Journées du patrimoine 2025

Journées du patrimoine 2025 sur le thème « Histoires d’architectures »

Le chantier archéologique des Prés-de-Vidy
Présentation des fouilles par l'opérateur Archeodunum
Site de la ville de Lausanne

Patrimoine inclusif : lieux et voix invisibilisés
Un avenir pour le passé de qui ?
Site de l'EPFL

L'Archipel des séismes

L'Archipel des séismes, écrits du Japon après le 11 mars 2011, Arles, Éditions Philippe Picquier poche, 2012

Archipel des séismes et des tsunamis,
centrales et cerisiers en fleurs

Natsuishi Banya


Archipel seismes
Publié quelques mois après la triple catastrophe qui a frappé le Tōhoku, les préfectures du nord-est de l'île principale du Japon, ce recueil de textes est un révélateur des tensions qui parcourent la vie japonaise. En touchant les habitant·e·s de manière aussi tragique et soudaine, ces événements mettent en évidence la précarité de l'Archipel, exposé aux caprices de la nature, et la fragilité des réalisations humaines.

« Plutôt que de résister avec véhémence en faisant le dangereux pari d'une victoire dans une confrontation avec le mal, on le garde à bonne distance grâce à une habile transposition de valeurs, en se montrant respectueux et en lui faisant des offrandes »; c'est précisément ce en quoi consiste « la sagesse de ceux qui sont sans défense. »

Okamoto Tarō
p. 125


L'exposition aux radiations ravive de manière cinglante le souvenir des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki dans un Japon dont le miracle économique est en train de s'estomper. Plusieurs fois dans son histoire l'archipel a dû se réinventer ; chaque fois la société s'en est trouvée changée. Ces textes présentent les défis à relever; quelles en sont les conséquences aujourd'hui, après près de 15 ans ?

Le site de l'éditeur

Yann Becker, photographe de vies au Japon

Photographe de vies au Japon
BCU Lausanne

Dans le cadre de ses animations culturelles, la Bibliothèque cantonale et universitaire a invité le photographe Yann Becker à présenter ses portraits d'habitants d'Osaka. Images prétextes à des récits de vie d'un Japon insoupçonné. Photographies fortes qui expriment les paradoxes de la société nippone, à quelques pas des centres animés et mondialisés de la métropole du Kansai.

Site du photographe
Yann Becker

blogEntryTopper

Les pieds-noirs d'Algérie

La colonisation pour mémoire

Les considérations sur le retrait des Algériens de souche française, avec l'avénement de l'indépendance, enrichissent le débat sur la transmission de l'histoire. Une série de reportages bienvenue à l'heure où les puissants tentent d'imposer leur interprétation des événements passés.
Deux femmes, enfants mutilées dans l'attentat du Milk Bar (archive Le Monde), transmettent un récit bien différent de ce tragique événement. Ces témoignages indiquent l'importance du dialogue et de la nuance : la mémoire ne se décrète pas quoiqu'en pensent les présidents Trump, Xi Jinping, Poutine…

chapatte xi poutine


Chapatte, 16 mai 2024


La série documentaire – Les pieds noirs d'Algérie

Les routes de la soif

L'Amou-Daria au Karakalpakstan

Gras Cédric. Les routes de la soif , voyage aux sources de la mer d’Aral. Stock, 2025

Ecrivain voyageur, Cédric Gras, parcourt les républiques enclavées de l'Asie centrale, ces pays qui se déclinent en –stan, autrefois soviétiques. À la recherche du principal contributeur de la Mer d'Aral, un lac en voie de disparition, écrits d'Ella Maillart sous le bras, il parcourt Ouzbékistan, Turkménistan et Tadjikistan, près de 30 ans après Tiziano Terzani. Ses vignettes révèlent la persistance de l'héritage soviétique…

Nos parents empruntaient la voie des Indes pour rejoindre l'Orient et il nous échoit de défricher ces républiques longtemps interdites, atteints de quelque chose comme le syndrome de Marco Polo. Aller vers le Levant n'est autre que le voyage originel, celui qui repoussa les limites du monde connu bien avant la découverte de l'Amérique. Les visiteurs ouzbeks, eux, semblent surtout chercher dans les échafaudages et les coups de truelle leurs racines turques et leurs fondements perses. On reconstruit selon un récit national débarrassé de l'hégémonie russe et du joug socialiste. On digère une géographie arbitraire et une histoire tyrannique.

p. 101

blogEntryTopper Lire plus…

Et pourtant tout avait si bien commencé

Et pourtant tout avait si bien commencé
Habiter la Suisse des années 1930
Musée d'art et d'histoire Genève


Site du musée
Julie Conti, Catherine Schwyzer, Massimo Incollingo pour RTS culture
Eléonore Sulser pour Le Temps

blogEntryTopper