Etape 7

Marla – Cilaos

 
Marla
1609 m
Cilaos
1200 m
Distance
10,7 km
Alt. min
913 m
Alt. max
2081 m
Montées
1071 m
Descentes
1488 m
Temps marche
5h15

Étape précédente
Étape suivante
L'heure est venue de sortir de Mafate, de s'extraire d'un cirque où, pour les randonneurs que nous sommes au moins,
Col du Taïbit
Le col du Taïbit (2081 m) nous permet de rejoindre, accompagnés de zoizos verts, le Cirque de Cilaos en passant au pied des Trois Salazes,
Si les Hauts sont sauvages, ils n'en ont pas moins été colonisés par les esclaves marrons qui ont trouvé refuge dans ces lieux inhospitaliers, puis par les Créoles Petits Blancs ruinés par les aléas du commerce du café, de la canne et des cyclones ravageurs. Des techniques agricoles peu respectueuses de l'environnement et l'implantation de végétaux envahissant ont rompu un équilibre fragile. Une association s'est installée dans l'Îlet des Trois Salazes et cherche à redonner leur place aux essences endémiques. Leur engagement leur a permis d'obtenir la gestion d'une forêt adjacente.
Cette prise de conscience écologique a été renforcée par la crise du chikungunya : les Réunionnais qui se croyaient à l'abri des pandémies de l'Océan Indien (paludisme et chik, notamment) découvrent leur vulnérabilité due à leur négligence face à l'environnement. Les conséquences économiques de l'épidémie des années 2005 et 2006 ont été telles que la mise en valeur du patrimoine naturel a été renforcée.
Cirque de CilaosTrois Salazes


Profil GR R2/7

Le virus Chikungunya
Dossier «Patrimoine Mondial UNESCO»