Hadrian’s Wall & Penine Way


Hadrian’s Wall Path – été 2013
Penine Way

À la découverte du Nord de l’Angleterre et de la frontière avec l’Ecosse, nous combinons deux
National Trails pour nous détendre de nos activités professionnelles. La nature de ces deux sentiers est bien différente.
Le
Hadrian’s Wall Path suit le tracé de la barrière dressée par les Romains pour se protéger des tribus vivant au Nord de leur Empire, notamment les Scots et les Pictes. Apparemment l’ouvrage ne se voulait pas une barrière empêchant les contacts avec ces Calédoniens, mais bien davantage un moyen de protéger les intérêts stratégiques de l’Empire. Le coût de construction et d’exploitation de l’ouvrage semble disproportionné face aux dangers que représentaient réellement ces peuplades. Toutefois, il permettait de défendre la base stratégique de Corbridge et de réguler l’immigration, de contrôler le commerce et de percevoir des droits de douane.
Aujourd’hui, il reste des fragments de ce système défensif constitué de 17 forts, d’ouvrages plus réduits, les « milecastles » et de tours de guet. Par endroits, le profil du mur, une succession des fossés et de monticules, marque le paysage.
Hadrian's Wall Path sur la carte OS
Nous avons parcouru le tronçon de Bowness-on-Solway jusqu’au Crag Lough au nord de Chesterholm.
Après après avoir suivi les berges du Firth de Solway, nous avons rejoint Carlisle où nous étions arrivés de l’aéroport de Manchester par train. Dans les premières étapes, jusqu’à Irthington, c’est par le modelé du terrain que nous remarquons le Hadrian’s Wall. Par la suite, nous rencontrons de manière plus fréquente des fragments de murs et des traces des tours et des
milecastles.
Le souci principal des archéologues est la préservation d’un ouvrage rendu vulnérable par sa fréquentation… Il est vrai que les sites les plus spectaculaires sont intensément visités.

photos
carte
adresses
Hadrian’s Wall sur wikipedia (en anglais)
Hadrian’s Wall sur Education Scotland (en anglais)