Moyen-Orient

Mère

Mouawad Wajdi, Mère = Um. Actes Sud, 2022.


Il ne peut pas travailler ils nous donnent juste le droit d'envoyer les enfants dans les écoles / C'est pour ça on ne peut pas s'éterniser quoi qu'il arrive il faudra qu'on rentre au Liban / Espérons ma sœur / On court après le retour / Comme une épice sur laquelle on n'arrive pas à mettre la main et sans laquelle tout devient fade

p. 35

Lire plus…

Mèmed le Mince

Kemal Yachar, La saga de Mèmed le mince. Quarto, Gallimard, 2011.

La saga de Mèmed le Mince évoque une Turquie immémoriale. Ce personnage d'apparence insignifiant capable de déjouer les tentatives d'usurpation de l'agha devient, malgré lui, le protecteur des petites gens des plaines de Cilicie.

Certains jours, il se déchaînait, comme s'il était ivre. Enfourchant son jeune cheval roux, qu'il avait élevé et soigné lui-même, il partait au galop, à travers les montagnes embaumées d'odeurs de pin, de thym et de menthe. On aurait dit un vent qui soufflait depuis le passé des Turkmènes.
Il aimait évoquer l'émigration, l'exil, le grand combat avec l'Ottoman. Il décrivait la beauté des fusils de l'époque, parlait des tambourins décorés, qu'on battait sous les tentes aux couleurs vives. Il racontait comment la plaine se remplissait d'une symphonie rouge et verte. Un tintamarre de couleurs descendait sur la plaine de la Çukurova.

p. 285

Lire plus…

Frontières

Musée Historique de Lausanne
Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923–2023


Affiche MHL Frontieres
Le visuel de l'exposition exprime clairement la problématique. Le Traité de Lausanne a attribué des frontières nationales à l'État turc après la déroute de l'Empire ottoman. Un empire qui, comme l'Autriche-Hongrie, n'a pas résisté aux feux de la Première Guerre mondiale et à l'exacerbation des revendications nationalistes.
Pendant les négociations de Lausanne, la convention gréco-turque de janvier 1923 décide d'un échange obligatoire des populations entre Chrétiens et Musulmans. Ces déplacements ont obligé 1,2 millions de chrétiens de rejoindre la Grèce, qui comptait alors 4,5 millions d'habitants, et 350'000 musulmans de s'établir dans une Turquie inconnue. Comme le rappelle Josef Zysiadis, greco-suisse né lui-même en Turquie, ces échanges de population ont transformé profondément les deux pays sans les rendre plus stables.
Le principe de l'État-nation était réservé aux puissants et les peuples minoritaires n'avaient d'autres choix que d'accepter les frontières tracées au cordeau. Les Kurdes se sont ainsi retrouvés divisés dans quatre pays (Iran, Irak, Syrie et Turquie) et la question des Arméniens oubliée.
La récente campagne électorale de 2023 rappelle que les nationalismes influencent durablement le débat politique. Par 12 portraits de personnes habitant en Suisse et ayant des racines familiales en Turquie, les commissaires exposent fiertés et blessures nées de ce traité. Les propos nuancés de l'artiste Dorian Sarı rappelle la fragilité d'un accord qui fait fi des minorités, mais dont l'inéquité se perçoit surtout de l'extérieur des frontières.

Site du musée
Dossier de presse
RTS – Histoire vivante
La victoire d’Erdogan est celle du nationalisme
Luis Lema et Camille Pagella : Une difficile commémoration du Traité de Lausanne

Burning Days

Burning Days (Kurak Günler), d’Emin Alper (Turquie, 2022), avec Selahattin Paşali, Ekin Koç, Erol Babaoglu, Erdem Şenocak, 2h09

Presque tous les politiciens populistes finissent par entraîner leur peuple dans des gouffres, ceux de la pauvreté ou de la guerre.

Emin Alper
Dossier de presse


Un jeune procureur, Emre, s'établit à Yaniklar , petite ville d'Anatolie, d'où son prédécesseur a mystérieusement disparu. Il y est accueilli par une juge avenante qui lui présente les spécificités du poste au bord d'une doline, un effondrement subit et impressionnant dans le paysage aride. Cette métaphore du trou va traverser tout le film.
Lire plus…

Les sacrifices

Illustration : Francisco de Zurbarán – Agnus Dei (c. 1635–1640), Museo del Prado wikimedia

Lasserre Guy. Les sacrifices dans l’Ancien Testament. Labor et fides, 2022.

Dans le lexique biblique malaisant on trouve les termes péché et sacrifice, deux mots auxquels Labor et Fides a édité un essai en 2022. Le livre de Guy Lasserre étudie dans le détail l'évolution des rituels de sacrifice dans l'Ancien Testament pour en montrer la fonction et pour interroger ce qu'il en reste dans les communautés chrétiennes contemporaines.

blogEntryTopper Lire plus…

et tournera la roue

Demirtaş Selahattin, et tournera la roue : nouvelles , Paris, Points, E. Collas, 2019.

Après ses premières nouvelles de prison, L'aurore, Demirtaş poursuit sa carrière d'écrivain avec ce recueil à l'ironie plus mordante encore. Ces traits nous épargnent cependant de la tonalité désespérante de ces nouvelles.

La mort était devenue monnaie courante, si bien que les destructions et les massacres faisaient partie de la vie quotidienne. Au cours de ces événements, ce qui était encore pire que la mort, c'était le silence assourdissant du reste du pays, et celui du monde entier.

p. 151



Lire plus…

Peindre les âmes

Arditi Metin. L’homme qui peignait les âmes. Bernard Grasset, 2021.

Le dernier roman de Metin Arditi nous emmène au Proche-Orient, il y a près d'un millénaire. Saisi par la beauté d’une icône du monastère de Mar Saba, à l’est de Bethléem, il écrit un conte pour en décrire la genèse.

Au contraire des icônes qui montraient des saints dans le propos de renvoyer le spectateur à son devoir de vénération, ses peintures – puisqu'il s'agissait de cela – étaient le miroir embellissant de son âme.

p. 231-232

Lire plus…

Madame Hayat

Altan Ahmet. Madame Hayat. Actes Sud, 2021.

Le dernier roman d'Ahmet Altan n'est pas encore paru en Turquie, faute d'éditeur. Le risque économique encouru serait probablement trop grand tant le contenu métaphorique de cette oeuvre écrite en prison dénonce la politique coercitive de la Turquie.

– Un jour, tu oublieras tout ça, tout ce que nous sommes en train de vivre maintenant.
Elle se tut, respira longuement.
– La seule chose que je te demande, c'est de choisir un moment, un unique moment... Et de ne pas oublier ce moment... Si tu essaies de te souvenir de tout, tu oublieras tout... Mais si tu choisis un moment parmi tous ceux que nous avons partagés, alors il t'appartiendra pour toujours, tu ne l'oublieras jamais... Et moi je serai heureuse, heureuse de savoir que j'existe encore pour toi, à jamais gravée dans un coin de ton esprit comme le souvenir d'un moment que nous avons vécu ensemble.

p. 75-76


Lire plus…

L'aurore

Demirtaş Selahattin, L’aurore : nouvelles , Paris, Points, E. Collas, 2018.

Avec son recueil de nouvelles, Selahattin Demirtaş nous convie à des journées sombres. L'auteur les a écrites de prison.

Ils construisaient leur nouvelle vie pas-à-pas, patiemment, en sachant les difficultés immenses qu'il y aurait à faire disparaître toute trace de l'ancienne

p. 117

Lire plus…

Apeirogon

McCann Colum, Apeirogon , Paris, 10/18, Belfond, 2020.

Apeirogon : une forme possédant un nombre dénombrablement infini de côtés.

Du grec apeiron : être sans limite, être sans fin. Lié à la racine indo-européenne per : essayer, risquer.

p. 581


La lecture de l'Apeirogon de Colum McCann m'évoque davantage une boule à facettes qu'une figure plane proche du cercle. D'une part ces 1001 chapitres, quelques fois une brève phrase ou une image, éclairent divers aspects du conflit israélo-palestinien; d'autre part en prenant de la distance,  le roman a un vrai relief.

Ça ne s'arrêtera pas tant que nous ne discuterons pas.

p. 55


Lire plus…

Le silence même n’est plus à toi

Erdoğan Aslı, Le silence même n’est plus à toi : chroniques , Arles, Actes Sud, Babel 2019.

L'engagement politique de l'autrice turque Aslı Erdoğan l'a menée en prison suite au «coup d'état» de 2016. Libérée après quelques mois, elle vit désormais en Allemagne. Les textes qui constituent cette chronique sont parus dans Ozgür Gündem, un journal pro-kurde. Ce sont ces écrits qui ont contribué à son incarcération.

Je ne veux pas être complice de l'assassinat des hommes, ni de celui des mots, c'est-à-dire de la vérité.

p. 38

Lire plus…

Je ne reverrai plus le monde

Altan Ahmet, Je ne reverrai plus le monde : Textes de prison. Arles, Actes sud, 2019.

L'unique fenêtre de la pièce, elle aussi munie de barreaux, donnait sur une minuscule cour de pierre.
[…]
La vie soudainement s'était figée. Elle ne bougeait plus.
Froide, inanimée.
La vie était morte.
Morte tout d'un coup.
J'étais vivant et la vie était morte.
Alors que je croyais mourir et que la vie continuerait, elle était morte et je lui survivais.

p. 98

En une vingtaine de courts textes, le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan esquisse la vie en captivité. Tout en suggérant la situation politique de son pays. ces écrits révèlent la capacité de résilience de leur auteur.

Lire plus…

Les Passeurs de livres

Minoui Delphine, Les Passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie. Paris, Seuil, 2017.

Le récit de la journaliste franco-iranienne est un hommage à des hommes qui refusent avec détermination l'asservissement à la pensée unique.
En résistant au régime des Assad, les habitantes et les habitants de Daraya ont tenté de réaliser le rêve des Printemps arabes : une société plus libérale, voire même démocratique. Lire plus…

Rachel et les siens

Arditi Metin, Rachel et les siens. Grasset, 2020.

C'est dans un conte qu'Arditi nous fait entrer. Un parcours dans le XXe s. dont la toile de fond est la Palestine. L'héroïne, Rachel, est née dans une famille séfarade de Jaffa qui, de longue date, partage le même destin que les Khalifa, leurs voisins chrétiens arabes. Anglais et Français convoitent les territoires de l'Empire ottoman en dislocation. Les Britanniques y voient une opportunité de résoudre le problème juif en Europe. L'établissement d'un foyer national juif en Palestine promis dans la Déclaration Balfour donne un espoir à des femmes et des hommes discriminés de retrouver une dignité. C'est cette nouvelle vie pour Rachel et ses voisins, que l'écrivain nous fait partager.

Le nouveau Royaume ! Une ville aussi juive que pouvait l'être une ville, juive comme l'était Jérusalem deux mille ans plus tôt, à l'époque du Temple... Une ville qui incarnait l'avenir, la liberté, l'honneur du peuple juif... Alors, au moment de la prière, il ne prononçait pas le rappel de Jérusalem mais disait, pour lui-même, ces mots impardonnables : « L'an prochain à Tel-Aviv. » Jusqu'au jour où, pris par l'enthousiasme d'avoir vu une rue entière de Tel-Aviv se construire en quelques semaines, il s'oublia, cria presque la phrase litigieuse à la table du seder et fut convoqué par le Conseil de sa synagogue…

p. 162

Lire plus…

Mourir, partir, revenir

Abī Rāshid Zaynah, Le jeu des hirondelles : mourir, partir, revenir, [Nouvelle édition]. Cambourakis, 2020.
jeu-hirondelles-couverture

Peu importe qui était Florian.
Dans un pays où le programme d'histoire dans les livres scolaires s'arrête,
comme les souvenirs de ma grand-mère,
le 13 avril 1975, il a contribué à transmettre un fragment de notre mémoire.

p. 209

Lire plus…

L'odyssée d'Hakim

Toulmé Fabien, L'Odyssée d'Hakim, Delcourt, Encrages (2018–2020)

Toulme Hakim projet
L’Odyssée d’Hakim est un roman graphique singulier : un dessin minimaliste proche de la ligne claire pour raconter une histoire personnelle au plus près des faits. En mars 2015, les migrants affluent vers l'Europe au péril de leur vie et les naufrages se succèdent en Méditerranée dans une relative indifférence. Toulmé s'interroge sur ce traitement médiatique alors que le suicide d'un copilote au commande d'un appareil de Germanwings suscite une immense émotion, probablement parce que le public s'y identifie fortement. Il ne peut accepter ce silence et se lance dans un travail de grande envergure puisqu'il lui faudra trois volumes pour raconter le voyage qui mènera Hakim de Damas à Aix-en-Provence.
Lire plus…

L'Arabe du futur, 1987-1994

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 4 – 1987-1992, Allary Éditions, 2018
Tome 5 – 1992-1994, Allary Éditions, 2020

Arabe Futur 5
La double appartenance française et syrienne de l'auteur, amplifiée par le désaccord parental, est une réalité que connaissent beaucoup d'enfants. L'instabilité du lieu de domicile est aussi un fait que doivent assumer de nombreux élèves avec de fréquentes incidences sur leur scolarisation. Dans la situation de Riad, ces déplacements le confrontent à des systèmes éducatifs fondamentalement différents, puisque fondés sur des conceptions culturelles et politiques opposées.
Le dessin est le moyen pour Sattouf de dépasser ces impasses identitaires.
Lire plus…

L'Arabe du futur 1984-1987

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 2 – 1984-1985, Allary Éditions, 2015
Tome 3 – 1985-1987, Allary Éditions, 2016


Le récit autobiographique d’enfance impose de trouver le moyen d’articuler la perception, parfois naïve et étonnante, qu’a l’enfant des événements avec ce qu’en sait et comprend l’auteur adulte : Riad Sattouf exploite un certain nombre de procédés visuels et littéraires qui permettent de produire des effets parfois pathétiques, souvent comiques, mais aussi presque toujours déstabilisants pour le lecteur.

Riad Sattouf, L'écriture dessinée
Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou


Arabe Futur no3
Nouvelle incursion dans le monde de Riad Sattouf : poursuite de son parcours de vie et insertion dans la société.
L'«Arabe du futur», enfant immigré en Syrie, finit par devoir sortir du cocon familial pour se confronter à son environnement. La scolarité est un tremplin qui, en imposant une rupture, alimente les angoisses enfantines. En jouant sur les codes de la diversité culturelle, Sattouf souligne que l'école représente une injonction à une socialisation normative.
Rétrospectivement, l'auteur en décode les limites et les incohérences. L'enseignante qu'il trouve devant lui n'est pas la femme représentée dans les manuels scolaires. Cette discordance entre les intentions et les faits marque tout l'univers de Sattouf. Lorsqu'il s'agit de religion, les accommodements voire l'hypocrisie des adultes est particulièrement déconcertante pour l'enfant. Cette fausseté n'est pas spécifique à la culture musulmane… comme il le découvre lors d'un long séjour en France durant lequel il vit l'expérience de l'école française.
Le regard de l'écrivain dessinateur est aiguisé par son positionnement entre deux mondes : français/syrien, paternel/maternel, parental/scolaire… En observant ces alternatives, il module sa personnalité dans l'univers que la famille et la société lui ouvrent. Une belle dose de dérision lui permet de dépasser les troublantes inconstances des adultes.

Exposition L'écriture dessinée Centre Pompidou
Riad Sattouf

L'Arabe du futur

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 1 – 1978-1984, Allary
Éditions, 2014
Arabe futur no1
Fils d'une Bretonne et d'un Syrien venu étudier en France, le jeune Riad est confronté au nationalisme de son père. Ce dernier, détenteur d'un doctorat en histoire, est convaincu de pouvoir faire évoluer le monde arabe en lui apportant l'éducation. Il postule donc à des postes en Libye puis en Syrie où sa famille le suit. Bien qu'ayant apprécié la liberté offerte par la société occidentale, française en l'occurrence, son obsession de la réussite l'aveugle. Impossible pour le père de percevoir les dérives autoritaires de Mouammar Kadhafi et de Hafez Al-Assad.
Dans le premier volume, qui se rapporte à ses six premières années de vie, Riad Sattouf représente un monde dont il perçoit les incohérences. La violence entre pairs, la cruauté envers les animaux sont des éléments qui le retiennent à l'intérieur, dans le monde des femmes. Son père le voudrait viril, même si lui-même ne se montre pas très courageux quand il s'agit de protéger la famille restreinte. Pris entre les rêves de grandeur du père et la réalité d'une vie confinée dans un environnement hostile dont il ne maîtrise pas la langue, Riad évolue dans un contexte incompréhensible pour un enfant. Il voit sa mère s'étioler en se conformant aux injonctions d'un mari soumis à la loyauté familiale, dans le sens large du cousinage au détriment du couple.
Par son langage direct, Sattouf semble régler un compte avec son père. S'il ne l'épargne pas, il s'en prend bien plus sûrement à tous les convaincus de leur supériorité, à tous ceux qui sont aveuglés par leur idéologie.

Ma passion pour mon moyen d'expression m'a sauvé.

RTBF – 28.11.2018


Entrer sans frapper RTBF

Le procès de Viviane Ansalem

Gett – Le procès de Viviane Amsalem, de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz (Israël-France-Allemagne 2014), avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabai, Eli Gornstein, Albert Iluz. 1h55.

Le titre original, gett, acte de divorce en hébreu, claque dans sa brièveté en totale opposition avec le tempo du film qui s'étire jusqu'à en devenir oppressant.
blogEntryTopper Lire plus…

It must be Heaven

blogEntryTopperIt Must Be Heaven, de et avec Elia Suleiman (Palestine, France, Qatar, Allemagne, Canada, Turquie, 2019), 1h37

L’homme qui trouve sa patrie douce n’est qu’un tendre débutant ;
celui pour qui chaque sol est comme le sien propre est déjà fort ;
mais celui-là seul est parfait pour qui le monde entier est comme un pays étranger.
Le tendre a fixé son amour en un seul point du monde ;
le fort a étendu son amour à tous ;
le parfait a anéanti le sien.

Hugues de Saint-Victor (12ème siècle)
Note d'intention


Tentant de classer le dernier film d'Elia Suleiman dans la catégorie des auto-documentaires, tant le réalisateur s'y met en scène en observateur mutique du monde. Un état de rêverie et de contemplation qui interroge. Lire plus…

L'Apollon de Gaza

L’Apollon de Gaza, de Nicolas Wadimoff, avec la collaboration de Béatrice Guelpa (Suisse, Canada, 2018), 1h28.
En présence de Nicolas Wadimoff

Ce 4 mai 2019, des centaines de roquettes sont tirées de la bande de Gaza vers Israël RTS. Cette actualité est habituelle s'agissant de cet étroit territoire disputé dès 1948 au moins.
En 2013 pourtant,
La Repubblica fait état d'une statue d'Apollon retrouvée dans la mer. Le Hamas, mouvement islamiste controversé, aimerait le vendre car impudique. Pour d'autres, ce serait enfin l'occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et historique.
Lire plus…

Vivre et mentir à Téhéran

Navai Ramita, trad. Cécile Dutheil de la Rochère. Vivre et mentir à Téhéran. 10-18, Stock, 2015.
City of Lies: Love, Sex, Death and the Search for Truth in Tehran


Le récit de Ramita Navai n'est pas sans rappeler ce que Delphine Minoui nous écrivait de Téhéran.
Elevée entre deux cultures, l'auteure nous rappelle ce que la plupart des émigrés vivent : le besoin de se connecter avec leurs racines. Elle sera correspondante du Times à Téhéran et découvre, dans les quartiers périphériques, une réalité très nuancée de la vie iranienne.

Lire plus…

Jérusalem

Jérusalem, Portrait de famille, Boaz Yakin & Nick Bertozzi, 2013, Casterman

À la chute de l'empire ottoman, la Palestine est sous mandat britannique. Le mouvement sioniste revendique un retour du peuple d'Israël sur ses terres historiques. Les tensions sont fortes entre la population indigène arabe, les vagues d'immigration juive et les Britanniques.
blogEntryTopper Lire plus…

Pour l'amour de Bethléem

Pour l’amour de Bethléem : ma ville emmurée. Vera Baboun. 2016, Bayard

Le livre témoignage de Vera Baboun offre un regard inattendu sur la Palestine. Alors que le Proche-Orient est généralement considéré comme le lieu d'un conflit entre juifs et musulmans, cette femme, qui a dirigé la mairie de Bethléem, affirme avec force sa foi chrétienne. Lire plus…

Manquent à l'appel

Giorgio Scianna, «Manquent à l’appel», traduit de l’italien par Marianne Faurobert, Liana Levi 2016

Dans une note finale, Scianna indique la genèse de son roman : la fascination d'une certaine jeunesse pour Daech. Comment des adolescents, proches culturellement de l'auteur, peuvent-ils être subjugués par ces "hommes en noir"? Angoissé par ce constat, il réalise que ce n'est pas à l'idéologie que ces individus adhèrent. Lire plus…

Téhéran Tabou

Périodiquement les sites d'information se font l'écho des actions de police en Iran : 230 jeunes arrêtés dans des soirées mixtes : Les soirées mixtes entre gens non mariés et la consommation d'alcool sont interdites en Iran. Les personnes arrêtées risquent le fouet ou Iran: la police plus indulgente avec l'application des codes islamiques L'imprévisibilité es autorités reste la norme- Le chaud et le froid alternent, mais ne suffit pas à éteindre la soif de liberté de larges pans de la société essentiellement urbaine, plus surveillée par diverses milices.
Dans ce contexte, le film d'animation de Ali Soozandeh est très actuel. En utilisant la rotoscopie , le réalisateur transforme les protagonistes en ombres d'eux-mêmes, comme les autorités le font de leurs concitoyens.
La thématique de la sexualité est prépondérante. L'auteur évoque cependant aussi la liberté d'expression artistique et l'émancipation des femmes. Il illustre cette dernière par l'interdiction pour les femmes de travailler sans l'accord de leur mari… une séquence qui rappelle celle de L'ordre divin dans laquelle Nora se voit refuser ce droit par son époux dans la Suisse de 1971.

Sur le blog de Christophe Catsaros

Sur le site à voir à lire
Internet Movie Database

Barakah Meets Barakah

Barakah Meets Barakah (Barakah Yoqabil Barakah), de Mahmoud Sabbagh (Arabie saoudite, 2016), avec Hisham Fageeh, Fatima al-Banawi, Reem al-Habib, Sami Hifny, Khairia Nazmi, Abdulmajeed al-Ruhaidi, Turki Shaikh, Marian Bilal. 1h28.

Barakah est employé de la municipalité de Djeddah et traque les comportements prohibés dans l'espace publique… Bibi et Madame Mayada qui effectuent un shooting de mode sont-elles en infraction ? Sur le ton de la comédie, Sabbagh présente “un film sur l'espace public parce qu'en Arabie Saoudite – particulièrement à Djeddah – il est plein de restrictions et de contraintes. Le film traite des tentatives des jeunes personnages de se libérer de ces restrictions. Mais je voulais aussi garder un ton léger. Le film s'attache plus à la recherche de liberté qu'aux restrictions elles-mêmes.” Ces contraintes contribuent à figer les inégalités – pas seulement de genre – dans cette société.

Dossier de presse de Trigon Films
Internet Movie Database
Critique de Norbert CreutzblogEntryTopper

Nahid

Film d'Ida Panahandeh (Iran, 2015) avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammad Zadeh, 1h45.

Le thème du film est universel, le dilemme entre être une femme ou être une mère. La réalisatrice iranienne Ida Panahandeh tourne le film dans l'hiver de la Caspienne, ce qui souligne le côté dramatique par ces dégradés de gris.

J'ai choisi de faire le portrait d'une femme dans une situation où elle doit faire un choix drastique entre d'une part ses intuitions, ses intuitions féminines, ses désirs de femme et la maternité, ce que la société attend d'elle et ce que la société considère qu'elle doit faire en tant que femme.

Ida Panahandeh

Nahid doit se battre pour garder son fils après le divorce, contrairement à ce que prévoit la loi islamique. Amar Reza, 10 ans, lui mène la vie dure. Son ex, toujours impliqué dans des trafics, tente de l'amadouer. Les voisins sont à l'affût de ses gestes, pas toujours rationnels, lorsqu'elle rencontre Mahmoud, un veuf, qui désire l'épouser et la place devant le dilemme : être femme ? être mère ?

Internet Movie Database
critique d'Antoine Duplan
interview de Ida Panahandeh dans Telerama

La révolution du plaisir

Shereen El Feki, La révolution du plaisir : enquête sur la sexualité dans le monde arabe, traduit de l'anglais par Samuel Sfez, Autrement 2014

Quelles sont les conséquences des soulèvements populaires dans le monde arabe sur l’émancipation des femmes et l’évolution des mœurs ? Scientifique au Canada, l'auteure a rencontré des hommes et des femmes pour aborder cette question.
Lire plus…