New York
Episode II - Fall 2018La découverte des Etats-Unis et de l’offre culturelle de la Côte Est était une invitation à traverser à nouveau l’Atlantique.
Le fait d’avoir visiter l’Iran déclenche toujours une alerte sur les écrans des services de l’immigration. Les officiers du Dulles International Airport près de Washington savent l’annoncer avec plus de prévenance. Atterrir dans la capitale fédérale est moins contrariant qu’à New York.
Le centre ville de Washington DC est occupé par les administrations étatiques et économiques. Il donne l’impression d’être en marge de la vraie vie, même si la précarité n’est jamais loin. Des distributions de nourriture sont organisées dans le parc voisin. Le « Judiciary House » qui propose des logements sociaux aimante les véhicules de secours.
La grande esplanade, National Mall, donne accès aux 19 musées de l’Institut Smithsonian, une institution du Gouvernement fédéral. Le plus récent d’entre eux, le National Museum of African American History and Culture a un tel succès que les droits d’entrée sont réservés des mois à l’avance… Des droits sont proposés online pour le jour même; inutile de préciser que le serveur peine le matin à 6h30 pour les répartir. Bad luck, nous avons raté cette opportunité — Good luck, nous avons trouvé notre bonheur dans d’autres pôles de l’institution.
Le LightRail de Baltimore est surprenant. Les tramways européens, en particulier français, sont symbole d’un renouveau urbain et visent clairement l’efficience. La version du Maryland a été mise en circulation en 1992, même si son design évoque plutôt les années 1970. L’horaire est dissuasif bien que ce moyen de transport desserve BWI, l’aéroport Baltimore-Washington-International. Est-ce parce que son tracé ne permet pas forcément de voir les quartiers les plus attractifs de la ville ?
Le blog de l'entreprise exploitante, MTA, relate notamment que l'investissement dans le renforcement des contrôles a permis de diminuer la fraude au titre de transport largement au-dessous de la moyenne nationale. Les passagers, des locals, ont été incapables de nous dire comment acheter un ticket… heureusement que notre persévérance nous a permis de nous en procurer un avant le contrôle ;-)
Les diverses visites à New York nous ont fait oublier qu’elle est une vitrine du capitalisme et qu'une étape incontournable est le shopping.
Le ferry de Staten Island ou Brooklyn Bridge permettent de prendre un peu de recul sur la pointe verticale de Manhattan. Central Park permet de s’aérer entre deux découvertes. Le terrible dilemme est à chaque instant de choisir l’activité à privilégier.
Lors de cette deuxième visite, c’est la nature clivée de la société qui nous a frappés. Les midterms modifient la part de rouge et de bleu sur la carte des USA. C’est l’opposition des progressistes et des conservateurs. Plus troublant est le fossé entre un monde exclusivement blanc (les fameux WASP ?) et un autre plus mélangé et visiblement plus défavorisé. Se trouver bien dans le premier, reflète nos privilèges. Constater le fossé est cependant un encouragement à lutter pour défendre une société (un peu) moins exclusive.
Quel est le juste rôle de l’Etat ? La perception de l’impôt est fondamentalement différente sur les deux rives de l’Atlantique. L’engagement bénévole bien plus visible aux Etats-Unis. La vision de deux groupes se concurrençant dans la distribution de nourriture aux déshérités de Franklin Square à Washington me laisse dubitatif. Est-ce la charité inhérente au P de WASP ?
Dans son dernier ouvrage, Just Giving, Rob Reich, professeur de science politique concerné par l’éthique appliquée, s’intéresse au pouvoir et à la négation de la démocratie que représente la philanthropie Le Temps, précisément cette articulation entre le capital et l'État.

Queens, Long Island, 27th St
photos
Washington DC
- National Gallery of Art
- Newseum – musée dédié à la liberté d'expression et à l'indépendance de la presse
- Freer | Sackler – musée des arts asiatiques
Hôtel
- Hamilton Hotel, voisin du Washington Post. Pour le petit-déjeuner, le Pain quotidien, en face, est parfait.
Cafés, restaurants
- Siroc – pasta inspirée, entre autres
- Zaytinya – cuisine d'inspiration turque, grecque et libanaise du cuisinier José Andrés
- Swing's Coffee – l'expresso du matin, c'est possible…
- Dolcezza Gelato & Coffee – l'expresso de midi, c'est (aussi) possible…
Baltimore
- Fell's Point – quartier historique… et branché
- Water Taxi – permet d'accéder à Fell's Point en sillonnant la zone portuaire
- Power Plant – le libraire Barnes & Noble occupe une ancienne électrique à charbon
Hôtel
- Lord Baltimore Hotel, hôtel historique de Downtown
Cafés, restaurants
- B&O American Brasserie – dans ce qui était le siège de Baltimore & Ohio Railroad
- Teavolve Café – la carte de thés est variée, mais l'expresso du matin y est agréable
- Johnny’s Restaurant – hors des chemins battus pour un délicieux crab cake
Quelques lieux pour cette nouvelle visite
- Les visites de Big Onion, une perspective historique sur la ville : Lower East Side – Immigrant New York, Lower East Side – Multi Ethnic Eating Tour, Brooklyn - DUMBO
- La Neue Galerie – les artistes allemands et autrichiens du début du XXe s. Exposition Franz Marc et August Macke
- Le Metropolitan Museum of Art – mieux vaut planifier sa visite dans la collection ou alors se concentrer sur les expositions. Pour nous c'était Art hollandais du XVIIe s. et Armenia !
- Whitney Museum – Art américain des XXe et XXIe s.
- The Met - une soirée à l'opéra
Hôtel
- Boro Quartier calme proche de plusieurs stations de métro. dont Queensboro Plaza
Cafés, restaurants
Liens sur mon blog – Tag États-Unis