Temples
84 – Yashimaji 屋島寺
85 – Yakuriji 八栗寺
86 – Shidoji 志度寺
87 – Nagaoji 長尾寺

Logement
Guest House tek-tek

​Comme les Guest House ne servent aucun repas il est nécessaire de les planifier… Si à Takamatsu j’ai trouvé dans l’environnement immédiat de quoi manger hier soir, ​aujourd’hui je me suis rendu en vain à un restaurant izakaya fermé ​de quoi rajouter 1 km à une journée qui en a compté au moins 30… c’est un peu répétitif ces derniers jours et je finis par des repas plastique, ici dans un établissement qui prépare des bento.
Ce matin donc je suis allé faire la queue peu après 6h pour avoir ma portion moyenne de ces pâtes épaisses avec un œuf et un tempura de légume au magasin Bakaichidai. Beaucoup d’habitués, une famille déjà avec un garçon d’environ 10 ans et la grand-maman et quelques sportifs occasionnels comme ce couple de cyclistes​.
Des sportifs que je retrouve sur les chemins qui montent au Yashima-ji, une zone de détente qui surplombe la ville. Le temple principal a l’air très ancien, mais le site est assez mal entretenu. Ce qui paraît contradictoire avec sa situation favorable.
Takeshi-san m’avait averti du mauvais état du chemin descendant. Des écriteaux le rappellent en notant qu’il ne reste plus que quatre temples sur le pèlerinage et qu’il serait dommage de le terminer ici. J’apprécie d’autant plus mes bâtons que mes genoux se ressentent encore de la séance immobile de zazen ajoutée aux près de 500 km parcourus ce dernier mois.
L’atmosphère du temple 85 que j’atteins par un sentier en montée bordés de jizos est tout autre, un dédale d’édifices répartis dans un bois qui peut être atteint par funiculaire. La lumière met en évidence le bois vieilli et les toitures. Cette fois c’est une route pentue qui permet de retrouver la plaine et la bordure de la mer. Au lieu d’un konbini j’opte pour une deuxième ration de udon pour le midi, en fait près de 14h.
Le propriétaire du dernier GH m’avertit que j’ai oublié quelque chose ce qui accélère ma visite du temple suivant étalé dans une végétation dense. Alors que ce matin Yashima-ji en était presque dépourvu.
J’avais déjà rebroussé chemin pour retrouver mes bâtons laissés en plan devant le konbini du café matinal… Heureusement qu’au Japon on retrouve tout et que les solutions arrivent avant les problèmes.
​Lorsque je presse le pas pour retourner à Takamatsu retrouver mon bien par train, Takeshi-san me répond qu’il est déjà acheminé à l’étape​​.
Je peux donc terminer mon chemin avec une Soleuroise en train de terminer son périple des 88 Temples.