Liberté | Commande

Augusto Giacometti – Liberté | Commande
Aargauer Kunsthaus

augusto giacometti aarau
Deux aspects des œuvres d'Augusto Giacometti (1877–1947) sont mis en opposition entre l'art soutenu officiellement par la Confédération et les champs artistiques explorés par l'artiste.

Site du musée

Écolo Swing

Sketch’Up Cie



Quelques fables pour dire les tensions de notre monde actuel, décalage entre un texte en alexandrins – forme classique considérée autrefois comme indépassable – et urgence d'une terre qui crie. Ecrits, en partie pendant les confinements COVID, ces vers rappellent que la crise peut rendre créatif et que les émotions qu'elle réveille sont capables de donner sens à notre vie.
Observation patiente d'une nature – notamment les métaphores des grues cendrées et des plantes saxifrages, capables de briser la roche – qui inspire. Éloquence et virtuosité qui donnent élan à nos rêves.
Lire plus…

Cendrillon

Conte de fées en quatre actes et six tableaux de Jules Massenet
Livret d'Henri Cain (d'après Charles Perrault)


Opéra de Lausanne
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS Culture
Lire plus…

Mehr als Gold

Plus que de l'or – Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone
Musée Rietberg


L'exposition conçue et réalisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Museo del Oro à Bogotá, le Museum of Fine Arts de Houston, en collaboration avec la communauté Arhuacos en Colombie, veut montrer que, pour les peuples autochtones, le lien des objets avec la nature était plus important que la valeur monétaire des objets. Une métaphore de l'utilisation abusive des ressources terrestres ?


Site du musée

Opération Mort

Mizuki Shigeru, Opération Mort. Ed. Cornélius, 2008 (1973)

Dans une note de 1991, Shigeru Mizuki indique que son manga est autobiographique à 90%. L'humour avec lequel il traite l'engagement des troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale témoigne d'un sens aigu du second degré.
shigeru mizuki operation mort
Lire plus…

La dictature des algorithmes

Fourquet Jean-Lou, Hoang Lê Nguyên. La Dictature des Algorithmes, Une transition numérique démocratique est possible. Tallandier, 2024.

Entre liberté d'expression et censure centralisée, entre chaos décentralisé et dystopie autoritaire, le chemin est (très) étroit. Nous devons pourtant l'emprunter.

p. 132

L'essai de Hoang et Fourquet a des allures de manifeste. Il encourage à reprendre le contrôle de ses sources d'information alors que l'environnement digital, sous couvert d'ergonomie voire de convivialité, tend à proposer les contenus qui paraissent les plus lucratifs plutôt que les plus pertinents.
Les auteurs, militants d'un monde numérique démocratique, critiquent la promotion de contenus dommageables à la cohésion sociale. De même que la rédaction en chef d'une publication met en exergue l'article ou la photo qui appâtera le lectorat, les algorithmes poussent les contenus qui capteront le plus l'attention. Soutenus par l'intelligence artificielle, les algorithmes de recommandation ont une capacité de travail illimitée qui les rend pernicieux.

[…] ce qui semble être un journal tout droit sorti de l'univers d'Harry Potter, chacun en ayant une version entièrement personnalisée, n'a aujourd'hui rien de magique, c'est précisément ce dont sont capables les réseaux sociaux numériques. Leurs rédacteurs en chef surhumains qui ne connaissent pas le burn-out, ce sont les IA de recommandation. Elles sont indispensables pour toute plateforme Web sur laquelle sont uploadés chaque jour davantage de contenus qu'un humain ne peut en visionner.

p. 41


Lire plus…