Gabriele Münter

Gabriele Münter, Pionnière de l’art moderne – Centre Paul Klee, Bern

stillleben trambahn

Nature morte dans le tram (après les achats), vers 1909

Les expositions dédiées au Cavalier bleu incluent fréquemment quelques toiles de Münter. Elle était proche de ce mouvement et avait notamment acheté une maison dans l'emblématique Murnau.
L'accrochage du Centre Paul Klee rappelle l'originalité de ses créations dans un monde largement fermé aux femmes artistes. Gabriele Münter suit, par exemple, des cours de peinture à Münich après un voyage sur la trace de ses parents aux Etats-Unis mais ne peut le faire à l'Académie des beaux-arts réservée aux hommes. Son approche artistique sera longtemps analysée sous le prisme de l'influence de Kandinsky avec lequel elle habitera et voyagera en Tunisie.
À la recherche de l'authenticité, Münter s'intéresse aux dessins d'enfants qu'elle collectionne. Elle intègre ensuite ces motifs enfantins dans ses toiles ou les réinterprète tout en conservant la naïveté du dessinateur initial. Cette mise en valeur de l'acte créateur originel tend à convaincre ses contemporains du manque de maîtrise des femmes.
Ses représentations des grands chantiers du début de l'ère nazie lui vaudront une relative mansuétude du Troisième Reich et permettront à de nombreuses œuvres de ses collègues «dégénérés» d'échapper à la destruction.

Site du Centre Paul Klee
Olga Yurkina pour Le Temps