Chine

So Long, My Son

«So Long, My Son», de Wang Xiaoshuai (Chine, 2019), avec Wang Jingchun, Yong Mei, Qi Xi, Wang Yuan, Du Jiang, 3h.

La fresque de Wang Xiaoshuai «Jamais sans mon fils» met en opposition la destinée individuelle à la réalisation collective.


La grande majorité de la population chinoise a l'habitude que la vie des individus soit organisée en fonction de la société et de ce que décident les hommes politique

Trigon Bulletin n° 31

Lire plus…

La mendiante de Shigatse

Ma Jian. La mendiante de Shigatze. Actes Sud ; L'Aire, 1988.

Peintre jugé subversif pendant la campagne contre “la pollution anti- spirituelle”, Ma Jian deviendra écrivain à sa sortie de détention. Ébranlé par ses tracas, il entreprend un long voyage qui le conduira au Tibet. Étant bouddhiste, il espère y trouver un sens à sa vie.

Partant à l'assaut de ces montagnes qui se dérobaient comme les murs d'une citadelle, écoutant monter en moi les battements furieux de la vie. Cette vie qui travaillait à me vider, à me laver de toute substance, à me réduire à mon enveloppe chamelle malpropre, à cette chose abattue pestant et se grattant.

p. 69

A son retour, il publie ce recueil de récits. Ses impressions de voyage ne sont pas mieux accueillies que ses œuvres graphiques. Lire plus…

China Dream

Ma Jian. China Dream. Flammarion, 2019.


Le roman de Ma Jian sonne telle une charge contre la Présidence de Xi Jinping. Aussi grinçante qu'un post de Feng Li sur Instagram… Lire plus…