Voyage

Le pèlerin désorienté

Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle, Lewis Kraus Gideon, Marabout 2015
A Sense of Direction. Pilgrimage for the Restless and the Hopeful

Déconcertant, le titre français de ce récit de voyage : l'auteur relate son pèlerinage à Compostelle, mais jamais il ne semble égaré à Kyoto ! Sa difficulté de résister à la vitalité de Berlin l'incite à chercher une direction à sa vie de jeune adulte. Après une expérience du Chemin de Saint-Jacques, il poursuivra par le pèlerinage des 88 Temples à Shikoku et complètera son expérience par le rassemblement juif d'Ouman en Ukraine.

Donner un sens à sa vie, c'est conjuguer le confort de l'obéissance à la dignité de l'indépendance. Ne plus être ni servile ni inquiet parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut ni combien on est prêt à payer pour l'obtenir. La question est donc la suivante : comment trouver une structure qui nous permette de comprendre ce que nous voulons, sans pour autant nous forcer à suivre les fluctuations de nos désirs éternellement conflictuels ?

p. 57


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Le vide et le plein

Bouvier Nicolas, Le vide et le plein : carnets du Japon, 1964-1970. Folio – Gallimard, 2015.

Les notes de Bouvier prises lors de ses séjours au Japon révèlent un homme épris de liberté qui contient ses observations dans une langue des plus précises. Cette économie des mots contraste avec une certaine exubérance.

Le langage : plus embarrassé à mesure que la catégorie sociale s'élève, parce que les échos, contrecoups, ramifications et conséquences d'une erreur si bénigne soit-elle sont en raison directe de l'importance que leur auteur s'accorde, ou possède réellement. Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre d'une vendeuse à l'étalage, aucun espoir d'y parvenir avec le chef de rayon qui sait un peu d'anglais et a suivi un cours spécial pour pouvoir affronter l'étranger. Elle était simplement dépassée; il vous opposera une incompréhension hiérarchiquement renforcée. Il n'a en tout cas pas à s'aventurer dans des improvisations qui pourraient tourner à sa déconfiture. Ni comprendre cette phrase japonaise que vous lui adressez, pourtant claire, mais qui contient trois fautes. Un garçon de course, une paysanne un peu éméchée ou le livreur-cycliste d'un restaurant comprendra par contre aussitôt : le temps qui presse, la situation modeste qu'il occupe, bref ! cette forme de stupidité n'est pas dans ses moyens. Au besoin, il crayonne sur un demi-billet de cinéma un plan qui est la clarté même et file où son vélo l'appelle. « Hinsureba tsuzuru» (la pauvreté rend ingénieux).

p. 20-21

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La Tentation de l'Orient

La Tentation de l'Orient, Correspondance entre Maurice Chappaz et Jean-Marc Lovay, Zoé poche 2023

Sous l'impulsion de Bertil Galland, la publication en 1970 de la correspondance entre Maurice Chappaz et Jean-Marc Lovay est révélatrice tant des constances que des spécificités des aspirations humaines.

[…] ils ont bouffé le Valais, l'Europe. Moi j'ai redit à des beats que j'avais vraiment compris l'œuvre d'un poète de mes montagnes, ici au Népal. Parce qu'ici j'ai trouvé ce qu'il ne sera plus possible de trouver en Valais, dans l'Occident même. Je ne dirai pas ce qu'est cette chose impossible. On la sent. On la sent, on fout le camp ou on crève...

Jean-Marc Lovay, Valais, juin 1969
p. 84-85



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Hiver à Sokcho

Daepo Port, Sokcho – wikimedia commons

Dusapin Elisa Shua. Hiver à Sokcho. Gallimard, Folio, 2018.

C'est bientôt seolall, le nouvel-an lunaire coréen, dans la station balnéaire de Sokcho. Un Français semble égaré dans cette villégiature proche de la frontière nord-coréenne. Il loge dans la modeste pension du vieux Park dans laquelle la narratrice assume diverses tâches. Leurs chambres contiguës ne sont séparées que par une fine paroi de papier.

– Ce qui sculpte une image, c'est la lumière. En regardant bien, je me suis rendu compte qu'au lieu de l'encre, je ne voyais que l'espace blanc entre deux traits, l'espace de la lumière absorbée par le papier, et la neige éclatait, réelle presque. Comme un idéogramme.

p. 88

Ce rapprochement n'est pas anodin; la narratrice est d'origine franco-coréenne. Elle a appris le français pour conserver un lien avec le père absent. Élisa Shua Dusapin partage cette double ascendance avec son personnage et cultive sa part asiatique dans son environnement francophone.
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Afropéens

Pitts Johny, Afropéens : carnets de voyage au coeur de l’Europe noire , Massot Éditions, 2021.

Johny Pitts nous emmène dans un voyage thématique à travers l'Europe. Son approche tournée vers les communautés noires suscite probablement l’ire des pourfendeurs du séparatisme et de la culture "woke". Ils oublient pourtant que dans nos sociétés métissées de nombreux citoyens se sentent écartés des processus politiques et que même si une démocratie doit mettre en œuvre les décisions de la majorité, sa stabilité n'est assurée que si elle sait prendre en compte le bien-être des minorités.

Il me semblait évident que la communauté noire de France, d'un point de vue administratif, avait été rendue invisible parce que les institutions avaient refusé d'intégrer la notion de race alors que, dans les relations triviales de la rue, les Noirs étaient bien trop visibles, et soumis à la même discrimination que n'importe où.

p. 121


Le voyage de Pitts au cœur de l'Europe noire à la recherche de son identité prend davantage la couleur d'un récit de formation que d'un manifeste politique. Un texte caméléon tant il superpose les genres. En effet, au-delà du carnet personnel, il tient aussi de l'enquête journalistique et de la chronique musicale. Lire plus…

Les toupies d'Indigo Street

Gagnière Guillaume. Les toupies d'Indigo Street. D'autre part, 2020.

La filiation de ce premier texte publié de Guillaume Gagnière avec l'œuvre de Nicolas Bouvier est revendiquée. L'auteur nous apprend que l'essence du voyage est plus profonde que la collection d'instantanés qu'il nous offre, soigneusement colorés par une langue savoureuse. Le cisèlement des phrases révèle l'influence de son prédécesseur.
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Le mal du voyage

affiche MEN
Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN)

L'exposition Le Mal du voyage interroge sur l'apport du voyage à la construction de soi. À l'ère du flygskam, la honte de voler, cette présentation incite à trouver un équilibre entre les injonctions sur les manières justes d'entreprendre un voyage et les bénéfices que l'on peut en retirer.
Je retrouve la marque de fabrique du MEN dans la mise en avant de la réflexion philosophique plutôt que celle d'objets de diverses provenances. Cependant, en présentant divers objets-souvenirs, les concepteurs montrent que la production artisanale peut perdurer et se renouveler sous l'influence du tourisme.

Site du Musée
Sylvie Lambelet et Tribu pour la RTS

PS : Emmanuel Gehrig pour Le Temps

Un voyage au Japon

Piazza Antoine. Un voyage au Japon. Ed. du Rouergue, Babel, 2010.

Le récit d'une quinzaine cycliste d'Antoine Piazza sur l'Ile de Shikoku est une arnaque ! Il est vrai qu'une si brève expérience ne peut qu'être mise en relation avec un référentiel externe, en l'occurrence les autres découvertes cyclotouristes de l'auteur.

Je m'arrêtai subitement et me serrai contre le parapet. La circulation était si dense, dans les deux sens, que, pour traverser la route et rejoindre le motel, je devais attendre de longues minutes que quelqu'un fut assez téméraire pour stopper sa voiture au milieu de la chaussée avant de tourner. Blotti contre la rambarde, je pensai à une situation semblable, au rempart d’acier et de lumière que j’avais essayé de franchir des années plus tôt pendant une nuit pluvieuse avant de me rappeler qu’il ne s’agissait pas de moi mais d'un personnage dans un roman que j'avais écrit, roman dans lequel, loin de reprendre un épisode de ma propre existence, j'avais mis en scène autour d'un héros en fuite une batterie d’éléments en colère et d’avions en chasse.

p. 77