En finir !

En Finir ! d'après les romans d'Édouard Louis
La Manufacture – Daria Deflorian

Nous pourrions appeler cela un poème de la transformation. En effet, son changement de nom est seulement le geste le plus symbolique parmi les nombreux autres que le très jeune Eddy/Édouard accomplit pour échapper aux injures, aux harcèlements, à la violence subis depuis son plus jeune âge.

Notes d'intention


Travail de fin d'études, bachelor en théâtre, la représentation de En finir ! inspirée des romans d'Edouard Louis est une excellente approche des métiers de la scène. Comme il l'écrit dans Changer : méthode, c'est l'expérience théâtrale pendant son parcours scolaire qui a amené Eddy Bellegueule à la transformation de soi pour fuir la violence subie.
Les 15 comédien·nes en devenir s'approprient les faits qui les ont marqué dans l'œuvre d'Eddy/Édouard Louis. Alors que ce dernier cherche à se forger une nouvelle identité, le jeu des élèves montre que celle-ci est forcément polymorphe. L'adaptation de Daria Deflorian et Laetitia Dosch met aussi en évidence comment le vécu d'autrui rentre en résonance avec nos expériences personnelles.
La mise en scène nous invite dans une séance de travail : le public arrive alors que les actrices et acteurs s'échauffent et le spectacle se termine avec la fin de la session de travail. Ce choix renforce la nature participative du projet et l'implication personnelle des étudiant·es.

Site du théâtre de Vidy
Thierry Sartoretti pour RTS Culture
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Site de la Manufacture, Haute école des arts de la scène