Apprendre le courage
Le bandeau ne laisse aucun doute : l'action envers Trump brandissant la Bible devant l'église St John de Washington et l'homélie lors de l'investiture du 47e président des États-Unis d'Amérique, c'est elle ! Ce prêche prononcé par une personne engagée dans la défense des personnes LGBTQ+, des Afro-Américains, des pauvres et des migrants n'a probablement pas enchanté le dédicataire. Ses engagements sont constants et dérangent les paroissiens engagés dont « la rigidité de leur système de croyances et leur certitude que l'amour inconditionnel de Dieu ne s'étendait qu'à ceux qui acceptaient précisément de la même façon qu'eux Jésus en tant que sauveur personnel. Il n'y avait aucune place pour une expérience autre ou une compréhension différente. » (p. 33) Lire plus…
Gen aux pieds nus
Tome 1 : Hiroshima, avril – 6 août 1945
Tome 2 : Hiroshima, 6 – 11 août 1945

Gen est un petit héros plein de courage, qui incarne les vertus de loyauté, de bravoure, de compassion et d'ingéniosité. La foi de Nakazawa dans la possibilité du bien pourrait, chez des esprits cyniques, reléguer son œuvre au rayon de la littérature pour enfants, mais le fait est que l'artiste nous relate sa propre survie - pas simplement les événements qu'il a traversés, mais la disposition philosophique/psychologique qui l'a aidé à les traverser. Son œuvre est humaniste autant qu'humaine, démontrant et soulignant la nécessité de l'empathie entre les humains et éclairant la sinistre alternative.
Art Spiegelman
T1 p. 8

Lire plus…
Tout va changer
Plus d‘infrastructures, plus de touristes : Hotspot touristique Ilulissat.
Image : Julian Jonas Schmitt
Groenland : tout va changer !
Musée alpin, Bern
Des masses de glace qui fondent à toute vitesse, un tourisme en plein essor, des montagnes de déchets qui ne cessent de s’accumuler, un pays qui s’assume en quête d’identité indigène – et une situation mondiale qui place l’île au cœur de l’attention internationale comme auparavant. Le changement du Groenland est radical, impétueux et contradictoire.
L'exposition a été ouverte en 2024, avant que le Président Trump n'annonce publiquement son intention de s'approprier ce territoire.
A l’institut de physique de l‘Université de Berne, le département de physique climatique et environnementale s'intéresse aux glaces du Groenland. Les carottages fournissent des indications bien plus intéressantes que ceux des glaciers helvétiques puisque certains échantillons extraits de l‘inlandsis remontent jusqu'à 120’000 ans. Comparés à ces témoins de l'histoire climatique de notre planète, les constats des changements récents paraissent accélérés. Quelle est l'état d'esprit des Groenlandais·e·s face à la fonte phénoménale des glaciers ?
Lire plus…Groenland en vue !
En 1909 et 1912/13, deux expéditions suisses se rendirent au Groenland.
Photographie : l'inlandsglacier, 2e jour. Séparation du groupe West, Gaule, Fick, Mercanton, Hoessly [Hössli], Jost (drapeau), 1912, photographe : Alfred de Quervain
Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial
Musée historique de Berne
La Suisse qui se projette en terre de glaciers (verticaux) a manifesté un intérêt particulier pour les zones polaires. Quelques expéditions scientifiques se sont intéressées aux glaciers groenlandais. Le musée possède une « collection Groenland » constituée d'objets qu'elles ont ramenés au début du XXe s. L'exposition du musée ALPS, voisin, est une occasion de présenter cette collection. Bien que les objets soient relativement anodins – pas de restes humains ou d'objets sacrés, apparemment – ils sont révélateurs d'une pensée européocentrée qui fait aujourd'hui débat puisqu'il traite avec condescendance les peuples autochtones.
Lire plus…Stiftung Expressionismus
Hermann Scherer, Villa Loverciana, 1925/26
Stiftung Expressionnismus.De Gabriele Münter à Sam Francis
Kunstmuseum Bern
L'exposition présente les 25 œuvres de la collection rassemblée par Hans Rudolf et Silvia Tschumi. Ce prêt permanent au musée, ensemble homogène, s'articule autour des expressionnistes allemands et suisses et de quelques œuvres postérieures à 1945.
Site du musée

Les laissé.e.s-pour-compte du bonheur
Mesures de coercition à des fins d’assistance, à Berne et en Suisse
Musée historique de Berne
L’exposition illustre un pan sombre de l’histoire sociale de la Suisse ; au-delà, elle fait le lien avec le présent en soulevant des questions sociétales élémentaires : à qui demanderons-nous pardon demain ? que devons-nous à nos origines ?
Communiqué de presse
Questions délicates qui reviennent à se demander si toute vie vaut d'être vécue… et/ou sur qui repose la responsabilité de rendre toute vie supportable. Par ses interventions sur les réseaux sociaux, il semblerait que le Président Trump ait une opinion à ce sujet !
Le site du musée
