L'école des philosophes

A l’école des Philosophes (Suisse, 2018)

Ce documentaire de Fernand Melgar est un film de commande pour le 60e anniversaire de la Fondation de Verdeil, institution spécialisée qui permet la scolarisation d'enfants et d'adolescents ayant un handicap.
Melgar a suivi pendant une année une classe d'enfants qui débutent leur scolarité à l'école de la Rue des Philosophes à Yverdon. Les parents ont fait preuve d'une belle confiance en acceptant que leur enfant soit filmé dans son évolution.
En dévoilant la diversité des handicaps et l'impact sur la vie des familles, le réalisateur est entré dans leur intimité. Il n' a pas réalisé un documentaire voyeuriste même si quelques séquences interrogeant les causes du handicap (innées versus acquises) pourraient être blessantes. Les familles ont été motivées par l'intérêt porté sur la situation de handicap et son impact sur leur environnement.
Le rôle de l'institution est rendu de manière positive. Mais le film met évidence, ses limites et le besoin de moyens pour soutenir le développement des enfants qui lui sont confiés-
Quelques enfants filmés ressemblent étrangement à ceux présents dans les classes régulières... Bien que leur altitude n'ait pas valeur de diagnostic, je me suis interrogé sur la frontière entre ces deux types d'enseignement. C'est peut-être un faux débat puisque le film montre que dans l'institution également de grandes disparités sont observables. Quelles sont les conséquences du choix sur le développement des enfants de l'intégration (à tout prix) ou d'un enseignement spécialisé ? Et sur le parcours de vie des êtres directement concernés ?

L'école sur le site de la Fondation de Verdeil
Critique d'Antoine Duplan pour Le Temps