National Gallery of Art

La National Gallery of Art est un lieu de perdition. Musée généraliste dans un décor grandiloquent – pour le bâtiment historique aménagé autour de sa rotonde et ouvert en 1941 – il expose peintures, sculptures, mobilier européens et américains.
L'aile ouest, inaugurée en 1978, de l'architecte I. M. Pei présente des œuvres modernes et contemporaines. L'accrochage, dans l'une des tours, des 14 panneaux de The Stations of the Cross--Lema Sabachthani de Barnett Newman et dans la salle adjacente de magnifiques Rothko est particulièrement attirant.
Le site de l'institution mérite une visite : chaque œuvre est détaillée y compris les milliers qui n'ont pas la place d'être accrochées.blogEntryTopper
Parmi les multiples expositions proposées par la National Gallery of Arts de Washington DC, la série de portraits que Dawoud Bey a imaginé pour commémorer la mort de six adolescents dans les violences interraciales de Birmingham. Alabama, a particulièrement retenu notre attention. Ces quelques diptyques, dont même les gardiens semblent ignorer la présence dans leurs murs, sont poignants.
Le photographe a choisi un adolescent de l'âge de chacune des victimes dont le portrait est associé à celui d'une femme ou d'un homme ayant 50 ans de plus. Les traits de ses modèles rappellent celui des victimes, ce qui renforce la charge émotionnelle de ses grands portraits. L'installation est complétée par une vidéo en forme de diptyque opposant la quiétude d'un dimanche matin de septembre à Birmingham et des objets de la vie quotidienne connotés racialement.
Dawoud Bey

Dawoud Bey: The Birmingham Project

Page de l'exposition sur le site de la National Gallery of Arts