans lequel le question féminine, le lien maternel transcendent la problématique raciale.
blogEntryTopper-2 Lire la suite...

Le grand royaume des ombres

Geiger Arno. Le grand royaume des ombres : Gallimard. 2019. Traduction d'Olivier Le Lay.

Veit Kolbe, 24 ans, est évacué d'un méandre au Dniepr suite à des blessures au combat. Après un séjour en hôpital militaire, il peut retourner dans sa famille à Vienne. Son état émotionnel ne lui permet pas d'y supporter le climat pesant, les continuelles escarmouches avec son père, nazi convaincu. Grâce à un oncle, il se retire au Mondsee, dominé par le Drachenwand. «La paroi du dragon» bombe le torse au-dessus des localités […] sises au bord du lac. (p. 34)
Sans doute parce que cet escarpement n’est pas assez connu du public francophone, la traduction d’Olivier Le Lay nous entraîne dans «Le grand royaume des ombres» plutôt qu’«Unter der Drachenwand». Ces deux localisations sont évocatrices de lassitude et d'insécurité qui dominent dans ces années de fin de guerre.

Dans les gouffres les plus profonds du sommeil, là où règnent le froid et l’humidité, la guerre m’attendait une fois de plus, avec ses mille cinq cents journées d’épouvante, son odeur de sang, ses blés qui ondulent paisiblement dans le vent tandis que les partisans s’alignent devant la fosse et que la sueur leur ruisselle du front, ses villes où ne subsistaient plus que les cheminées des immeubles à l'instant où nous les investissions enfin. […]
L’œil hagard et le geste prudent, je me suis extirpé de mon lit comme on rampe hors d’une tranchée. Le front une fois encore venait de me submerger.

p. 67-68



blogEntryTopper Lire la suite...

Traces

Tesquet Olivier. À la trace : Enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance. Premier Parallèle, 2020

À mesure que notre liberté d'aller et venir semble grandir – on peut sauter dans le premier avion ou bondir dans le premier train, pour peu qu’on fasse encore partie des « gens honnêtes » – les technologies identitaires et disciplinantes se multiplient et se renforcent. Ce faisant, nous migrons collectivement de la photographie judiciaire vers la reconnaissance faciale, qui n’est rien d’autre que la mise en signal informatique des fiches anthropométriques de Bertillon. Quel est donc ce monde où un dispositif réservé à la traque des criminels récidivistes peut être étendu à l’ensemble de la population dans l'indifférence générale ?

p. 57

La technologie peut-elle offrir une application permettant de garder le contrôle de la pandémie de covid-19 ? Pister le virus offre une alternative séduisante au confinement dont les populations se lassent.
L'essai d'Olivier Tesquet, publié en ce début d'année 2020, ne répond pas à cette interrogation mais questionne la récolte de nos traces numériques.

Il est ainsi capital de questionner sans relâche la pertinence des choix derrière les technologies en devenir. Oui, une application pour empêcher de nouvelles contaminations peut être utile. Mais à condition qu’un débat démocratique intense et éclairé ait lieu.

Anouch Seydtaghia
Le Temps 27 avril 2020

Lire la suite...

Sapiens

Harari Yuval Noah. Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Albin Michel, 2015.

Moins de 500 pages pour écrire l'histoire de l'humanité, c'est vraiment bref. Dans son bestseller Sapiens, l'auteur montre son talent de vulgarisateur en utilisant une langue efficace, non dénuée d'humour.
Yuval Noah Harari insiste sur les ruptures intervenues au cours de l'histoire de l'humanité et s'intéresse à leurs conséquences sur la vie quotidienne et le bonheur des populations. Lire la suite...

La fin est mon commencement

Terzani Tiziano, Le grand voyage de la vie, Un père raconte à son fils. Les Arènes/Intervalles – Points, 2008.

Encore une découverte qui entre dans nos bibliothèques et qui se frotte aux livres qui s'y trouvent déjà pour ouvrir à l'autre et à soi-même…

Atteint d'un cancer en phase terminale, Terzani se détache du monde. Ce lâcher prise s'accompagne d'un retour sur le cours de sa vie qu'il élabore dans une suite d'entretiens avec son fils. Cette oeuvre posthume retrace les faits qui ont marqué la carrière de ce correspondant du Spiegel en Asie.
Le livre met en évidence la tension, toujours présente, entre les événements qui jalonnent l'histoire et le ressenti des individus.
Ce témoignage est ressourçant car il s'accompagne d'un parcours d'introspection que l'on pourrait considérer comme une quête mystique. Lire la suite...

Chroniques d'un enfant du pays

James Baldwin, Chroniques d'un enfant du pays, Gallimard 2019

Native Son Baldwin
Cette réédition des Notes of a Native Son (1955), traduites par Marie Darrieussecq, donne un regard sur l'Américain noir et sa recherche d'une identité. Toni Morrisson relève que l'immigrant européen se découvre blanc en arrivant aux Etats-Unis et abandonne certains des particularismes qui primaient en Europe. En choisissant de revisiter le titre français de l'ouvrage (Chroniques d'un pays natal), la traductrice souligne le besoin de Baldwin de trouver des racines qui subliment sa race.

In the white community, the path to a more perfect union means acknowledging that what ails the African-American community does not just exist in the minds of black people; that the legacy of discrimination - and current incidents of discrimination, while less overt than in the past - are real and must be addressed. Not just with words, but with deeds - by investing in our schools and our communities; by enforcing our civil rights laws and ensuring fairness in our criminal justice system; by providing this generation with ladders of opportunity that were unavailable for previous generations. It requires all Americans to realize that your dreams do not have to come at the expense of my dreams; that investing in the health, welfare, and education of black and brown and white children will ultimately help all of America prosper.

Pour la communauté blanche, la voie vers une union plus parfaite signifie de reconnaître que les maux qui tourmentent la communauté afro-américaine n’existent pas uniquement dans l’esprit des Noirs ; que l’héritage de la discrimination – et les cas actuels de discrimination, bien que moins flagrants que par le passé – sont réels et méritent une réaction. Non seulement verbale, mais concrète : investir dans nos écoles et nos communautés ; appliquer nos lois sur les droits civiques et garantir l’équité de notre système pénal ; proposer à la nouvelle génération l’ascenseur social qui a été indisponible pour les générations précédentes. Cette voie implique que tous les Américains comprennent que les rêves des uns ne se réalisent pas nécessairement au détriment de ceux des autres ; qu’en investissant dans la santé, le « welfare » et l’éducation des enfants de toutes les couleurs, nous allons, en bout de course, aider l’Amérique toute entière à prospérer.

"We the people, in order to form a more perfect union."
Barack Obama, Philadelphia, 18 mars 2008


Lire la suite...

Désarmer les citoyens

Les citoyennes et les citoyens suisses ont le privilège de pouvoir s'exprimer sur de nombreux sujets politiques. Le 19 mai 2019, ils voteront sur la mise en œuvre d'une modification de la directive de l'UE sur les armes. Ce sujet est très émotionnel, vu le rapport étroit du citoyen-soldat avec son arme de service, même si de plus en plus de Suisses préfèrent ne pas garder leur fusil à domicile.

Lire la suite...

Made in Trenton

Made in Trenton de Tadzio Koelb, 2018, Éditions Buchet-Chastel

Le roman de Tadzio Koelb est aussi glauque qu'il est addictif. L'incipit, plusieurs fois repris, focalise l'attention sur « le nouveau » et son intégration dans l'équipe de Jacks.

- Le nouveau devrait venir avec nous, avait dit Jacks de sa voix de stentor, au timbre aussi monocorde qu'un battement de mains, son large poitrail gonflé et prêt à déborder de toute son inépuisable innocence.

p. 11


blogEntryTopper Lire la suite...

Fortuna

Fortuna, de Germinal Roaux (Suisse, Belgique, 2018), avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’Assumçao, Yoann Blanc, Assefa Zerihun Gudeta, 1h46.

Le cadrage et le noir-blanc du photographe Roaux magnifie ce film sur l'accueil.
Lire la suite...

Les vies inégales

Didier Fassin, La Vie – Mode d'emploi critique, Seuil, Paris 2018

Essai en demies teintes… Un titre un brin présomptueux : l'auteur va-t-il nous donner un mode d'emploi pour mener notre vie ou prétend-il en maîtriser tous les aspects ? Le chapitre introductif développant le concept de "formes de vie" aborde diverses approches philosophique de la notion de vie, notamment les approches transcendantale et anthropologique. Les concepts qui y sont développés devraient aider à rendre compte d'un constat : des vies valent plus que d'autres.

Le traitement des êtres humains reflète une politique de la vie fondée sur l'inégale valeur et l'inégale dignité des existences. L'État joue un rôle fondamental dans cette politique. 

p. 143

Lire la suite...

Americanah

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit de l'anglais (Nigeria) par Anne Darnour, Gallimard 2014

Ifemelu quitte Lagos pour étudier à Philadelphie, réalisant ainsi l’objectif de nombreux amis nigérians. La réalité prend vite le pas sur la situation rêvée, même si elle peut compter sur la présence de Tante Uju pour apprivoiser les codes de l’Amérique.
Malgré leurs succès, Tante Uju et Ifemelu doivent se faire une place dans la société. Lire la suite...

Des éléphants dans le jardin

Meral Kureyshi, Des Eléphants dans le jardin, 2017, Ed. de l'Aire

Les deux premières phrases sont claires : il sera question de deuil. Celui du père qui voulait être enterré dans son pays. Cette disparition permet l'expression d'émotions enfouies. Baba avait décidé du destin de sa famille; elle émigrerait en Suisse. Il n'y réaliserait pas son rêve. Lire la suite...

Le génie de la dépendance

Joëlle Kuntz, La Suisse ou le génie de la dépendance, éditions Zoé, 2013

Chroniqueuse au Temps, Joëlle Kuntz aime replacer les événements politiques présents dans leur contexte historique et rappeler les faits historiques qui modèlent notre présent. En Europe, les chantres de l’indépendance nationale, à l’image des tenants du Brexit, saisissent toutes les occasions de décrier l’Union. Lire la suite...

Une boussole pour la politique migratoire

Johan Rochel. Repenser l'immigration. Une boussole éthique. PPUR - Le Savoir suisse. 2016

Le sous-titre de l'essai de Rochel indique la direction de sa réflexion. Il vise à la cohérence entre les valeurs de l'État et sa politique migratoire. Le sujet est politiquement sensible et propice aux prises de position émotionnelles. Comme citoyens, nous participons à un projet de société et devons assumer des choix politiques complexes. L'intention de Rochel est de se référer aux valeurs de liberté et d'égalité de droit pour comprendre les enjeux de la politique migratoire. Il utilise les acquis de sa double formation en philosophie et en droit, une rigueur implacable, pour le faire. Lire la suite...

Grandir entre adolescents

Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Le savoir suisse », 2015, 140 p

Inspiré de sa thèse de doctorat en sociologie, cet essai de Claire Balleys présente les modes de socialisation des adolescents.

Pour être visible, il faut se faire entendre, se faire voir, mais aussi et surtout s'afficher publiquement avec d'autres adolescents.Williard Waller, sociologue de l'éducation, démontrait déjà ce mécanisme dans les années 1930 : «De nombreux observateurs ont rapporté que lorsqu'on demande une étudiante au téléphone dans un foyer, elle se fait souvent appeler à plusieurs reprises afin de laisser le temps aux autres filles d'entendre qu'on la réclame. »

p. 44

Lire la suite...

Je vous écris de Téhéran

Delphine Minoui, Seuil 2015

Étonnamment, Fatemeh s’occidentalisait à mesure que je m'iranisais. C’était comme si nous déteignions l’une sur l’autre.

p. 235


L’auteure, père iranien et mère française, diplôme de journaliste en poche, désire renouer avec ses racines persanes. Elle suit, pour plusieurs médias français, la troisième décennie de la Révolution iranienne. Lire la suite...

Pour une laïcité apaisée

Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques
Petit manuel pour une laïcité apaisée. À l’usage des profs, des élèves et de leurs parents
La Découverte, 2016

Nous espérons contribuer à ce que la laïcité, loin d'être un instrument de stigmatisation, un voile jeté sur les inégalités sociales de l'Éducation nationale, redevienne, dans les écoles, le principe d'apaisement qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.

p. 22

Les intentions des auteurs ont le mérite d'être précises. À visée clairement didactique, cet ouvrage repose les fondements de la laïcité scolaire et analyse son évolution récente dans un contexte très émotionnel. Lire la suite...

Les musulmans au défi de Daech

Mahmoud Hussein, Les musulmans au défi de Daech, Gallimard 2016, 82 p.

Dans ce petit ouvrage Mahmoud Hussein précise en quoi le projet de Daech met les musulmans dans une situation délicate et les oblige à se distancier des positions traditionalistes dans lequel l'Islam s'est figé. Lire la suite...

Contre les élections

David Van Reybrouck, Contre les élections. Traduit par Isabelle Rosselin et Philippe Noble. Actes Sud 2014, 224 p.

Que se cache derrière ce titre ? Sans le support médiatique d'une interview (L'Hebdo du 27 octobre 2016), j'aurais ignoré cet essai fort peu démocratique… Voire ! Van Reybrouck au contraire désire réhabiliter la démocratie en empêchant qu'elle soit détournée par les populistes ou les technocrates. Lire la suite...

zinc

Une histoire de Belgique, mais malheureusement pas une histoire belge…


David Van Reybrouck, zinc. Traduit par Philippe Noble. Actes Sud, 2016

Dans un bref essai David Van Reybrouck traite de la frontière. Au terme des guerres napoléoniennes, les Pays-Bas et la Prusse n’arrivent pas à s’entendre sur le sort de la Commune de Moresnet, en particulier sur une portion de son territoire, 3,44 km². blogEntryTopper Lire la suite...

La tyrannie des modes de vie

La tyrannie des modes de vie
Sur le paradoxe moral de notre temps
Mark Hunyadi, Lormont, Éditions du Bord de l'eau, 2015

La coexistence de plus en plus visible de comités d'éthique divers et de conditions de vie, notamment professionnelle, qui croissent en complexité est un des paradoxes de notre temps dont traite Mark Hunyadi dans son essai. Lire la suite...

Les musulmans, une menace pour la République ?

Les musulmans, une menace pour la République ?
Olivier Bobineau,
Stéphane Lathion, Desclée de Brouwer, 2012

Depuis les attentats du 11 septembre et la médiatisation de l'ouvrage de Huntington Le Choc des civilisations qui a suivi, on se demande comment l'islam peut s'intégrer dans la laïcité. Bobineau et Lathion trouvent que dans un contexte global de désécularisation, il serait plus pertinent de chercher “comment les musulmans peuvent […] mieux s'intégrer dans [nos] sociétés [occidentales] ?" (p. 107) Lire la suite...

Liberté de conscience et de religion dans une société sécularisée

Maclure, J. et Taylor Ch. (2010). Laïcité et liberté de conscience. Paris: La Découverte.

Au Québec, un débat nourri a permis de définir les limites de la neutralité de l’État et de la libre expression des individus. Une commission gouvernementale de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, sous la présidence de Gérard Bouchard et de Charles Taylor, a fait un état des lieux de la situation et formulé diverses propositions pour favoriser le vivre-ensemble dans cette province. Cette discussion est actuelle dans nombreuses démocraties occidentales. En Suisse aussi, le processus de mondialisation et d’individualisation amène des populations de cultures diverses à partager l’espace public. Lire la suite...

Au risque de se dévoiler...

Zeh, J. Trojanow, I (2010). Atteinte à la liberté: les dérives de l'obsession sécuritaire. Arles: Actes Sud.

Le citoyen moderne utilisateur de technologies de l’information est aveugle face à la société de surveillance. Il aime à se mettre en scène publiquement. À poser sur des pages web : il s’exprime partout, la plupart du temps sans réfléchir, et partage sa sphère privée avec des étrangers. (p. 146)

Lire la suite...