2016

Nos âmes la nuit

Kent Haruf, trad de l’américain par Anouk Neuhoff, Robert Laffont, 170 p.

Roman évoquant la solitude de la vieillesse par petites touches parfois tendres, parfois cruelles.

site de l'éditeur
critique d'André Clavel

La vie parisienne

Jacques Offenbach (1819-1880)

Quelques clins d'œil pour actualiser un opéra-bouffe dont la première version a été jouée en octobre 1866… et impasse sur le french cancan avantageusement remplacé par un ballet de valises et quelques mots-valises. Lire plus…

Ito Shinsui - La nostalgie à l'âge moderne

Itō Shinsui (1898-1972) est un important représentant de l’art graphique japonais du 20e siècle. Elles perpétuent l'image d'un Japon traditionnel en particulier par ses représentations de femmes. Ses paysages sont déjà inspirées par l'art importé d'Occident.
Mises en parallèles avec quelques photographies anonymes d'un visiteur suisse dans le Japon du début du 20e siècle, ces estampes montrent cependant “une perspective eurocentrique sur le Japon, et qu'il confortait ainsi l'image que les Occidentaux se faisaient de son pays.”

site du Musée Rietberg


Alberto Giacometti – Au-delà des bronzes

Une série de 75 plâtres originaux appartenant à la Fondation Alberto Giacometti est au coeur de cette exposition. Giacometti a retouché de manière approfondie ces moulages, pratiquant un véritable travail de sculpteur.
En mettant en scènes les oeuvres parfois par thématique, parfois dans une logique chronologique, le commissaire fait contraster la diversité artistique de Giacometti avec la permanence de ses sources d'inspiration (les têtes de Diego, par exemple). Quelques oeuvres sont déclinées dans des matériaux variés; elles révèlent l'impact de la matière sur l'expression artistique.
blogEntryTopper
Noémie Guignard pour RTS

Ma vie de courgette

Film d'animation, Ma vie de courgette, prend ses racines dans l'enfance. Certains détails ramènent à la candeur de cet âge mais pour Courgette et ses amis le quotidien du foyer n'est pas qu'innocence. Lire plus…

Siroe, roi de Perse

Johann Adolf Hasse (1699-1783)

Rokoko, c'est le titre que Max Emmanuel Cencic a donné à un récent album réunissant des partitions de Hasse. Ce choix n'était par fortuit : les airs de Siroe, quoique répétitifs, éblouissent par leur virtuosité. Le contre-ténor et la soprano Julia Lezhneva excellent dans leur rôle. Lire plus…

Docteur Jack

Un documentaire hommage à Jack Preger. médecin des rues à Calcutta depuis 1979.
À 42 ans il s'engage dans les camps du Bangladesh, dévasté par la guerre civile. Suite à cette expérience, il reste dans le sous-continent et s'investit, en franc tireur auprès des plus pauvres. Sa pratique de la street medicine ne fait pas l'unanimité mais il persévère, permettant ainsi à des dizaines de milliers d'habitants d'accéder aux soins. Lire plus…

Der figurative Pollock

"Lorsque vous peignez à partir de l'inconscient, les figures sont prêtes à émerger". Par cette citation de 1956, la présentation avertit le public : la centaine d'oeuvres qui constitue cette exposition n'est pas en rupture avec les célèbres drip paintings de Jackson Pollock. Lire plus…

Ernst Ludwig Kirchner – Hieroglyphen

L’exposition des 17 oeuvres de Kirchner appartenant à la Nationalgalerie permet d’apprécier l’évolution picturale de cet artiste lié à l’expressionnisme de die Brücke.blogEntryTopper Lire plus…

Surreale Sachlichkeit

L’exposition se tient dans le cadre de la Collection Scharf Gerstenberg, face au Palais de Charlottenburg, qui abrite une collection d’oeuvres du surréalisme. Le titre est un clin d’oeil à ce mouvement qui se développe essentiellement en France en même temps que la « Neue Sachlichkeit » (la nouvelle objectivité) prend son essor en Allemagne. Elle cherche à représenter la réalité sociale. À côté de prouesses techniques sous formes épurée, elle représente aussi les impacts psychologiques de la société moderne. L’expression souvent cynique des personnages renvoie aux descriptions des écrivains contemporains (> Berlin 1930).
George Grosz Grauer Tag

George Grosz, Grauer Tag 1921 – SMB

site de la collection Scharf-Gerstenberg
blogEntryTopper

Fidelio

Excellente découverte de l'opéra de Beethoven… malgré l'absence de surtitre !
La mise en scène astucieuse de Harry Kupfer souligne que cet opéra est une allégorie de la liberté. Dès l'ouverture, sur fond d'un piano surmonté du buste du compositeur, l'accent est donné. La représentation se poursuit dans le décor d'une salle de concert, celle du Musikverein de Vienne. L'essentiel de l'opéra se passe ensuite dans une cour de la prison, celle où Florestan vit en captivité.
Pour le final, nous nous retrouvons dans l'ambiance de la salle de concert et de l'oratorio. Le choeur se tient face à nous, partition en mains : la musique qui rappelle l'Hymne à la joie transcende l'action.
Bestrafet sei der Bösewicht, der Unschuld unterdrückt ! Gerechtigkeit hält zum Gericht der Rache Schwert gezückt.
Que le méchant soit puni qui opprime l'innocence ! La justice au jugement tire l'épée de la vengeance. Lire plus…

Immer bunter

Aucune de mes visites à Berlin sans passer par l’Ancien arsenal érigé par Frédéric 1er de Prusse ! Il abrite le Deutsches Historisches Museum dont la programmation détermine même la fréquence de nos petites pauses à Berlin.blogEntryTopper Lire plus…

Deutscher Kolonialismus

Les influences du colonialisme sur la société allemande contemporaine sont moindres que dans d'autres pays européens, l'aventure coloniale ayant pris fin avec le Traité de Versailles en 1919. Peut-être en raison des circonstances historiques qui ont mené à l'abandon de ces territoires, le public a une faible conscience du contexte colonial et de son implication sur les pays colonisés. En particulier en Namibie, où la banalisation de la violence conduisit au massacre des Héréros, un génocide.
Le colonialisme allemand prit son essor en 1871, à la fondation d'un Empire allemand qui se devait de concurrencer les puissances européennes qu'étaient la France et la Grande-Bretagne. En plus du pouvoir symbolique, cette politique devait donner des avantages économiques à l'Allemagne. L'exposition montre la diversité des intérêts des acteurs (missionnaires, marchands, soldats et colons) et partant la nature de leurs relations avec les colonisés.
Une large place est donnée aux mécanismes qui ont conduit au massacre des Héréros et des Namas. Des aspects plus légers sont abordés comme les conséquences sur l'écosystème de la chasse et de la capture d'oiseaux dans le but de satisfaire les modistes.

site de l'exposition
blog de Pierre Hazan : L’Allemagne s’apprête à s’excuser pour le génocide en Namibie (7 janvier 2017)

Orfeo ed Euridice

Opéra de Christoph Willibald Gluck (1762) avec Max Emanuel Cencic dans le rôle-titre masculin.
Mise en scène en noir et blanc pour le premier acte dominé par la déploration d'Orphée. Prêt à mettre fin à ses jours, il apprend qu'il pourrait convaincre l'Enfer de lui rendre son Eurydice.
Couleur acidulée, costumes contemporains, pour la seconde partie dans laquelle Orphée retrouve son Eurydice. L'installation qui figure une chambre contemporaine sur le plateau est un décor astucieux pour laisser Eurydice reprocher à Orphée sa supposée indifférence. Lire plus…

L'Orfeo

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Premier acte pastel et seconde partie dans un noir/blanc plus incisif. Mise en scène sobre, rehaussée de magnifiques éclairages pour servir d'écrin à des voix bien soutenues. Malgré la trame dramatique lâche, aucun ennui ! Lire plus…

Juste la fin du monde

Le prologue avertit de la gravité de la situation. Louis rentre de Paris au Québec pour annoncer son prochain décès. Le jeune enfant assis derrière, en jouant innocemment avec lui, renforce le caractère dramatique de la scène. Alors que défilent des maisons québécoises, on s'attend à un accueil chaleureux après 12 ans d'absence… Mais dès l'arrivée, ce sont reproches ("Pourquoi as-tu pris le taxi ?") qui marquent l'éloignement et l'incommunicabilité.
L'annonce pourra-t-elle se faire ? Que s'est-il passé dans cette ancienne maison pour que ces retrouvailles se transforment en vives confrontations ?
Dolan accroit la tension des dialogues successifs entre Louis et les membres de sa famille par une prise de vue en gros plans…
De Xavier Dolan - 2016
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard

Internet Movie Database
Critique de Norbert Creutz

Frantz

Allemagne 1919. Anna se recueille chaque jour sur la tombe de son fiancé, tué pendant la guerre. Que fait ce jeune homme, qui plus est Français, sur cette même tombe ? Alors que cette présence dérange en ville, Anna approche Adrien et le fait entrer dans la maison de ses beaux-parents. Chacun en vient à arranger la vérité pour se créer un futur…

De François Ozon – 2016
Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, Marie Gruber, Anton von Lucke

Internet Movie Databas
Critique de Norbert Creutz

L'économie du couple

Un huis-clos dans lequel Marie et Boris soldent leur couple et leurs comptes. Lafosse aime partager l'observation de situations tendues, sans manichéisme.

De Joachim Lafosse - 2016
Avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller

Internet Movie Database

Critique de Norbert Creutz

Hommage à Jean-Claude Givel

Musée d'art de Pully, septembre 2016

Cette exposition présente des oeuvres d'artistes principalement helvétiques réunies par le chirurgien Jean-Claude Givel et, avant lui, par ses parents. La thématique de la fenêtre s tsovent présente dans ces tableaux de Borgeaud, Soutter, Vallotton, Auberjonois ou, plus contemporain, Marc-Antoine Fehr.

Présentation sur le site du musée et dossier de presse

Der blaue Reiter

Le symbolisme de la couleur prime sur la réalité, la simplicité de la représentation sur le détail : “des idées incompréhensibles s’expriment en formes compréhensibles” (August Macke 1912)

Je ne peindrai jamais un buisson en bleu pour obtenir un effet décoratif. Je ne le fais que pour intensifier dans toute sa présence le cheval qui se trouve devant lui.

Franz Marc 1911

blogEntryTopper Lire plus…

Illettré

Cécile Ladjali, Illettré, Actes Sud, 2016

L’auteur, enseignante dans le secondaire et à la Sorbonne nouvelle, s’intéresse aux mots et à leur absence. Quand elle écrit sur Léo, un jeune homme dans la vingtaine qui a déjà perdu l’accès à la lecture, elle aborde les questions de l’humiliation et du mépris qui sont liés à l’analphabétisme. Elle se garde de tout jugement… si ce n’est en dépeignant Mme Mars qui rêve d’enseigner à la Sorbonne nouvelle… Lire plus…

Artistes pour la Liberté

Artistes pour la Liberté – Le Mur de Berlin
Fondation Pierre Arnaud, Lens

48 oeuvres de la collection de Michael Guttman faites sur des fragments (env. 1.0 m sur 1.2 m) du célèbre mur montrent une variété d’interprétation sur un thème et à une époque bien déterminée. Si la dernière pièce exposées suggère que la nature reprend ses droits sur les réalisations humaines, la brochure d’accompagnement indique que le nombre de barrières construites augmente à une vitesse vertigineuse !



Seul dans Berlin

Hans Fallada (1947) – Trad. de l’allemand par Laurence Courtois Denoël/Folio, 767p

Ce roman rend hommage à Anna et Otto Hampel qui luttèrent de manière modeste contre le Führer et en moururent. Cet ouvrage raconte la ténacité d’un ouvrier qui décide, avec la complicité de sa femme, de s’indigner contre la barbarie d’un régime qui sacrifie les enfants de la nation. Leurs appels à la désobéissance civile n’ont pas le retentissement espéré, mais ils leur permettent de rester debout dans la tourmente.

Florence Foster Jenkins

de Stephen Frears (Royaume-Uni, 2016)
avec Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Hellberg, Rebecca Ferguson, Nina Arianda, 1h50.

La critique d’Antoine Duplan
Internet Movie Database

Maîtres de l’art moderne

C’est le titre choisi pour présenter la politique d’achat du Kunstmuseum de Berne, notamment en ce qui concerne l’art «dégénéré». Le livret de l’exposition nous apprend que “Sept œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne furent exposées jusqu’en 1937 dans des musées allemands. Elles furent saisies et vendues par les autorités de l’Etat national-socialiste“. Les oeuvres exposées sont classifiées selon les acquéreurs et donateurs.
On apprend notamment que “Max Huggler [qui] fut directeur de la Kunsthalle de 1931 à 1946 et, à partir de 1944, également directeur du Musée des Beaux-Arts de Berne […] mena par ailleurs une activité de collectionneur à titre privé [dont il fit don en 1966 à cette institution]“. Ce mélange de fonctions paraîtrait certainement inconvenant aujourd’hui !

Site de l’exposition

Gärten der Welt

Un parcours dans le temps et l’espace entre Asie et Europe, pour découvrir l’influence des jardins sur nos vies et des expériences humaines sur l’ordonnancement du monde.
Du Paradis au jardin des voisins, des visions spirituelles aux conceptions d’architectes.
L’exposition utilise des supports diversifiés (peintures, plans, gravures, manuscrits, tapisseries, photographies, installations vidéo…) pour illustrer ces lieux qui aident à apprivoiser notre environnement.

Le site de l’exposition au Rietberg Museum


Faust

Opéra en cinq actes de Charles Gounod
Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après le poème de Goethe
Première représentation au Théâtre Lyrique, Paris, le 19 mars 1859 Lire plus…

Café Society

de Woody Allen (Etats-Unis, 2016)
avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Blake Lively, Jeannie Berlin, Ken Stott, Corey Stoll, Sari Lennick, Stephen Kunken, Parker Posey, Paul Schneider, Anna Camp. 1h36

La critique de Norbert Creutz
Internet Movie Database

L'Opéra de Quat'sous

de Kurt Weill et de Bertolt Brecht
d’après « L’Opéra des gueux » de John Gay
pièce crée à Berlin en 1928 Lire plus…

Ariodante

Dramma per musica en trois actes
de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Lire plus…

Histoire de la violence

Édouard Louis, Histoire de la violence, Seuil 2016, Cadre rouge, 240 p.

L’auteur raconte une rencontre fortuite, la nuit de Noël 2102, la curiosité, le désir qui naît, les ébats amoureux et le basculement qui conduit au viol.
Pour développer cette trame, il utilise deux voix, celle de sa sœur, qui relate à son mari le récit que lui en a fait le narrateur, et le narrateur lui-même qui ajoute, rectifie. Cette construction littéraire donne un effet de distanciation renforcé par les métacommentaires de l’auteur “je déplaçais l’enjeu de la vérité, c’était un autre type de vérité qui retenait mon attention, c’était la vérité de la forme qui m’intéressait et pas le contenu […]” (p. 63-64). La richesse de la langue, les niveaux syntaxiques séparant le narrateur et sa sœur, le rythme fluctuant de l’écriture rendent en soi ce texte prenant.
Ses amis lui enjoignent de déposer plainte; il le fait. Les médecins lui demandent de voir un psychiatre; il refuse… En refermant le livre, j’ai l’impression d’avoir été un relais “thérapeutique”.

La grande librairie
site de l’éditeur
Dans le genre d'Edouard Louis (juin 2018)

La révolution du plaisir

Shereen El Feki, La révolution du plaisir : enquête sur la sexualité dans le monde arabe, traduit de l'anglais par Samuel Sfez, Autrement 2014

Quelles sont les conséquences des soulèvements populaires dans le monde arabe sur l’émancipation des femmes et l’évolution des mœurs ? Scientifique au Canada, l'auteure a rencontré des hommes et des femmes pour aborder cette question.
Lire plus…

Quand on a 17 ans

Kacey Mottet Klein et Corentin Fila sont convaincants en ados prompts à en découdre. En marge de leur classe, chacun se cherche… Ne considérer ce film que sous la thématique de l’homophobie est peut-être réducteur.

Film d’André Téchiné (2016)
avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila

Critique de Norbert Creutz
Internet Movie Database Lire plus…

Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Babel Actes Sud 2010

L'auteur vit la sobriété qu’il prône et revendique le bonheur qui le rattache à ses premières expériences de la vie. Lire plus…

Soleil de plomb

Zvizdan
Film de Dalibor Matanic (2015)

Premier volet du triptyque : 1991, en Croatie, le climat est tendu. Jelena et Ivan, un jeune couple inter-ethnique, ne supporte plus les tensions et projette un futur en ville pour y échapper. Si leur ethnie les sépare, leur histoire de vie est bien proche. Nous assistons à la première mort du conflit qui embrase les Balkans.
Les mêmes acteurs, Tihana Lazovic et Goran Markovic, incarnent deux autres couples, l’un en 2001, l’autre en 2011 qui vivent des histoires étrangement parallèles à celle de Jelena et d’Ivan. La persistance des tensions ethniques, la souffrance qui perdure malgré l’évolution du contexte historique. Trois actes qui rappellent que les blessures d’une guerre sont lentes à cicatriser, mais qu’elles n’annihilent pas l’espoir d’une réconciliation.

Internet Movie Database
le site du film
La mémoire en Kosovë

Un jour comme un autre

A Perfect Day
Film de Fernando León de Aranoa (2015)

Un jour comme un autre suit une équipe humanitaire dans un pays éprouvé par la guerre. On pourrait se trouver en ex-Yougoslavie. Si les hostilités semblent avoir cessé, l’équilibre entre communautés est littéralement empoisonnés par les haines tenaces. Les intérêts personnels et les approches de chacun des expatriés sont divergents et pourtant c’est de leur entente que le succès de la mission dépend. Le cadre de procédures strictes laisse une large marge d’interprétation… Les enjeux sont tels qu’un geste malheureux pourrait remettre en cause l’équilibre précaire qui s’est imposé.
Fernando León de Aranoa traite ce sujet avec humour mais sans légèreté… jusqu’à la chute qui pourrait laisser croire qu’il suffit de laisser le temps résoudre la situation !

Internet Movie Database

La Fille du régiment

Opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti (1840)
Julie Fuchs (la vivandière Marie) et Frédéric Antoun (Tonio) sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli et dans une mise en scène de Vincent Vittoz qui transpose l’action dans la Grande Guerre.

Belle utilisation du plateau, voix bien équilibrées : une belle soirée !

site de l’Opéra de Lausanne
critique du Temps

Palazzo Madama Torino

Da Poussin agli impressionisti. Tre secoli di pittura francese dall’Ermitage

70 peintures représentatives de l’évolution de la peinture française de Poussin à Cézanne et Matisse en passant par Watteau, Boucher, Ingres et Corot. Cet accrochage rappelle les liens artistiques et sociaux entre la Cour de Saint-Pétesbourg et la France.
L’exiguïté du lieu rend cependant la visite bien inconfortable. Heureusement que Turin a d’autres attraits !

site de l’exposition

GAM Torino

Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea
site du musée

Le garçon du dernier rang

François Ozon s’est inspiré de la même pièce de Juan Mayorga pour son film Dans la maison (2012)

site du Théâtre Le Reflet - Vevey
24 Heures

Les innocentes

Film d’Anne Fontaine (2016)

Critique d’Antoine Duplan
Internet Movie Database

Atlas nègre

Bruno Pellegrino, Atlas nègre, T!nd éditions 2015

Le narrateur s'est représenté le voyage, lui a donné sens, l'a envisagé comme un temps d'ouverture et de découvertes, de partage de valeurs. Mais le voyage est facétieux : il déconstruit les illusions, il met à l'épreuve de la réalité les engagements rêvés. Bruno Pellegrino relève les pièges d'un monde connecté et globalisé. Le voyage à vocation humanitaire n'est pas celui qui était imaginé, l'expérience prend un autre tour et le monde reste indéchiffrable.

Sur Internet, il n'est pas étranger; il ne souffre pas de la chaleur qui engourdit, ne mange pas du riz à tous les repas; Internet, c'est un territoire balisé, dont il maîtrise la langue. S'il s'écoutait, il y passerait ses journées, et quand cela ne suffirait plus, il s'achèterait un billet d'avion et rentrerait.



Présentation sur le site de Zoé qui diffuse le livre sous le titre Comme Atlas
Site viceversalitterature.ch

Hail, Caesar!

Film de Joel & Ethan Coen (2016)

Critique d’Antoine Duplan
Internet Movie Database

Byzance en Suisse

Présentation de l’exposition
Quelques objets exposés

Jean Dubuffet - métamorphoses du paysage

Présentation de l’exposition

blogEntryTopper

Signac - une vie au fil de l'eau

Présentation des expositions passées

Chère Elena

Quatre étudiants viennent souhaiter un joyeux anniversaire à leur chère professeure, Elena Sergueievna.
Leurs intentions ne sont pas si nobles : c’est pour qu’elle leur donne accès à leurs copies d’examen qu’ils sont là. S’ensuivent chantage et violence pour la faire céder.
La pièce, œuvre de commande, sera interdite peu après sa création en 1981 à Tallinn dans un contexte politique tendu : l’opposition d’une jeunesse désireuse de liberté à un système rigide pris dans ses contradictions.

Pièce de Ludmilla Razoumovskaïa (née en1949 à Leningrad)
avec Myriam Boyer, Gauthier Battoue, Julien Crampon, François Deblock et Jeanne Ruff

site du Théâtre Le Reflet - Vevey

[silence]

Comment parler de ce texte de Guillaume Corbeil sur une page personnelle ?

J’aime les échanges vifs. J’aime les textes rythmés. J’aime les répliques brèves. J’ai entendu les noms de musiciens reconnus. J’ai entendu que Mozart était cité. J’ai vu deux comédiens et trois comédiennes. Je n’étais pas au Festival d’Avignon, même pas au off. J’étais au Reflet, à Vevey. Je les ai vu débiter une liste de références littéraires. Je les ai vu débiter une liste de références musicales. Je les ai entendu citer Woody Allen.
Je les ai vu présenter leur texte. Je les ai vu dévoiler le contenu de leurs petits écrans. Derrière le bruit étourdissant de leurs échanges, j’ai perçu les failles de leurs personnages. Camille Brunelle ponctue le texte pour mieux mettre en évidence les failles que cachent l’agitation des réseaux sociaux.

Cinq visages pour Camille Brunelle
Texte : Guillaume Corbeil
Mise en scène : Claude Poissant

site du Théâtre Le Reflet - Vevey
site de la compagnie PÀP - Montréal

Demain

Recevoir un courrier « À l’attention des jeunes présomptueux du socialisme » et aller, le même jour, voir le documentaire de réflexion de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain » Lire plus…

Un domaine au Cap-Vert

L’auteur, Henrique Teixeira de Sousa (1919-2006), décrit le déclin de la classe dominante blanche dans les années 1950-60. Il semble que les distinctions de classe aient été particulièrement fortes à Fogo, ce qui explique la présence encore visibles des sobrados (maisons coloniales à étages). Lire plus…

La magie des signes

La magie des signes - 3000 ans de calligraphie chinoise.
Dialogue entre pouvoir des caractères maîtrisés par les puissants et détournements d’artistes contemporains.

Les calligraphies jouent sur la sémantique. Lorsqu’elles sont illustrées, la nature du tracé et le poids des mots intensifient le message dans un équilibre harmonieux.

La présentation de l’exposition du musée Rietberg

«Joan Miró – Mur, frise, murale»

L’occasion de découvrir quatre magnifiques triptyques monumentaux, certains parmi les dernières œuvres de Miró.

Présentation de l'exposition sur le site de la RTS

Félix et Meira

Antoine Duplan : «Le cinéaste a toutefois le mérite de ne pas céder aux facilités de la caricature: sous le poil hassidique se cache un être humain; la psychorigidité traditionnelle de Shulem n’empêche pas la sensibilité et l’empathie.» Lire plus…