Le chien jaune de Mongolie

Le Chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa, Mongolie/Allemagne, 2005, 1h32

Fiche du Cercle d'études
Internet Movie Database

blogEntryTopper

Le sommet

Conception et mise en scène de Christoph Marthaler
Théâtre de Vidy


le monde d’aujourd’hui a multiplié les isolements. Il est tellement divisé que le sens a éclaté. Dans notre « sommet », je reconnais quelque chose d’une humanité qui devrait échanger mais n’y parvient pas.

Christoph Marthaler
Programme de soirée

Site du théâtre
Alexandre Demidoff pour Le Temps

blogEntryTopper

L'étranger

L’Etranger, de François Ozon (France, 2025), avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Mireille Perrier, Swann Arlaud, Christophe Malavoy, 2h03.

De son roman, l’auteur écrit : « Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu’il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. »

Dossier de presse



blogEntryTopper Lire plus…

La vache

La Vache, de Mohamed Hamidi (France, 2016), avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze. 1h31.

[Mon père], en vacances, nous disait « Venez, on va voir comment c’est à l’intérieur ». Il saluait le curé et lui posait plein de questions ! Cette curiosité, cette simplicité dans l’échange, cette ouverture en quelque sorte, c’est hyper politique pour moi, mais à hauteur du personnage.

Mohamed Hamidi
Dossier de presse


blogEntryTopper Lire plus…

Prendre la pose

Grass Günter, Prendre la pose : une légende. Editions du Seuil, 2025.

Suite à sa découverte des célèbres statues gothiques de la Cathédrale de Naumburg, Günter Grass écrit un récit qu'il destine d'abord à ses Pelures d'oignon. Cette autobiographie, dans laquelle il révèle son engagement dans la SS, présente les diverses couches qui nous constituent en tant qu'humains.
Finalement non retenu, ce chapitre est publié en 2022, à titre posthume. Ce récit bref, dans l'expression baroque propre à l'écrivain, nous met face à notre propension à nous créer des histoires. Comprendre cette statuaire des donateurs de l'édifice de Saxe-Anhalt, est ambigu. Leur qualité en fait un trésor « intemporel », qui est donc sujet à toutes les interprétations, en particulier les statues du magrave Ekkehard II et de son épouse Uta, restés sans descendance. L'idéologie völkisch et l'État des ouvriers et des paysans – la DDR – ont ainsi cherché à s'approprier la figure énigmatique d'Uta.

[…] le margrave appuyé sur son épée, et à côté de lui son épouse a toujours l'occasion de discerner, au-dessus de son col relevé, toutes les menaces du temps présent, les terreurs du passé et l'effroyable avenir.

p. 68

Les personnes qui tiennent la pose en public pour recueillir de l'argent seraient-elles les successeurs des modèles de Naumburg, et à ce titre, auraient-elles plus à nous dire sur notre époque ? Telle est la question qui pourrait avoir inspiré à Grass ce texte.

Site de l'éditeur
Les midis de culture, Radio-France

blogEntryTopper

Un air de famille

Un air de famille, de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène de Jean-Philippe Azéma, avec Véronique Boutonnet, Letti Laubies, Isabelle Parsy, Jean-Philippe Azéma, Alain Chapuis, Karim Wallet

Site du théâtre