migration

Herzl : une histoire européenne

de Toledo Camille et Alexander Pavlenko. Herzl : une histoire européenne. Denoël Graphic, 2018.

Qu'est-ce qui est le plus noble ? Renier ses origines, se fondre dans les nations, se convertir, oublier notre passé, ou au contraire œuvrer à éduquer ceux que des siècles de ghettos ont avilis ? Wilhelm Jensen a raison. Les portes du ghetto se sont ouvertes, mais il en reste une, invisible, qui se referme sur nous.

p. 226

En 1930, Albert Londres publie une enquête sur l'établissement des Juifs en Palestine. Il situe le cœur de la problématique dans l'espace entre les zones germaniques et russes. Si le journaliste anticipe la furie qui décimera les populations israélites c'est que, depuis 50 ans déjà, elles sont mises à rude épreuve subissant pogroms et autres infamies. L'auteur distingue clairement la position sociale des Juifs en France ou au Royaume-Uni et ceux des territoires de l'ancienne zone de résidence dans laquelle Catherine II de Russie les autorisa à s'établir.
Le roman graphique de Camille de Toledo et d'Alexander Pavlenko introduit habilement ce contexte historique pour justifier le rayonnement de celui dont Londres dit que “trois mille deux cent quarante-sept années après Moïse, il a succédé à Moïse”, Theodor Herzl.

Toledo Herzl

Le jeu de la misère et de de l'exil – p. 32

Lire la suite...

Thésée, sa vie nouvelle

de Toledo Camille, Thésée, sa vie nouvelle. Verdier 2020.

Le fil que déroule Camille de Toledo devait servir au tissage de la modernité. Fragilisé par les ruptures du XXe siècle, c'est d'une corde que Thésée s'est saisi. La corde avec laquelle son frère s'est pendu.

ce désir puissant d'assimilation des ancêtres
ou devrais-je dire d'effacement
pour
« donner sa vie à la France »
et
oublier les prières
et vois-tu, mon frère, cette ombre qui s'élance du fond des âges quand, pour survivre ou s’intégrer, il faut renoncer aux rituels qui nous liaient au monde ?
vois-tu le vide et l'errance qui naissent de ces liens effacés ?

p. 205-206

Lire la suite...

Destiny

Fleutiaux Pierrette, Destiny. Actes Sud, Babel, 2016.

Le dernier livre de Pierrette Fleutiaux (1941-2019) est un récit sensible qui traite de la migration. Paru en 2016, alors que la vague migratoire qui venait de déferler sur l'Europe était une urgence politique, ce texte traite de la rencontre de deux femmes Anne et Destiny.
Anne revient d'une virée d'achats en prévision de la naissance de sa petite-fille lorsqu'elle croise une femme enceinte, l'air mal, appuyée contre un couloir de métro. L'hôpital vers lequel Destiny se dirige étant précisément sur son chemin, Anne l'accompagne.

Et Anne qui n'a vaincu aucune mer, qui n'a affronté ni la soif ni les hommes enragés, et dont le regard n’a jamais fait plier quiconque, Anne est fière de Destiny.
Elle voudrait que sa multitude se lève devant cette femme, Destiny, devant son courage, sa force, se lève devant elle au lieu de l’ignorer, de la repousser ou de lui faire l’aumône de quelques bulles d’air à respirer. Elle dit à sa multitude qu’un pays appartient autant à ceux qui l'ont conquis à travers mille épreuves qu'à ceux qui s’y trouvent par fait de naissance, appartient autant à ceux qui l'ont mérité qu’à ceux qui en ont simplement hérité.

p. 37

Lire la suite...

Chroniques d'un enfant du pays

James Baldwin, Chroniques d'un enfant du pays, Gallimard 2019

Native Son Baldwin
Cette réédition des Notes of a Native Son (1955), traduites par Marie Darrieussecq, donne un regard sur l'Américain noir et sa recherche d'une identité. Toni Morrisson relève que l'immigrant européen se découvre blanc en arrivant aux Etats-Unis et abandonne certains des particularismes qui primaient en Europe. En choisissant de revisiter le titre français de l'ouvrage (Chroniques d'un pays natal), la traductrice souligne le besoin de Baldwin de trouver des racines qui subliment sa race.

In the white community, the path to a more perfect union means acknowledging that what ails the African-American community does not just exist in the minds of black people; that the legacy of discrimination - and current incidents of discrimination, while less overt than in the past - are real and must be addressed. Not just with words, but with deeds - by investing in our schools and our communities; by enforcing our civil rights laws and ensuring fairness in our criminal justice system; by providing this generation with ladders of opportunity that were unavailable for previous generations. It requires all Americans to realize that your dreams do not have to come at the expense of my dreams; that investing in the health, welfare, and education of black and brown and white children will ultimately help all of America prosper.

Pour la communauté blanche, la voie vers une union plus parfaite signifie de reconnaître que les maux qui tourmentent la communauté afro-américaine n’existent pas uniquement dans l’esprit des Noirs ; que l’héritage de la discrimination – et les cas actuels de discrimination, bien que moins flagrants que par le passé – sont réels et méritent une réaction. Non seulement verbale, mais concrète : investir dans nos écoles et nos communautés ; appliquer nos lois sur les droits civiques et garantir l’équité de notre système pénal ; proposer à la nouvelle génération l’ascenseur social qui a été indisponible pour les générations précédentes. Cette voie implique que tous les Américains comprennent que les rêves des uns ne se réalisent pas nécessairement au détriment de ceux des autres ; qu’en investissant dans la santé, le « welfare » et l’éducation des enfants de toutes les couleurs, nous allons, en bout de course, aider l’Amérique toute entière à prospérer.

"We the people, in order to form a more perfect union."
Barack Obama, Philadelphia, 18 mars 2008


Lire la suite...

Fortuna

Fortuna, de Germinal Roaux (Suisse, Belgique, 2018), avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’Assumçao, Yoann Blanc, Assefa Zerihun Gudeta, 1h46.

Le cadrage et le noir-blanc du photographe Roaux magnifie ce film sur l'accueil.
Lire la suite...

Americanah

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit de l'anglais (Nigeria) par Anne Darnour, Gallimard 2014

Ifemelu quitte Lagos pour étudier à Philadelphie, réalisant ainsi l’objectif de nombreux amis nigérians. La réalité prend vite le pas sur la situation rêvée, même si elle peut compter sur la présence de Tante Uju pour apprivoiser les codes de l’Amérique.
Malgré leurs succès, Tante Uju et Ifemelu doivent se faire une place dans la société. Lire la suite...

Des éléphants dans le jardin

Meral Kureyshi, Des Eléphants dans le jardin, 2017, Ed. de l'Aire

Les deux premières phrases sont claires : il sera question de deuil. Celui du père qui voulait être enterré dans son pays. Cette disparition permet l'expression d'émotions enfouies. Baba avait décidé du destin de sa famille; elle émigrerait en Suisse. Il n'y réaliserait pas son rêve. Lire la suite...

Une boussole pour la politique migratoire

Johan Rochel. Repenser l'immigration. Une boussole éthique. PPUR - Le Savoir suisse. 2016

Le sous-titre de l'essai de Rochel indique la direction de sa réflexion. Il vise à la cohérence entre les valeurs de l'État et sa politique migratoire. Le sujet est politiquement sensible et propice aux prises de position émotionnelles. Comme citoyens, nous participons à un projet de société et devons assumer des choix politiques complexes. L'intention de Rochel est de se référer aux valeurs de liberté et d'égalité de droit pour comprendre les enjeux de la politique migratoire. Il utilise les acquis de sa double formation en philosophie et en droit, une rigueur implacable, pour le faire. Lire la suite...

Désorientale

Négar Djavadi, Désorientale, Liana Lévi (2016)

Le titre en mot-valise est déjà tout un programme; il convient fort bien à la diversité des thématiques de ce premier roman de Négar Djavadi. Je serai curieux de voir comment cette diplômée d'une école de cinéma bruxelloise le mettrait en image ! Lire la suite...

Les musulmans, une menace pour la République ?

Les musulmans, une menace pour la République ?
Olivier Bobineau,
Stéphane Lathion, Desclée de Brouwer, 2012

Depuis les attentats du 11 septembre et la médiatisation de l'ouvrage de Huntington Le Choc des civilisations qui a suivi, on se demande comment l'islam peut s'intégrer dans la laïcité. Bobineau et Lathion trouvent que dans un contexte global de désécularisation, il serait plus pertinent de chercher “comment les musulmans peuvent […] mieux s'intégrer dans [nos] sociétés [occidentales] ?" (p. 107) Lire la suite...

Le doit d'être suisse

Studer, B. Arlettaz, G., Argast, R. (2013). Le droit d'être suisse. Lausanne: Antipodes.

29402100639800L
Le Temps (du 7 juin 2014) nous apprend que le Parlement a repris son débat sur le thème de la loi sur la nationalité suisse initié en 2011. «[Alors] la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga part d’une intention louable. Elle veut simplifier la procédure, uniformiser les pratiques cantonales et exiger une meilleure intégration de la personne, en échange d’une réduction de la durée du séjour obligatoire avant de déposer une demande de naturalisation.»
L’ouvrage de Studer, Arlettaz et Argast éclaire l’évolution de ce débat dans la politique fédérale. Lire la suite...