NS-Dokumentationszentrum

Ouvert en 2015 sur l'emplacement de la Braunes Haus, quartier géneral du parti nazi de 1920 à 1945, ce centre de documentation présente le rôle central de Munich, Hauptstadt der Bewegung, dans le système nazi.

512px-Bundesarchiv_Bild_102-17059,_München,_Braunes_Haus



Il traite de l'origine du mouvement au terme de la Première guerre mondiale dans le contexte de la défaite et du climat révolutionnaire de l'Allemagne de 1918. La Bavière n'est pas loin de faire sécession sur la base de valeurs conservatrices. Cet environnement favorise l'essor du fascisme allemand. Munich devient le cœur du NSDAP, parti national-socialiste des travailleurs allemand, et le restera jusqu'à la fin du conflit.
L'exposition, sans excuser les contemporains, souligne la force de ce mouvement totalitaire et la difficulté qu'il y avait à y résister. Parallèlement, elle nie la possibilité d'ignorer sa dimension oppressive et ses méfaits. Les travailleurs forcés étaient notamment visibles de la population. Les concepteurs insinuent qu'il est impossible que les Allemands aient ignoré les massacres commis par les Einsatzgruppen étant donnée l'ampleur de leur œuvre d'extermination.
Le développement de la problématique est développée en 33 tableaux. Le riche commentaire de la version audio (en français) laisse peu
de temps pour consulter la grande diversité de documents !
La date d'ouverture de ce centre, septante ans après la fin de la Guerre, interroge. Comme le fait que la pose de pavés au nom des victimes du nazisme (Stolpersteine) soit interdit sur la voie publique à à Munich suite au refus d'une ancienne déportée. La construction de la mémoire collective est décidément difficile, même si elle répond à une demande comme le prouve les nombreux jeunes qui visitent ce centre.

Le site du centre