Demain les oiseaux
Œuvre de science-fiction, Demain les oiseaux regroupe divers épisodes qui décrivent un monde où les volatiles ont supplanté homo sapiens. Libéré de l'emprise de l'homme et de ses travers, le monde nouveau ressemble rapidement à la planète dominée par l'homme. Les oiseaux asservissent les humains pour développer leur économie. Malgré leur idéal d'égalité, ils ont tôt fait de reproduire les divisions et les conflits entre espèces ressemblant aux querelles raciales et inégalités sociales.
Lire plus…Impressions du Japon
Dix ans après avoir reçu en legs près de 3300 objets de la collection Schindler, le Cabinet cantonal des estampes expose quelque 200 pièces de cette prestigieuse donation. Les grands thèmes de l'iconographie japonaise sont mis en valeur par une belle présentation, sobre et soignée.
Site du musée

Le chien jaune de Mongolie

La globalisation contemporaine affecte particulièrement cette société. L'acquisition d'un revenu est liée à l'éducation qui suppose une stabilité. La petite Nansal, 6 ans, devra être scolarisée ce qui nécessite que ses parents abandonnent la fruste existence nomade.
En s'inspirant du conte traditionnel La caverne du chien jaune, la réalisatrice aborde la problématique de la sédentarisation en ne montrant que la vie de la famille Batchuluun dans son campement estival. Une image d'une Mongolie préservée qui contraste avec les défis d'une capitale suffoquant sous la pollution des milliers de yourtes qui y sont installées.
Cette forme narrative complète la représentation plus factuelle du Musée Rietberg en opposant aux difficultés contemporaines la précarité de l'existence nomade.
Fiche du Cercle d'études
Internet Movie Database

Le sommet
Théâtre de Vidy
Site du théâtrele monde d’aujourd’hui a multiplié les isolements. Il est tellement divisé que le sens a éclaté. Dans notre « sommet », je reconnais quelque chose d’une humanité qui devrait échanger mais n’y parvient pas.
Christoph Marthaler
Programme de soirée
Alexandre Demidoff pour Le Temps

L'étranger
De son roman, l’auteur écrit : « Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu’il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. »
Lire plus…La vache
[Mon père], en vacances, nous disait « Venez, on va voir comment c’est à l’intérieur ». Il saluait le curé et lui posait plein de questions ! Cette curiosité, cette simplicité dans l’échange, cette ouverture en quelque sorte, c’est hyper politique pour moi, mais à hauteur du personnage.
Mohamed Hamidi
Dossier de presse
Lire plus…