Religion

Dissident Club

Taha Siddiqui et Hubert Maury, «Dissident Club. Chronique d’un journaliste pakistanais exilé en France», Glénat

La curiosité serait un vilain défaut, mais pour Taha Siddiqui c'est un devoir qu'il a mené au péril de sa vie.
Né dans une famille pakistanaise à Djeddah, Arabie saoudite, il a bravé les interdits familiaux pour s'engager pleinement dans le journalisme jusqu'à ce que sa ténacité provoque un tel agacement que l'armée a concrétisé ses menaces.
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La démocratie a besoin de la religion

Rosa Hartmut, Pourquoi la démocratie a besoin de la religion : à propos d’une relation de résonance singulière. La découverte, 2023.

L'Église n'est-elle qu'un reliquat d'une autre forme de société et d’une autre forme de relation au monde ?

p. 21

Connu pour ses théories de l'accélération et de la résonance, le sociologue et philosophe allemand était l'invité de la Rencontre diocésaine de Würzburg en 2022. Lire plus…

Much Loved

Much Loved (Zin li fik), de Nabil Ayouch (Maroc – France – Belgique 2015), avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elhamdi Elalaoui, Abdellah Didane, Danny Boushebel, Amine Ennaji, Carlo Brandt.

Pour dénoncer les violences faites aux femmes, l'écrivaine russe Lida Youssoupova les fait surgir des oublis de l'Internet. Elle montre comment une justice au nom de la défense des « valeurs familiales traditionnelles » dénie aux victimes la reconnaissance même des crimes subits. Sa poésie, aux accents de slam , claque les mots crus d'une violence effarante.

Selon la loi fédérale du 07.02.2017
n°8-F3
« Sur les modifications apportées à l'article 116 du code pénal de la Fédération de Russie »
l'article 116 du code pénal de la Fédération de Russie
exposé sous sa forme actualisée
ne prévoit pas
de responsabilité pénale
pour les faits
de coups et blessures
commis sur
des personnes proches.

Verdicts

Le film d'Ayouch nous fait entrer dans le milieu de la prostitution à Marrakech. Cette pratique y est illégale et le film a été interdit de projection dans son pays par décret ministériel pour cause d’"outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine et atteinte flagrante à l’image du royaume". Sous couvert de pureté, ce contexte favorise les violences exercées par des hommes sur les femmes, laissées sans protections.
Le réalisateur décrit crument, mais avec sensibilité, les pratiques du sexe tarifé et n'omet pas de signifier l'hypocrisie des hommes, moyens-orientaux ou européens, qui les favorisent.

much loved ayouch

Je ne veux en aucun cas être moralisateur, condamner, exercer un jugement de valeur, qu’il soit négatif ou positif. Je cherche simplement à dire. Et dire, c’est montrer. Montrer ce qu’est la vie de ces prostituées, montrer leur rapport aux hommes, leur rapport entre elles, à la société, à l’hypocrisie sociale et à la famille, censée être un pilier qui les soutient et qui représente en réalité davantage un manque cruel.

Nabil Ayouch
Dossier de presse


Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Norbert Creutz pour Le Temps Interview de Nabil Ayouch

La vie funambule

La vie funambule, Muller-Colard Marion, Bayard littérature intérieure, 2023

Dieu est un enfant. Non pas parce qu'un bébé est innocent, pur et parfait. Mais parce qu'il est poreux. Et l'art du Christ sera de le rester

p. 50

Quand le mystère de la vie devient incompréhensible, chacun·e mobilise ses ressources pour essayer de retrouver un sens à l'existence. La théologienne Muller-Collard adresse une lettre à la petite enfant qui, au jour de son baptême, ignore que sa mère est condamnée par la médecine. Que nous dit de la vulnérabilité humaine cette coïncidence ?
L'auteure, en réponse à celui d'Absolument la vie, place la vie de chaque individu dans une perspective cosmique.

« C'est comme ça », c'est le mantra du réel, le répéter c'est aller main dans la main avec lui. Savoir qu'il n'y a pas à se battre, savoir faire alliance avec tout.

p. 64

Gabrielle Desarzens pour RTS Religion
Site de Labor et Fides

Black Church

Gates Henry Louis. Black Church : de l’esclavage à Black Lives Matter. Labor et Fides, 2023.

Martin Luther King Jr. sur les marches du Lincoln Memorial, USMC-09611

Vu d'Europe, le rôle de la religion dans la société étasunienne semble surdimensionné. La convocation de symboles chrétiens dans la vie politique paraît, parfois, davantage un parangon de moralité qu'une conviction profonde. Les valeurs des États-Unis restent profondément ancrées dans le christianisme et plus particulièrement dans le protestantisme établi en Nouvelle-Angleterre, comme le relevait Russell Banks dans son Amérique, notre histoire.
Les paradoxes de cet attachement à la religion des esclavagistes, identique à celle de leurs victimes, apparaissent très clairement dans la ségrégation de fait des églises. Le panorama de Gates, en complément d'un documentaire diffusé sur la chaîne publique PBS, met en évidence le rôle du christianisme dans la constitution d'une identité spécifique aux populations africaines-américaines.

I think it is one of the tragedies of our nation, one of the shameful tragedies, that eleven o’clock on Sunday morning is one of the most segregated hours, if not the most segregated hours, in Christian America. I definitely think the Christian church should be integrated, and any church that stands against integration and that has a segregated body is standing against the spirit and the teachings ofJesus Christ, and it fails to be a true witness.

Martin Luther King Jr.
Interview on “Meet the Press”
17 avril 1960


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Absolument la vie

Barilier Etienne, Absolument la vie. Lignes intérieures, Labor et Fides, 2022.

Le récit de Barilier s'apparente à un Tombeau de Monique, son épouse décédée dans l'effacement et la douleur. Le fait que, malgré l'épreuve, elle ait gardé une foi interroge l'auteur qui n'est plus porté par cette croyance.

Mais cette histoire de désenchantement inexorable est une longue histoire qui n'est pas terminée et qui peut-être sera toujours recommencée, car les obstinations de la croyance peuvent toujours avoir raison des évidences du savoir, ô Proust !

p. 58


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Jain sein

Être Jaïn – Art et culture d'une religion de l'Inde
Museum Rietberg




Site du musée

Il n'y a pas de Ajar

Horvilleur Delphine. Il n’y a pas de Ajar, Monologue contre l’identité. Grasset, 2022.

Le monologue de Delphine Horvilleur est une charge contre les excès de l'identarisme, certains diraient wokisme. Ce seul en scène traite avec humour et dérision de questions qui contaminent le débat politique en abusant des iniquités de notre société. Comment aborder les questions du genre, de la race, de la religion, bref des identités sans réduire l'autre – et soi-même – à une unique composante de sa personne ?

Autour de nous – tendez l'oreille – hurlent de toute part des voix qui affirment que pour être authentiques, il faudrait être entièrement définis par notre naissance, notre sexe, notre couleur de peau ou notre religion.

p. 15

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Avant le péché

Butticaz Simon. Avant le péché originel, la naissance d’un malentendu. Labor et Fides, 2022

Le concept de péché est considéré avec retenue dans une Eglise réformée qui l'ignore volontiers. Cette réticence amène naturellement l'auteur à s'y intéresser dans la suite de son étude de tabous du Nouveau Testament.
L'importance donnée au péché et la réduction de l'homme à un état de pécheur, initiées notamment par Augustin, laissent des traces dans l'inconscient collectif. Simon Butticaz a pour ambition de rétablir le message évangélique en s'appuyant sur les textes. Il se garde bien pourtant de revendiquer une approche novatrice en multipliant les références – heureusement par des notes ! – à d'autres exégètes.
Sa synthèse souligne l'originalité des messages de Jésus le Christ dans l'environnement judaïque du début de notre ère. Leur diffusion dans le monde hellénistique, opérant une distinction entre l'âme et la chair, a pu induire cette idée de corps contingent et sale.

autour de Jésus et à sa table, ce sont les joyeuses re-trouvailles des marginaux du judaïsme, « des moutons égarés de la maison d'Israël » qui sont célébrées.

p. 37

L'approche des textes par Simon Butticaz montre que l'homme est pécheur lorsqu'il rompt la relation aux autres et qu'il se revendique dieu, dominateur de la création. Une approche résolument libératrice qui ne plaira pas à ceux qui voient la religion comme un carcan pour dominer leurs semblables.

Considéré dans sa dimension prioritairement théologique et relationnelle, le péché se résume dans cette formule bien sentie de Jean Zumstein : « Le péché consiste à empêcher Dieu d'être Dieu. » Comment ? En se prenant pour lui, en trônant à sa place.

p. 78




Le site de l'éditeur

Les sacrifices

Illustration : Francisco de Zurbarán – Agnus Dei (c. 1635–1640), Museo del Prado wikimedia

Lasserre Guy. Les sacrifices dans l’Ancien Testament. Labor et fides, 2022.

Dans le lexique biblique malaisant on trouve les termes péché et sacrifice, deux mots auxquels Labor et Fides a édité un essai en 2022. Le livre de Guy Lasserre étudie dans le détail l'évolution des rituels de sacrifice dans l'Ancien Testament pour en montrer la fonction et pour interroger ce qu'il en reste dans les communautés chrétiennes contemporaines.

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Dieu & fils

Musée romain Lausanne-Vidy
Direction et commissaires : Laurent Flutsch, Sophie Weber, Séverine André, Sarah Réal

Expo Dieu et Fils
Un ultime challenge pour Laurent Flutsch, archéologue et humoriste, directeur du Musée romain de Vidy : traiter des origines et de l'essor du christianisme.
Un véritable défi parce que le thème est par nature sensible; il est susceptible d'opposer faits historiques et croyances. Comment présenter ces divergences sans heurter et sans renoncer au second degré qui caractérise les expositions de Vidy ? Lire plus…

Au nom de l’image

La représentation figurative entre culte et interdit dans l’Islam et dans la Chrétienté
Musée Rietberg

Comment mettre en scène les controverses entourant la représentation de Dieu dans les mondes chrétien et musulman ?
Le fait que le support visuel soutienne les pratiques religieuses en permettant d'une part de mettre en images le récit biblique – en atteignant un public qui n'y aurait sinon pas accès – et, d'autre part, en aidant à focaliser l'attention relativise l'interdit.
Les concepteurs de l'exposition présentent pour chaque thématique divers niveaux d'approfondissement. Certains sont si détaillés que les œuvres passent à l'arrière-plan.


Site du Musée
Elisa de Halleux pour Le Temps

Peindre les âmes

Arditi Metin. L’homme qui peignait les âmes. Bernard Grasset, 2021.

Le dernier roman de Metin Arditi nous emmène au Proche-Orient, il y a près d'un millénaire. Saisi par la beauté d’une icône du monastère de Mar Saba, à l’est de Bethléem, il écrit un conte pour en décrire la genèse.

Au contraire des icônes qui montraient des saints dans le propos de renvoyer le spectateur à son devoir de vénération, ses peintures – puisqu'il s'agissait de cela – étaient le miroir embellissant de son âme.

p. 231-232

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Le silence d'Isra

Rum Etaf. Le silence d’Isra. Pocket, Éditions de l’Observatoire, 2021.

Américaine d'origine palestinienne, Etaf Rum, connait la situation des femmes musulmanes de New York. Son roman, autour de trois générations de établies à Brooklyn, offre une perspective qui tranche avec la tendance française à se focaliser sur la religion islamique. Il souligne ainsi la richesse que représente les différents points de vue pour la compréhension des phénomènes sociétaux.

« Ce n'est pas parce que tu es née ici que tu es américaine. Tant que tu vivras au sein de cette famille, tu ne seras jamais américaine. »

p. 316

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Disputons-nous

Sur les chemins de la haine

De grandes affiches bleues, un bleu plus céruléen que ceux de twitter ou facebook, qui répètent haine, haine, haine détonnent dans le paysage urbain qui tend au consensus. La campagne politique sur un sujet aussi clivant que la loi COVID-19 ne met-elle pas en avant le refus de la division de la société, le parti dominant surchargeant même ses placards d'un énigmatique « sans nous ».
L'événement, à l'enseigne des disputes, ces débats universitaires entre deux parties qui ont marqué la Réforme, se veut espace de réflexion. sur les sujets qui fâchent.
Par une série d'opinions parues dans les colonnes du Temps, quelques problématiques sont posées en lien notamment avec les religions, le complotisme, les crises qu'elles soient climatique ou politique. Lire plus…

Penser les religions

Borgeaud Philippe, La pensée européenne des religions. 2021. Seuil, La librairie du XXIe siècle, 2021.

Le terme religion évoque rigidité dogmatique, tradition et inertie. Ce sont ces préjugés que Philippe Borgeaud, professeur honoraire d'histoire des religions, déconstruit.

Dans certaines régions du monde et même dans de nombreuses paroisses d'Europe ou des États-Unis, affirmer qu'on peut vivre sans profession de foi ne va pas de soi. Sous le regard attentif de pratiquants qui ne sont pas nécessairement des intégristes, et dont certains ne sont même pas croyants, il paraît incongru de ne pas adhérer à un regroupement religieux. Le plus souvent, et c'est heureux, ces pratiquants affichés ne voient aucun problème à ce que le choix religieux des autres soit différent du leur, mais ils en attendent un chez l'autre aussi.

p.192

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Que ton règne vienne

Gonzalez Philippe, Que ton règne vienne : des évangéliques tentés par le pouvoir absolu. Labor et Fides, 2014.

L'enquête sociologique de Philippe Gonzalez “restitue l'ethnographie d'un objet religieux contemporain”. Cette approche permet à l'auteur de proposer un aperçu de la constellation évangélique en Suisse romande.
Ses observations détaillées l'amènent cependant à étendre sa recherche aux entrepreneurs de religion étasunien et à leur rhétorique qui influencent de manière plus active les mouvements évangéliques que les autres églises protestantes. Lire plus…

L'Arabe du futur, 1987-1994

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 4 – 1987-1992, Allary Éditions, 2018
Tome 5 – 1992-1994, Allary Éditions, 2020

Arabe Futur 5
La double appartenance française et syrienne de l'auteur, amplifiée par le désaccord parental, est une réalité que connaissent beaucoup d'enfants. L'instabilité du lieu de domicile est aussi un fait que doivent assumer de nombreux élèves avec de fréquentes incidences sur leur scolarisation. Dans la situation de Riad, ces déplacements le confrontent à des systèmes éducatifs fondamentalement différents, puisque fondés sur des conceptions culturelles et politiques opposées.
Le dessin est le moyen pour Sattouf de dépasser ces impasses identitaires.
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L'Arabe du futur 1984-1987

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 2 – 1984-1985, Allary Éditions, 2015
Tome 3 – 1985-1987, Allary Éditions, 2016


Le récit autobiographique d’enfance impose de trouver le moyen d’articuler la perception, parfois naïve et étonnante, qu’a l’enfant des événements avec ce qu’en sait et comprend l’auteur adulte : Riad Sattouf exploite un certain nombre de procédés visuels et littéraires qui permettent de produire des effets parfois pathétiques, souvent comiques, mais aussi presque toujours déstabilisants pour le lecteur.

Riad Sattouf, L'écriture dessinée
Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou


Arabe Futur no3
Nouvelle incursion dans le monde de Riad Sattouf : poursuite de son parcours de vie et insertion dans la société.
L'«Arabe du futur», enfant immigré en Syrie, finit par devoir sortir du cocon familial pour se confronter à son environnement. La scolarité est un tremplin qui, en imposant une rupture, alimente les angoisses enfantines. En jouant sur les codes de la diversité culturelle, Sattouf souligne que l'école représente une injonction à une socialisation normative.
Rétrospectivement, l'auteur en décode les limites et les incohérences. L'enseignante qu'il trouve devant lui n'est pas la femme représentée dans les manuels scolaires. Cette discordance entre les intentions et les faits marque tout l'univers de Sattouf. Lorsqu'il s'agit de religion, les accommodements voire l'hypocrisie des adultes est particulièrement déconcertante pour l'enfant. Cette fausseté n'est pas spécifique à la culture musulmane… comme il le découvre lors d'un long séjour en France durant lequel il vit l'expérience de l'école française.
Le regard de l'écrivain dessinateur est aiguisé par son positionnement entre deux mondes : français/syrien, paternel/maternel, parental/scolaire… En observant ces alternatives, il module sa personnalité dans l'univers que la famille et la société lui ouvrent. Une belle dose de dérision lui permet de dépasser les troublantes inconstances des adultes.

Exposition L'écriture dessinée Centre Pompidou
Riad Sattouf

Le Nouveau Testament sans tabous

Butticaz Simon. Le Nouveau Testament sans Tabous. Labor et Fides 2019.

Dans son dernier essai, Simon Butticaz aborde sept thématiques entre sciences sociales et théologie. Ces problématiques conduisent trop souvent à des prises de position dogmatiques, des avis tranchés préjudiciables à l'expression d'une foi fluide donc vivante. Il ne s'agit pas de s'adapter à une mode mais d'accueillir les mutations d'un corps social.

[Qui] dit lecture critique des Écritures ne vise pas en premier lieu une déconstruction des discours, des pratiques et des valeurs que les auteurs bibliques portent au langage. La critique n’est pas, en premier lieu, celle de la Bible. Ce sont nos préjugés de lecture, nos projections sur les textes, nos horizons d'attente que l’exégèse prend pour cible : l’interprétation critique est un geste d’émancipation ; elle libère la Bible du corset des idéologies qui en retiennent le sens captif et qui en tordent le «nez de cire », selon la jolie expression de Martin Luther. On l’aura compris : il n’y a de lecture respectueuse de la Bible qui ne soit premièrement critique... du lecteur et de la lectrice !

p. 23-24

En étudiant des questions politiques et sociales actuelles au regard des textes bibliques, Simon Butticaz montre la force que peut dégager l'Évangile indépendamment de citations réductrices. Son chapitre "le tombeau était-il vide ?", plus fondamentalement théologique, ose interroger sur le cœur de la croyance chrétienne, la foi en la résurrection, la résurrection de la chair (carnis resurrectionem) précisent même certains credo.
L'auteur se réfère aux textes de manière critique pour ouvrir toutes les portes. Sa conviction est qu'une foi vivante n'a de sens que si la croyance n'est pas aveugle. La compréhension, par la recherche active de sens, devient acte de foi. En abordant ces tabous notamment la place de la femme, l'homosexualité ou l'esclavage, Simon Butticaz se garde bien d'un relativisme social moderne, qui s'opposerait à une morale conservatrice. Il conserve à l'esprit que la Bible ne contient pas les réponses toutes faites à des problématiques contemporaines et que les valeurs actuelles ne peuvent pas servir de clé de lecture de ce corpus de textes. Son exégèse rigoureuse, parfois subtile, atteint son objectif de nourrir la réflexion.

Le site de l'éditeur
Présentation du livre par l'auteur
Interview de l’auteur sur reformes.ch
Antoine Peillon pour La Croix