2015

Cabaret

L’action prend place en Allemagne au début des années 30, peu de temps avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. La montée du nazisme, la marginalisation des Juifs, la crise économique ambiante, la morosité du peuple en quête de divertissement sert de trame de fond à l’histoire. Lire plus…

My Fair Lady

Cette interprétation joue sur la barrière des langues et la mise en scène multiplie les clins d’œil...

Musical de Frederick Loewe (1904-1988) en deux actes chanté en anglais avec dialogues en français
Livret et lyrics d'Alan Jay Lerner, d'après Pygmalion de George Bernard Shaw

À Covent Garden, Eliza Doolittle est une petite vendeuse de fleurs à la sauvette. Affublée d’un terrible accent cockney, elle accepte de suivre les leçons du phonéticien Henry Higgins pour assouvir son rêve de travailler dans un magasin de fleurs. Elle y arrive si bien qu’elle se fait accepter dans la haute société et réussit à rendre Higgins amoureux. Lire plus…

Impermanence. Le Valais en mouvement

Temps long, temps court. L’évolution du Valais au cours de l’histoire, vue sous diverses thématiques : langues, frontières, développement, géologie,…

Au début du XVIIe s., le Haut-Valais et la Vallée de Conches dominaient le Pays alors que le Chablais était une zone périphérique. Qu’en sera-t’il dans deux siècles ?

Cette exposition à l’Ancien pénitencier de Sion permet, dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, de réviser quelques stéréotypes sur un Valais catholique, bilingue, immuable au pied du Cervin.

Site des musées cantonaux

An ou Les Délices de Tokyo

La pâte de haricots confits de Tokue, une paria confinée dans son sanatorium, donne saveur aux dorayakis de Sentaro et transforme le jeune homme. Lire plus…

Le Pont des espions

«Si le monde libre n'est pas fidèle à son propre code moral, il ne restera plus aucune société dont d'autres pourraient vouloir s'inspirer.» James Donovan Lire plus…

Constellations

Décor minimal en magnifique bois de peuplier. Deux personnages Roland, apiculteur, et Marianne, physicienne. Un mot change, une intonation diffère et l’intrigue prend une nouvelle dimension.
Dans cette pièce de Nick Payne, jeune auteur britannique récompensé par le prestigieux Harold Pinter Award, différents univers existent de façon parallèle. Alors, quand Roland, apiculteur, et Marianne, physicienne, se rencontrent à un barbecue : tout peut arriver… Il suffit qu’une réplique ou qu’une intonation diffère pour que la situation prenne une tout autre tournure. Sur ce principe de variations infinies d’une inventivité jubilatoire, la pièce interroge avec finesse notre libre arbitre, notre relation à la vie, au couple, à l’amour. L’auteur, un peu à la manière d’un scientifique qui pose des hypothèses, nous invite à imaginer tous les possibles d’une relation amoureuse. Une dramaturgie qui stimule notre imaginaire en créant une forme de suspense original et éveille notre intelligence en abordant les thèmes de l’amour, du temps, de la maladie et de la mort. Sans oublier bien sûr la physique quantique et les abeilles… S’appuyant sur un jeu d’acteurs précis et une scénographie sobre, Arnaud Anckaert fait résonner la force et la singularité de ce texte, pour en faire un spectacle léger et grave à la fois. Lire plus…

Carmen

L’opéra de Bizet vu de l’Amphitheatre de Covent Garden Lire plus…

London Symphony Orchestra, Valery Gergiev

Le dernier concert de Valery Gergiev comme chef du London Symphony Orchestra au Barbican Lire plus…

Celts – art and identity

Exposition temporaire du British Museum
Informations

Le bouddhisme de Madame Butterfly

site de l'exposition