Allemagne

La filière

Sands Philippe. La filière. Le Livre de poche, 2022


L'élimination des Juifs du territoire polonais a été particulièrement meurtrier. Hans Frank, gouverneur général, a été condamné à mort pour sa participation à ces meurtres. Philippe Sands, dans Retour à Lemberg, analyse sous l'angle du droit international la qualification de ce crime et le procès de Nuremberg. Son enquête l'a amené à faire la connaissance de Niklas Frank, le fils du «bourreau» qui l'a mis en relation avec Horst Wächter dont le père Otto a été épargné lors de ce procès. «La filière» retrace l'enquête à rebondissement de Sands pour percer le destin de la famille von Wächter.
Lire la suite...

Le monde d'hier

Zweig Stefan, Le Monde d’hier, Souvenirs d'un Européen. Le livre de poche, Belfond 1993
blogEntryTopper
En livrant son autobiographie à la veille de son suicide Zweig révèle l'étendue de son désarroi devant la fureur nazie. Cette incertitude tranche avec une lucidité et une ouverture qui contribuèrent à ses succès éditoriaux.

Plus un homme d'Europe avait vécu en Européen, et plus durement il était châtié par le poing qui faisait voler l'Europe en éclats.

p. 327

Lire la suite...

Deutsches Haus

Hess Annette. La maison allemande. Actes Sud 2019.

Dans son bureau, le procureur blond et ses collègues peaufinaient leurs réquisitoires. Les tasses à café sales s'accumulaient sur les piles de dossiers, les soucoupes débordaient de mégots de cigarettes. Derrière les fenêtres se dressait le gigantesque squelette de l'immeuble en construction. Des bâches claquaient au vent. Le chantier avait l'air abandonné, comme si les maîtres d'ouvrage avaient subitement manqué d'argent pour poursuivre les travaux.

p. 361-362

Francfort-sur-le-Main, décembre 1963. Dans le poumon financier en expansion de la République fédérale allemande, le procès dit d’Auschwitz est sur le point de débuter. Le moins que l’on puisse dire est que la tenue de ces audiences divise l'opinion publique. La majorité ne souhaite pas rouvrir cette page d'une histoire aussi récente que douloureuse, alors que les victimes attendent la reconnaissance des violences subies.
En évoquant un chantier suspendu, Annette Hess présente une Allemagne en attente d'un achèvement que seul la clarification du passé permettra. Cette maison allemande c'est aussi le Restaurant “Deutsches Haus” tenu par les parents d'Eva, le personnage central du roman. Lire la suite...

La race des orphelins

Lalo Oscar, La race des orphelins. Belfond, pointillés, 2020.

Le problème, c'est que le totalitarisme crée un homme de masse. La masse des Allemands et la masse des autres. Je suis une femme de masse. D'essentielle à ma naissance, je suis devenue superflue moins de deux ans plus tard. Mon scribe me dit que c'est ça la définition du totalitarisme: quand l'être humain devient superflu.

p. 73


Oscar_Lalo_auteur

S'enquérir d'éléments biographiques sur l'auteur Oscar Lalo réserve quelques surprises. Son site personnel nous invite à ne pas chercher qui il est, lui qui ne le sait pas lui-même, mais à lire ses livres car il y figure tout entier. Alors qu'aucune notice ne lui est consacrée, Wikipédia en propose un portrait devant une bibliothèque vide qui contraste avec les nombreuses références bibliographiques qu'il nous indique en lien avec ce deuxième roman.

Mon scribe s'est installé chez moi. Il a deux valises de livres. Il croit à la lecture pour ranimer ma mémoire. J'ai de quoi lire jusqu'à la fin de ma vie. Ça me rend heureuse. Même si le sujet de ses livres est plutôt sombre. Il dit que les livres sombres sont souvent lumineux. Il dit que la bibliothérapie et la luminothérapie c'est la même chose : une lampe frontale pour fouiller sa vie. Mais à la vitesse à laquelle je lis, il me faudra plusieurs vies. Ça tombe bien. J'ai envie d'en vivre plein d'autres.

p. 29

L'auteur aime à brouiller les pistes, lui qui assiste une femme de septante-sept ans dans sa naissance. Ce livre, mise en abyme d'une vie niée, est d'abord un dialogue. Lire la suite...

Le grand royaume des ombres

Geiger Arno. Le grand royaume des ombres : Gallimard. 2019. Traduction d'Olivier Le Lay.

Veit Kolbe, 24 ans, est évacué d'un méandre au Dniepr suite à des blessures au combat. Après un séjour en hôpital militaire, il peut retourner dans sa famille à Vienne. Son état émotionnel ne lui permet pas d'y supporter le climat pesant, les continuelles escarmouches avec son père, nazi convaincu. Grâce à un oncle, il se retire au Mondsee, dominé par le Drachenwand. «La paroi du dragon» bombe le torse au-dessus des localités […] sises au bord du lac. (p. 34)
Sans doute parce que cet escarpement n’est pas assez connu du public francophone, la traduction d’Olivier Le Lay nous entraîne dans «Le grand royaume des ombres» plutôt qu’«Unter der Drachenwand». Ces deux localisations sont évocatrices de lassitude et d'insécurité qui dominent dans ces années de fin de guerre.

Dans les gouffres les plus profonds du sommeil, là où règnent le froid et l’humidité, la guerre m’attendait une fois de plus, avec ses mille cinq cents journées d’épouvante, son odeur de sang, ses blés qui ondulent paisiblement dans le vent tandis que les partisans s’alignent devant la fosse et que la sueur leur ruisselle du front, ses villes où ne subsistaient plus que les cheminées des immeubles à l'instant où nous les investissions enfin. […]
L’œil hagard et le geste prudent, je me suis extirpé de mon lit comme on rampe hors d’une tranchée. Le front une fois encore venait de me submerger.

p. 67-68



blogEntryTopper Lire la suite...

La guerre de Böll

Böll Heinrich. Lettres de guerre : 1939-1945. L'Iconoclaste 2018.

Heinrich Böll est une figure de la littérature allemande du XXe s. Sa critique de la politique de la République fédérale lui donne la stature de conscience de l'Allemagne de l’après-guerre, au même titre que Günter Grass, lui aussi récipiendaire d’un Prix Nobel de littérature.
Cette correspondance échangée surtout avec Annemarie, qui deviendra son épouse en 1942, illustre l’emprise du nazisme sur la pensée et offre une perspective sur la vie d’un soldat, peu zélé, du Troisième Reich.
Le travail éditorial de L’iconoclaste, par sa mise en évidence de quelques extraits et son usage de notes sobres et éclairantes, renforce l’intérêt de ce livre. Lire la suite...

La fin

blogEntryTopperKershaw Ian. La Fin : Allemagne 1944-1945. Ed. du Seuil, 2012.

Les raisons de l’effondrement de l’Allemagne sont évidentes, et bien connues. Mais celles permettant de comprendre pourquoi et comment le Reich de Hitler continua de fonctionner jusqu’à sa ruine finale sont moins claires. C’est ce que ce livre cherche à élucider.

p. 29

Spécialiste de Hitler, Ian Kershaw s'est naturellement intéressé au rôle du dictateur dans la Seconde guerre mondiale. Dans Choix fatidiques, il a analysé dix moments clés du conflit, entre 1940 et 1941, et montré en quoi la marge de manœuvre était étroite en tenant compte de l'ensemble des facteurs stratégiques et des éléments de politique intérieure.
"La fin" s'appuie davantage sur le vécu concret des Allemands pendant les derniers mois de la guerre pour éclairer la singularité d'un régime prêt à l'autodestruction. Kershaw évoque parfois les déplacements de troupes, mais la stratégie n'est pas sa principale préoccupation. Son intérêt se concentre bien davantage sur la dynamique qui a entraîné l'Allemagne dans son effondrement. Lire la suite...

Mourir au printemps

Mourir au printemps, Ralf Rothman, traduit de l’allemand par Laurence Courtois, Editions Denoël, 2016, 240p.

Dans le roman Mourir au printemps, Ralf Rothmann poursuit une quête du père. Il recherche ce qui l'a assombri pour le reste de sa vie pendant les quelques mois du printemps 1945 passés sur le front.

«Et un jour, quand j'ai parlé de mes rêves, [mon père, médecin] m'a dit qu'il existait une mémoire des cellules de notre corps, et donc aussi des cellules de reproduction, spermatozoïdes et ovules, et qu'elle se transmet. Une blessure psychique ou physique fait quelque chose aux descendants. Les humiliations, les coups ou les balles qui te touchent, blessent en quelque sorte aussi les enfants que tu n'as pas encore. Et plus tard ils peuvent grandir avec autant d'amour qu'on veut, ils auront toujours une peur panique d’être rabaissés, battus ou atteints par une balle. En tout cas dans le subconscient, dans les rêves. C'est logique en fait, non ?»

P. 165

Lire la suite...

Ducherow 1930

Hans Fallada Quoi de neuf, petit homme ? Folio (2007)

Un titre clin-d'œil à ce billet pour présenter un roman qui s'inscrit à nouveau dans la série des œuvres de littérature allemande des années 1930. Mais contrairement à celles présentées dans Berlin 1930, ce livre ne fut pas ciblé par les autodafés de 1933… Lire la suite...

Berlin 1930

La capitale allemande occupe une place centrale dans plusieurs romans écrits vers 1930 et réédités récemment en français. La ville est bien plus qu'un décor. Elle est observée de près, ses pulsations sont scrutées.
Ces trois ouvrages ont en commun de saisir les soubresauts d’une ville animée et décomplexée dans laquelle un petit peuple tente péniblement de survivre. Les tensions politiques y apparaissent clairement. Ces romans seront d’ailleurs la cible des autodafés de 1933.blogEntryTopper Lire la suite...

Kurt von Hammerstein-Equord

Hans Magnus Enzensberger. Hammerstein ou l’intransigeance. Une histoire allemande. Collection Du monde entier, Gallimard 2010

Par la superposition de divers styles littéraires Enzenberger approche l’existence de Kurt von Hammerstein, un général allemand qui s’est opposé à Hitler. L’auteur dit « qu’il procède plus à la manière de la photographie que celle de la peinture ». Même sans être un travail scientifique, les citations de témoins, les rapports de divers services de renseignement ou les actes de résistance des membres de sa famille permettent d’éclairer le sujet de ce livre. Lire la suite...

Le frère et l'ami : étrangers ?

TIMM, Uwe. (2005). Der Freund und der Fremde: Eine Erzählung (p. 172). Köln: Kiepenheuer & Witsch.

[Sie starb.] Vielleicht hätte sie mir die Fragen beantworten können, die mich seitdem bewegen. Zur Trauer, meiner, gehört auch, nicht gefragt zu haben. Nicht mehr die Möglichkeiten haben, etwas zu klären, zu erklären. Und zu verstehen.

Der Freund und der Fremde

Lire la suite...