2018

Made in Trenton

Made in Trenton de Tadzio Koelb, 2018, Éditions Buchet-Chastel

Le roman de Tadzio Koelb est aussi glauque qu'il est addictif. L'incipit, plusieurs fois repris, focalise l'attention sur « le nouveau » et son intégration dans l'équipe de Jacks.

- Le nouveau devrait venir avec nous, avait dit Jacks de sa voix de stentor, au timbre aussi monocorde qu'un battement de mains, son large poitrail gonflé et prêt à déborder de toute son inépuisable innocence.

p. 11


blogEntryTopper Lire la suite...

Mourir au printemps

Mourir au printemps, Ralf Rothman, traduit de l’allemand par Laurence Courtois, Editions Denoël, 2016, 240p.

Dans le roman Mourir au printemps, Ralf Rothmann poursuit une quête du père. Il recherche ce qui l'a assombri pour le reste de sa vie pendant les quelques mois du printemps 1945 passés sur le front.

«Et un jour, quand j'ai parlé de mes rêves, [mon père, médecin] m'a dit qu'il existait une mémoire des cellules de notre corps, et donc aussi des cellules de reproduction, spermatozoïdes et ovules, et qu'elle se transmet. Une blessure psychique ou physique fait quelque chose aux descendants. Les humiliations, les coups ou les balles qui te touchent, blessent en quelque sorte aussi les enfants que tu n'as pas encore. Et plus tard ils peuvent grandir avec autant d'amour qu'on veut, ils auront toujours une peur panique d’être rabaissés, battus ou atteints par une balle. En tout cas dans le subconscient, dans les rêves. C'est logique en fait, non ?»

P. 165

Lire la suite...

Fortuna

Fortuna, de Germinal Roaux (Suisse, Belgique, 2018), avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’Assumçao, Yoann Blanc, Assefa Zerihun Gudeta, 1h46.

Le cadrage et le noir-blanc du photographe Roaux magnifie ce film sur l'accueil.
Lire la suite...

Chez les Roud

Bruno Pellegrino, «Là-bas, août est un mois d’automne», Zoé, 224 p

Montagny la Ville

Montagny-la-Ville

Avec ce nouveau roman, Bruno Pellegrino se concentre sur 10 ans de la vie de Gustave Roud et de sa soeur Madeleine. Il nous fait entrer dans leur quotidien alors que les dernières des Trente glorieuses transforment profondément la Suisse rurale.

La maison est la dernière, posée tout au bord de la route, à l'extrémité nord du village. Massive, d'un seul bloc, en équilibre entre la cour, à l'est, et le verger, à l'ouest, elle semble surgir du jardin; la jungle monte à l'assaut de la façade.

p. 61


Lire la suite...

Les vies inégales

Didier Fassin, La Vie – Mode d'emploi critique, Seuil, Paris 2018

Essai en demies teintes… Un titre un brin présomptueux : l'auteur va-t-il nous donner un mode d'emploi pour mener notre vie ou prétend-il en maîtriser tous les aspects ? Le chapitre introductif développant le concept de "formes de vie" aborde diverses approches philosophique de la notion de vie, notamment les approches transcendantale et anthropologique. Les concepts qui y sont développés devraient aider à rendre compte d'un constat : des vies valent plus que d'autres.

Le traitement des êtres humains reflète une politique de la vie fondée sur l'inégale valeur et l'inégale dignité des existences. L'État joue un rôle fondamental dans cette politique. 

p. 143

Lire la suite...

Où va l'Iran ?

Où va l'Iran ? Regards croisés sur le régime et ses jeux d'influence, Éd. sous la direction de : François Colcombet, Autrement 2017

Mieux vaut lire ces regards croisés sur la République islamique d’Iran après avoir visité le pays... Le portrait de cette théocratie est inquiétant : une clique qui n’hésite pas à sacrifier ses citoyens pour préserver le pouvoir. Un régime qui souffle le chaud (tiède en l’occurrence) et le froid pour garder un bien faible crédit sur le plan international.

Mais pour qui a suivi avec attention l'histoire de la République islamique d'Iran, un autre constat peut être fait: les institutions islamiques sont l'habillage d'un véritable État totalitaire contrôlé par un petit groupe de religieux chiites et de leurs collaborateurs. Dans d'autres contextes, l'islam a montré qu'il pouvait être conciliable avec la démocratie. Ici il n'en est rien.
On aurait pu supposer qu'après la période violente de la Révolution le régime se serait humanisé. Or on ne constate aucune évolution en matière de droits d l'homme. Les exécutions capitales de mineurs, les inégalités assumées de traitement entre les hommes et les femmes, la violation des libertés publiques sont toujours les mêmes.

François Colcombet, p. 30

Lire la suite...

Manifeste incertain

Frédéric Pajak
Manifeste incertain 1 – Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage
Manifeste incertain 2 – Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris
Manifeste incertain 3 – La mort de Walter Benjamin. Ezra Pound mis en cage
Manifeste incertain 4 – La liberté obligatoire. Gobineau l’irrécupérable
Manifeste incertain 5 – Vincent Van Gogh, une biographie
Manifeste incertain 6 – Blessures

Je suis enfant, dix ans peut-être. Je rêve d'un livre, mélange de mots et d'images. Des bouts d'aventure, des souvenirs ramassés, des sentences, des fantômes, des héros oubliés, des arbres, la mer furieuse.
J'accumule des phrases et des dessins, le soir, le jeudi après-midi, mais surtout les jours d'angine ou de bronchite, seul dans l'appartement familial, libre. J'en fais un échafaudage que je détruis très vite. Le livre meurt chaque jour.

vol. 1, p. 7

Lire la suite...