Genève
Rembrandt et la Bible
16 02 24 Exposition
Rembrandt et la Bible. Gravure divine.
Musée International de la Réforme
Site de l'exposition
Eléonore Sulser pour Le Temps
Henri Montavon et Mathieu Lombard pour RTS culture
Dossier de presse
Musée International de la Réforme
Site de l'exposition
Eléonore Sulser pour Le Temps
Henri Montavon et Mathieu Lombard pour RTS culture
Dossier de presse
L'ordre des choses
16 02 24 Exposition
Carte blanche à Wim Delvoye
Musée d’art et d’histoire, Genève
Site de l'exposition
La collection d’étiquettes de Vache qui rit ® de Wim Delvoye
Eléonore Sulser pour Le Temps
Musée d’art et d’histoire, Genève
Giovanni Battista Piranesi – Les Prisons – réinterprétées par Wim Delvoye
Site de l'exposition
La collection d’étiquettes de Vache qui rit ® de Wim Delvoye
Eléonore Sulser pour Le Temps
Être(s) ensemble
12 07 23 Exposition
Ugo Rondinone
28 02 23 Exposition
When the sun goes down and the moon comes up
Le Musée d'Art et d'Histoire donne carte blanche à Ugo Rondinone
Site de l'artiste
Site du musée
Florence Grivel pour RTS-culture
Elisabeth Chardon pour Le Temps
Le Musée d'Art et d'Histoire donne carte blanche à Ugo Rondinone
Transfiguration du regard, de l’espace, des œuvres, des relations que nous entretenons avec elles ou le musée lui- même. Mais aussi transfiguration de l’expérience du visiteur, à la fois enchanté et interpellé par une approche savante et irrévérencieuse, exigeante et joueuse, pop et pourtant profonde.
Dossier de presse
Site de l'artiste
Site du musée
Florence Grivel pour RTS-culture
Elisabeth Chardon pour Le Temps
Le secret des couleurs
22 11 22 Exposition
Fondation Baur – Le secret des couleurs
Céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIe siècle à nos jours
Les considérations techniques s'adressent à un public averti ; elles révèlent néanmoins que les influences culturelles réciproques, entre l'Europe et la Chine, ont stimulé le progrès. Elles ont aussi contribué à une esthétique «mondialisée», les ateliers chinois reprenant des motifs occidentaux et la Manufacture de Sèvres produisent des chinoiseries.
Les recherches de l'autrichien Thomas Bohle révèlent aussi une esthétique contemporaine ambiguë, entre sophistication de pièces à double paroi et sobriété des formes.
Dossier de presse
Thomas Bohle, céramiste
Eléonore Sulser pour Le Temps
Céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIe siècle à nos jours
Les considérations techniques s'adressent à un public averti ; elles révèlent néanmoins que les influences culturelles réciproques, entre l'Europe et la Chine, ont stimulé le progrès. Elles ont aussi contribué à une esthétique «mondialisée», les ateliers chinois reprenant des motifs occidentaux et la Manufacture de Sèvres produisent des chinoiseries.
Les recherches de l'autrichien Thomas Bohle révèlent aussi une esthétique contemporaine ambiguë, entre sophistication de pièces à double paroi et sobriété des formes.
Dossier de presse
Thomas Bohle, céramiste
Eléonore Sulser pour Le Temps
Helvécia
22 11 22 Exposition
Helvécia. Une histoire coloniale oubliée
Musée d'ethnographie, Genève
Le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves présentent quelques portraits de descendants d'esclaves de la colonie germano-suisse de Leopoldina – devenue Hélvecia – située dans la province de Bahia au Brésil. Le modèle économique sur lequel elle s'était développée n'ayant pas survécu à l'abolition, les propriétaires ont abandonné le territoire aux anciens captifs.
Aux portraits très construits de Dom Smaz répondent des extraits d'interviews qui révèlent une relative ignorance de ce passé, même si le statut de quilombo est une reconnaissance officielle de l'esclavage.
Site de l'exposition
Rafael Wolf pour RTS-culture
Eric Tariant, Anne Wyrsch pour Le Temps
Musée d'ethnographie, Genève
Le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves présentent quelques portraits de descendants d'esclaves de la colonie germano-suisse de Leopoldina – devenue Hélvecia – située dans la province de Bahia au Brésil. Le modèle économique sur lequel elle s'était développée n'ayant pas survécu à l'abolition, les propriétaires ont abandonné le territoire aux anciens captifs.
Aux portraits très construits de Dom Smaz répondent des extraits d'interviews qui révèlent une relative ignorance de ce passé, même si le statut de quilombo est une reconnaissance officielle de l'esclavage.
Site de l'exposition
Rafael Wolf pour RTS-culture
Eric Tariant, Anne Wyrsch pour Le Temps
Eloge de la lumière
19 02 22 Exposition
Fondation Baur – Éloge de la lumière : Pierre Soulages - Tanabe Chikuunsai IV
La Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient présente dans son cossu hôtel particulier genevois un intéressant dialogue entre les peintures de Pierre Soulages et les vanneries de Tanabe Chikuunsai IV.
Utilisant le potentiel des multiples espèces de bambou et de leurs traitements, l'artiste crée des objets dégageant une puissante sérénité. Les différents types de tissage rehaussés de nœuds décoratifs mettent en évidence le savoir-faire du maître.
Cette sublimation de la matière pour la rendre expressive se retrouve dans l'approche de Soulages, capable lui aussi d'élever la substance en œuvre d'art.
Site de la fondation
Dossier de presse
Elisa de Halleux pour Le Temps
Catalogue – galerie Mingei
Site de la dynastie Chikuunsai
Trois ans pour fendre le bambou, huit ans pour le tresser.
La Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient présente dans son cossu hôtel particulier genevois un intéressant dialogue entre les peintures de Pierre Soulages et les vanneries de Tanabe Chikuunsai IV.
Utilisant le potentiel des multiples espèces de bambou et de leurs traitements, l'artiste crée des objets dégageant une puissante sérénité. Les différents types de tissage rehaussés de nœuds décoratifs mettent en évidence le savoir-faire du maître.
Cette sublimation de la matière pour la rendre expressive se retrouve dans l'approche de Soulages, capable lui aussi d'élever la substance en œuvre d'art.
Tanabe Chikuunsai IV
Site de la fondation
Dossier de presse
Elisa de Halleux pour Le Temps
Catalogue – galerie Mingei
Site de la dynastie Chikuunsai
Gare aux dessins !
19 02 22 Exposition
Evénement organisé par la Ville de Genève et le Musée des Beaux-Arts du Locle
Chapatte est aussi un défenseur de la liberté d'expression. La caricature et le dessin de presse, par l'impact visuel, immédiat, ont un rôle particulier pour une expression libre. L'analyse de quelques dessins montre la difficulté de l'exercice : tous les «lecteurs» n'ont pas la capacité d'en interprété les subtilités. Le Mahomet de Charlie-Hebdo de septembre 2020, date d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, est présenté visage caché, ce qui rend la caricature non blasphématoire. La Justice tient aussi compte du support médiatique pour évaluer le caractère offensant d'un dessin.
Si certains peuvent considérer comme liberticide ses précautions, les dessinateurs ne sont pas dupes de leur usage stéréotypé de la race et du genre. Il n'est dès lors pas étonnant que les algorithmes, élaborés par des humains, entretiennent ces biais.
Chapatte : Quand on attaque le dessin de presse, c'est la liberté qu'on attaque
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Le site de Chapatte
Die Weltwoche, 4 Mai 2000
Malgré son talent, Chapatte ne nous alerte pas suffisamment sur les problèmes de notre époque. Alors que les mutations de la société peuvent nous sembler un tourbillon incessant, l'exposition met en évidence la persistance des maux de notre société. Les déclinaisons sont différentes, mais elles révèlent des tensions similaires : trente ans après les affrontements en Yougoslavie, un conflit menace en Ukraine. Alors qu'il y a 50 ans le le Club de Rome thématisait déjà les limites de la croissance, la «crise» climatique ne devrait pas nous surprendre.Chapatte est aussi un défenseur de la liberté d'expression. La caricature et le dessin de presse, par l'impact visuel, immédiat, ont un rôle particulier pour une expression libre. L'analyse de quelques dessins montre la difficulté de l'exercice : tous les «lecteurs» n'ont pas la capacité d'en interprété les subtilités. Le Mahomet de Charlie-Hebdo de septembre 2020, date d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, est présenté visage caché, ce qui rend la caricature non blasphématoire. La Justice tient aussi compte du support médiatique pour évaluer le caractère offensant d'un dessin.
Si certains peuvent considérer comme liberticide ses précautions, les dessinateurs ne sont pas dupes de leur usage stéréotypé de la race et du genre. Il n'est dès lors pas étonnant que les algorithmes, élaborés par des humains, entretiennent ces biais.
Chapatte : Quand on attaque le dessin de presse, c'est la liberté qu'on attaque
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Le site de Chapatte
Masques et théâtre
12 05 21 Exposition
Fondation Bodmer
En établissant un dialogue entre les écrits précieux de sa collection et les créations inventives de Werner Strub, la Fondation Bodmer met en exergue deux piliers du théâtre : le texte et son interprétation.
Les masques élaborés dans des matériaux nobles renvoient à l'acteur ou l'actrice et au metteur en scène. En effet, cet accessoire – si on peut utiliser ce terme pour un objet aussi sophistiqué – est le point de focalisation de l'attention. Le texte, aussi précieux soit-il, est lui destiné à rester dans l'ombre.
Dossier de présentation de l'association Werner Strub
Le site de la Fondation Bodmer – Dossier de presse
Alexandre Demidoff pour Le Temps
En établissant un dialogue entre les écrits précieux de sa collection et les créations inventives de Werner Strub, la Fondation Bodmer met en exergue deux piliers du théâtre : le texte et son interprétation.
Les masques élaborés dans des matériaux nobles renvoient à l'acteur ou l'actrice et au metteur en scène. En effet, cet accessoire – si on peut utiliser ce terme pour un objet aussi sophistiqué – est le point de focalisation de l'attention. Le texte, aussi précieux soit-il, est lui destiné à rester dans l'ombre.
Dossier de présentation de l'association Werner Strub
Le site de la Fondation Bodmer – Dossier de presse
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Hodler et le parallélisme
11 08 18 Exposition
Musée Rath - Genève
Dans le cadre des expositions célébrant le centenaire de la mort de Hodler en 1918, les Musées d'art et d'histoire de Genève et le Kunstmuseum de Bern ont collaboré pour une exposition présentée successivement à Genève et dans la capitale fédérale. Lire plus…
Dans le cadre des expositions célébrant le centenaire de la mort de Hodler en 1918, les Musées d'art et d'histoire de Genève et le Kunstmuseum de Bern ont collaboré pour une exposition présentée successivement à Genève et dans la capitale fédérale. Lire plus…
L'effet boomerang – Les arts aborigènes d'Australie
29 12 17 Exposition
L'effet boomerang – Les arts aborigènes d'Australie, MEG – Musée d’ethnographie de Genève
L'exposition du MEG n'échappe pas à la tendance de divulguer les origines de sa collection. Lire plus…