Exposition

Collection Gurlitt : état des lieux

«L'art dégénéré» – confisqué et vendu

Le KunstmuseumblogEntryTopper de Bern annonce Aujourd'hui, 7 mai 2014 , le Musée des Beaux-Arts de Berne a été informé par un message téléphonique et écrit de maître Christoph Edel, l'avocat de Monsieur Cornelius Gurlitt, décédé le 6 mai 2014, que Monsieur Cornelius Gurlitt a institué pour légataire universelle la fondation de droit privé du Musée des Beaux-Arts de Berne. Malgré les spéculations des médias affirmant que la collection avait été léguée par testament à un établissement artistique situé hors d'Allemagne, cette nouvelle tout à fait inattendue a provoqué l'étonnement général. En effet, Monsieur Gurlitt et le Musée des Beaux-Arts de Berne n'ont jamais, à aucun moment, entretenu la moindre relation. Si le Conseil de fondation et la direction de cet établissement éprouvent évidemment un sentiment de reconnaissance et d'heureuse surprise, ils ne peuvent cependant cacher que ce remarquable legs leur impose une responsabilité considérable et leur pose toute une série de questions épineuses, notamment de nature juridique et éthique. Ils ne sont pas en mesure de prendre une position concrète et factuelle avant d'avoir consulté les documents essentiels et d'avoir pris un premier contact avec les autorités compétentes. (swissart.ch)

Ce legs est encombrant… Comment accueillir une collection d'art considéré comme disparu suite à la politique nazie de trie entre l'art et le non-art… Lire la suite...

Von Matisse zum Blauen Reiter

«De Matisse au Cavalier bleu. L’expressionnisme en Allemagne et en France» C’est sous ce titre que le Kunsthaus de Zürich a tenu son exposition du printemps 2014.
Les oeuvres de Heckel, Jawlensky, Cézanne, Gaugin, Kirchner, Van Gogh… montrent l’évidence de l’influence des néo-impressionnistes et des Fauves sur les compositions des artistes de Die Brücke ou du Blaue Reiter. Lire la suite...