Migration

Fortuna

Fortuna, de Germinal Roaux (Suisse, Belgique, 2018), avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’Assumçao, Yoann Blanc, Assefa Zerihun Gudeta, 1h46.

Le cadrage et le noir-blanc du photographe Roaux magnifie ce film sur l'accueil.
Lire la suite...

Americanah

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit de l'anglais (Nigeria) par Anne Darnour, Gallimard 2014

Ifemelu quitte Lagos pour étudier à Philadelphie, réalisant ainsi l’objectif de nombreux amis nigérians. La réalité prend vite le pas sur la situation rêvée, même si elle peut compter sur la présence de Tante Uju pour apprivoiser les codes de l’Amérique.
Malgré leurs succès, Tante Uju et Ifemelu doivent se faire une place dans la société. Lire la suite...

Des éléphants dans le jardin

Meral Kureyshi, Des Eléphants dans le jardin, 2017, Ed. de l'Aire

Les deux premières phrases sont claires : il sera question de deuil. Celui du père qui voulait être enterré dans son pays. Cette disparition permet l'expression d'émotions enfouies. Baba avait décidé du destin de sa famille; elle émigrerait en Suisse. Il n'y réaliserait pas son rêve. Lire la suite...

Une boussole pour la politique migratoire

Johan Rochel. Repenser l'immigration. Une boussole éthique. PPUR - Le Savoir suisse. 2016

Le sous-titre de l'essai de Rochel indique la direction de sa réflexion. Il vise à la cohérence entre les valeurs de l'État et sa politique migratoire. Le sujet est politiquement sensible et propice aux prises de position émotionnelles. Comme citoyens, nous participons à un projet de société et devons assumer des choix politiques complexes. L'intention de Rochel est de se référer aux valeurs de liberté et d'égalité de droit pour comprendre les enjeux de la politique migratoire. Il utilise les acquis de sa double formation en philosophie et en droit, une rigueur implacable, pour le faire. Lire la suite...

Les musulmans, une menace pour la République ?

Les musulmans, une menace pour la République ?
Olivier Bobineau,
Stéphane Lathion, Desclée de Brouwer, 2012

Depuis les attentats du 11 septembre et la médiatisation de l'ouvrage de Huntington Le Choc des civilisations qui a suivi, on se demande comment l'islam peut s'intégrer dans la laïcité. Bobineau et Lathion trouvent que dans un contexte global de désécularisation, il serait plus pertinent de chercher “comment les musulmans peuvent […] mieux s'intégrer dans [nos] sociétés [occidentales] ?" (p. 107) Lire la suite...

Le doit d'être suisse

Studer, B. Arlettaz, G., Argast, R. (2013). Le droit d'être suisse. Lausanne: Antipodes.

29402100639800L
Le Temps (du 7 juin 2014) nous apprend que le Parlement a repris son débat sur le thème de la loi sur la nationalité suisse initié en 2011. «[Alors] la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga part d’une intention louable. Elle veut simplifier la procédure, uniformiser les pratiques cantonales et exiger une meilleure intégration de la personne, en échange d’une réduction de la durée du séjour obligatoire avant de déposer une demande de naturalisation.»
L’ouvrage de Studer, Arlettaz et Argast éclaire l’évolution de ce débat dans la politique fédérale. Lire la suite...

Liberté de conscience et de religion dans une société sécularisée

Maclure, J. et Taylor Ch. (2010). Laïcité et liberté de conscience. Paris: La Découverte.

Au Québec, un débat nourri a permis de définir les limites de la neutralité de l’État et de la libre expression des individus. Une commission gouvernementale de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, sous la présidence de Gérard Bouchard et de Charles Taylor, a fait un état des lieux de la situation et formulé diverses propositions pour favoriser le vivre-ensemble dans cette province. Cette discussion est actuelle dans nombreuses démocraties occidentales. En Suisse aussi, le processus de mondialisation et d’individualisation amène des populations de cultures diverses à partager l’espace public. Lire la suite...

Les humiliations de l'exil

Rosenbaum, F. (2010). Les humiliations de l'exil: les pathologies de la honte chez les enfants migrants. Paris: Fabert.

Avec conviction, Francine Rosenbaum témoigne de sa pratique de logopédiste et d’ethnoclincienne à Neuchâtel. Elle valorise son expérience familiale d’appartenances multiples, racines juives en Lituanie et à Vienne, ascendance vaudoise et protestante, scolarisation au Tessin et études en Suisse alémanique. De cette histoire ponctuée de blessures, elle a pu se forger une identité qui lui permet de créer un lien avec les familles de ses consultants. Ce parcours lui a surtout permis d’avoir une empathie particulière pour les enfants de migrants rencontrés dans sa pratique.
Lire la suite...

Migration et sociétés plurielles

Un papillon de présentation définissant des enjeux qui résonnent avec mon quotidien : L'essor des migrations contribue tout particulièrement à remodeler les sociétés contemporaines. Ce phénomène s'accompagne d'un changement de références basé sur l'affirmation d'une société plurielle marquée par une mobilité et une précarité croissantes. […] Une redéfinition importante des compétences dans les domaines de l'éducation, du social, de la santé et l'administration sont nécessaires. En effet, au plan individuel, institutionnel et sociétal, de nouveaux défis se dessinent, entre intégration et cohésion sociale, restrictions et innovations, diversité et ressemblances.

La richesse de la pluralité mise en pratique grâce aux échanges entre acteurs de divers champs professionnels soutenus par l’intervention de nombreux spécialistes du monde francophone. Un approfondissement des répercussions de cette transformation dans le contexte enseignant et plus spécifiquement leur implication sur mes représentations.

Un travail intense et stimulant, questionnant et structurant les valeurs, favorisant l’ouverture à d’autres cultures professionnelles et à différentes approches de la pluralité.

Des motivations renouvelées et l’envie d’explorer de nouvelles pistes.

Descriptif du cours
Mémoire

L'avènement du métis

[L’élection d’Obama] touche à l’emblématique. Elle signifie que le face-à-face blanc-noir aux Etats-Unis est terminé. L’élection d’Obama est celle de tous les migrants. Ce qui a gagné, c’est l’idée du métissage et la réalité de la créolisation.

Edouard Glissant

Lire la suite...

Le migrant connecté

Hier : immigrer et couper les racines ; aujourd’hui : circuler et garder le contact. Cette évolution semble marquer un nouvel âge dans l’histoire des migrations : l’âge du migrant connecté.

Dana Diminescu

Les technologies de l’information, la télévison satellitaire modifient le rapport de chacun à l’espace. La sociologue Dana Diminescu a fait de l’Internet son terrain de recherche et a pu observer que dans notre société globalisée, la migration ne rime plus avec coupure. Le rapport modifié avec le lieu d’habitation intéresse autant les pays de destination qui cherchent à contrôler les flux migratoires que les pays d’émigration qui tentent de tirer profit de leurs ressortissants exilés.
Les nouvelles que le migrant communiquent à ceux qu’il a laissé peuvent prendre des formes diverses…


Le Temps du 27 février 2009 repris par le Courrier International
Le site TIC et migrations

BHO

Par une curieuse coïncidence les prénoms du Président des Etats-Unis font référence aux patronymes de deux acteurs politiques du Proche-Orient, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak très impliqué dans les frappes de Gaza en ce mois de janvier 2009 et à Saddam Hussein contre lequel le Gouvernement Bush est entré en guerre. De ses origines multiples, Barack H. Obama a pourtant su faire une force, il a réussi à en faire émerger une vision différente des réalités américaines. Lire la suite...

Le choc des civilisations : une voie erronée

Todorov, Tzvetan. (2008). La peur des barbares. Au-delà du choc des civilisations. Paris: Robert Laffont.

L’historien et essayiste d’origine bulgare Tzvetan Todorov ne se satisfait pas de la thèse de Huntington qui incite les Américains et les Occidentaux à réaffirmer avec force leur appartenance à une civilisation particulièrement menacée par la Chine et l’Islam depuis l’effondrement de l’URSS.
Dans une perspective historique, il se réfère aux notions de barbarie et de civilisation au cours des siècles et à la séparation que les Grecs faisaient entre « nous », les Grecs, et « les autres », les barbares qui ne maîtrisent pas notre langue, les étrangers. Le barbare offense les interdits sociaux grecs et il n’a pas la même notion de la pudeur.
Lire la suite...