2007

EOLE, un vent nouveau souffle sur Babel

Cours HEP réf. FR027, formatrice Claudine Balsiger

Le cours suivi par une vingtaine d’enseignant-e-s d’Aigle a suscité l’envie d’utiliser les moyens d’enseignement EOLE mis à disposition des classes primaires et de celles du cycle de transition. Ces livres qui se déclinent en deux volumes selon qu’ils s’adressent aux élèves enfantines et des deux premiers degrés primaires ou à ceux de 5e à 8e permettent de favoriser l’ouverture aux langues de chaque enfant, francophone ou allophone.
Lire la suite...

American Youth

LAMARCHE Phil. Jouer avec le feu. 2007. Paris : Christian Bourgois.
traduit de l’anglais par Marc Amfreville

Nouvelle de Phil Lamarche sur le site de l'éditeur

«
En joue… Feu ! » Ted assiste aux funérailles de son oncle et aimerait que les honneurs militaires rendus au défunt ne cesse jamais, il est submergé par l’émotion alors qu’il le connaissait à peine.

Lire la suite...

PISA et les sciences

Ainsi donc des indiscrétions ont révélé le résultat modeste de la Suisse dans la dernière étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Le 4 décembre 2007, le contenu de ce rapport sera révélé et les premières analyses seront rendues publiques.
À l'évidence, ce 14e rang n'est pas une surprise et la décision de renforcer l'enseignement scientifique dans les classes gymnasiales du Canton de Vaud est un premier pas pour remédier à cette faiblesse.
Le plus intéressant reste à venir. Après la gifle de 2001 où la Suisse (et de nombreux pays trop confiants dans leur système éducatif) devait remettre en question sa gestion de l'école, les résultats de 2004 étaient analysés de manière moins catégorique : le contexte socio-politique dans lequel se développe l'institution scolaire n'est pas neutre. L'engagement d'une société pour son école et l'attente des parents face à cette institution en conditionnent les résultats.
Les débats qui agitent l'école genevoise et ceux qui reprennent dans l'école vaudoise sont certainement indispensables dans une démocratie, mais la difficulté des forces en présence à trouver un compromis mine la crédibilité de l'école.

Semaine de la responsabilité

DSC_0081
Quelle quantité de paperasse une administration doit-elle produire pour être efficace ?
Les formulaires en tout genre font-ils augmenter l'indice KAFKA ou servent-ils à faciliter les échanges entre les différents utilisateurs ?
Quel degré de responsabilité des usagères et des usagers permettrait-il de diminuer la quantité de papier et de préserver l'environnement ? Lire la suite...

Quelle place pour l’allophonie et la diversité culturelle à l’école ?

Gieruc Gabriella. (2007). Lausanne : URSP

Cet ouvrage rapporte le suivi d’un projet mené dans la banlieue lausannoise en 2004-2005 dans une classe de cycle de transition (7H). Il situe cette expérience dans un contexte théorique et décrit le processus de mise en œuvre. Il n’évalue pas les résultats sur le parcours scolaire des élèves (qui se mesurent sur le moyen terme) mais analyse le regard des adultes et des enfants. Lire la suite...

La réunion de parents

La perspective de prendre place sur la petite chaise de leur fille ou de leur fils, de se retrouver dans un cadre que l’on a soi-même mal vécu, face à l’enseignante ne représente certainement pas une partie de plaisir pour plusieurs parents. D’autant moins après une journée de travail, quand on a la crainte de ne pas être à la hauteur parce qu’on ne possède ni la langue, ni les codes. Lire la suite...