Divagation

Incapable d'aborder une échappée sans fil conducteur, il me faut un guide; c’est Philippe Lutz qui en fournira la trame. Son récit autobiographique, inaperçu dans le grand flux de l’édition, détaille sa relation particulière à la lecture. En observateur attentif, il relève que chaque livre appellent d'autres ouvrages. Et entre eux se tissent des liens qui en modèlent notre compréhension. Ces parcours de lecture, singuliers, combinés à la sensibilité de chaque écrivain ouvrent à un monde des plus diversifiés. Cette diversité est manifeste dans les textes des époux Huvstedt et Auster se rapportant à un même vécu. 

La manière savante d’aborder la littérature […] lui avait semblé manquer l'essentiel: le vaste champ des résonances des mots formant la réalité première et tangible de chaque œuvre.

Mizubayashi Akira
Âme brisée, p. 97

Figueiras Cabo Verde
Les thèses défendues par les essais modèlent le paysage du monde, en faisant briller de vastes étendues lisses ou en mettant en évidence des régions abruptes. Les dénivelés et les irrégularités nous saisissent souvent par les contrastes qu'ils offrent.

Figueiras – Santo Antão – 2015


La question des privilèges de race et de genre, une variante des prérogatives de classe, offre une clé d’analyse de l’évolution des sociétés occidentales. Dans un contexte politique et social en recomposition, ils éclairent la constitution de nouveaux fronts.

suite