Deux frères
Les Maharajas Ram Singh II de Kota et Ram Singh de Bundi chassent le tigre – LACMA
Deux frères de Jean-Jacques Annaud, Guy Pearce, Jean-Claude Dreyfus, Philippine Leroy-Beaulieu, France/Angleterre, 2004, 1h50
Critique Ciné-feuilles
Jean-Jacques Annaud, à propos de ce film – Entretiens INA
Internet Movie Database

L'après-exil
Miroir du Roman du frère, le récit autobiographique reprend les années de formation de Georges-Arthur Goldschmidt. S'agissant de son existence propre, l'auteur accentue l'intériorisation du traumatisme de l'exil.
Le temps de la rupture est fait de gestes aussi insignifiants que la fermeture d'une porte, mais dont l'accomplissement reste à jamais gravé dans la mémoire. Souvent il s'accompagne de l'abandon de la langue maternelle. L'exilé et l'idiome de l'enfance vivront alors deux chemins différents. Investi dans l'enseignement de l'allemand, Goldschmidt retrouvera une langue dont il s'est dissocié pour s'intégrer en France.En soi, tout est comme toujours, sauf que l'on constate soudain que l'on emporte sa langue avec soi, qu'on l'a désormais en soi et derrière soi, mais ni autour ni devant soi.
p. 17
Lire plus…
Amélie et la métaphysique des tubes
J’ai trouvé fascinant dans le roman le regard, la perception d’Amélie sur ce qui l’entoure, comment elle voit et vit les choses de manière très sensible, très exponentielle, à hauteur d’une petite enfant et avec la puissance émotionnelle qui est propre à cet âge de la vie.
Maïlys Vallade
Dossier de presse
Norbert Creutz pour Le Temps
Philippe Congiusti pour RTS culture
Haut et Court
Internet Movie Database

Le défi de Jérusalem
Récit initié par le Vatican, ce carnet de voyage en Israël sur les pas du Christ met en évidence une tension entre le monde intérieur et une réalité plus confrontante. L'appropriation par les diverses dénominations des lieux où Jésus aurait passé mise en concurrence avec les mémoires juive et musulmane ne suffit pas à éteindre l'élan mystique de l'auteur.
Jérusalem me jauge à son tour. Ce n'est plus moi qui l'examine, c'est elle qui m'observe. « Te voilà chrétien, souffle-t-elle, cependant tu aurais pu demeurer athée, voire, selon les caprices de tes déplacements, baigner dans la civilisation juive ou musulmane. Relativise un peu. »
Par réflexe, je me cabre. Relativiser ? Non ! Je m'insurge contre sa semonce. Rien ne s'équivaut. Même quand elles parlent d'un seul Dieu, les religions se distinguent.p. 144
Lire plus…Période bleue

La proximité de l'océan, le monde ferroviaire, les comptines, la nature, tout est source de rêveries et d'échappées. Un monde qui n'est pourtant pas que candeur : de mystérieuses figures féminines annoncent la fin du temps de l'innocence.
Site de l'éditeur
Lire plus…Kirchner x Kirchner
La Kunsthalle de Berne a consacré une grande exposition à Kirchner en 1933 que l'artiste a largement contribué à mettre en place. Se référant aux documents laissés par Kirchner, la curatrice rend hommage à l'art total du peintre.
Le site du musée – guide de visite
Prêt d'un tableau de la chancellerie allemande – RTS
Elisabeth Chardon pour Le Temps
