Jacques et la corvée de bois

Lebreton Marie-Aimée, Jacques et la corvée de bois, Buchet/Chastel, 2020.

Dans une grande économie de mots, le roman de Marie-Aimée Lebreton évoque la Guerre d'Algérie. Par la diversité des impressions visuelles, l'autrice montre que l'indifférence de Jacques n'est qu'apparence.

Jeune appelé d'un milieu modeste, sans formation, Jacques est désigné pour assurer la transition en Algérie. En évoquant le glissement du navire, d'une rive à l'autre de la Méditerranée, Marie-Aimée Lebreton traduit la fatalité qui a entrainé ces hommes dans un conflit qui ne dit pas son nom et qui passe encore sous silence.

Les hommes étaient fiers de voir leurs fils partir sous les drapeaux. Le service militaire était un hommage à la vie qu'ils leur avaient donnée.

p. 28

Quelques bouffées de Balto semblent suffire à Jacques pour estomper l'amour naissant pour Jeanne et la mélancolie de Noémie, la mère décédée, qu'il partage avec son père. La découverte de sa région de Nîmes avec François a représenté un élan de vie, mais depuis que ce dernier poursuit les études supérieures attendues dans son milieu leurs contacts sont très rares. Jacques quitte ses ancrages avec indifférence.

Le soir, ils tombaient de sommeil. La vérité était dans les corps, dans la fatigue. Personne ne pensait à la suite, aux années qui viendraient. Plus tard, pour continuer à vivre, ils accorderaient aux circonstances la légitimité de leurs actes.

p. 90

Dans une langue elliptique et poétique, l'écrivaine décrit l'apprentissage de la guerre. Plus le 35e régiment est compromis dans les actions violentes, plus Jacques paraît s'absenter de lui-même. les projets de vie future se muent en espoir de survie, puis en soumission à la fatalité. Un vide intérieur fait écho aux exactions. Le vécu de l'appelé est déconnecté du narratif de la France. Un livre intense.

Le site de l'éditeur
Julien Burri pour Le Temps
Interview de Linn Levy pour la RTS
Au nom de Safia, série de Safia Kessas Binge Audio (février 2022)
Au nom de Safia, histoire d'un oubli