Journée du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Couleurs"

Chexbres, l’atelier d’un peintre verrier - La Paleyre, domicile de Jean Prahin dès 1950
Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture…

BCV ChauderonLausanne - La Banque Cantonale Vaudoise

Vevey - L’église orthodoxe russe Sainte-Barbara
Consacrée en 1878, l'église de Vevey est un exemple architectural unique. En effet, édifiée grâce au soutien d'un riche aristocrate proche du tsar, elle n'a pas subi les convulsions politiques de la Russie. Même si son ornementation n'est pas figée, elle reste un témoin précieux des lieux de culte du rite orthodoxe russe. Placée sous l'autorité du Ministère des Affaires étrangères en 1879, les archives en sont conservées à Saint-Petersbourg, notamment l'inventaire des pièces ornementales.
Après l'assainissement du bâtiment, les restaurateurs planifient des travaux intérieurs. La Journée du patrimoine est l'occasion de présenter un état des lieux et de montrer les diverses options envisagées.

Lausanne - Les décors de la cage d’escalier de la maison Mercier (Grand-Chêne 8)


RBG

RBG de Betsy West et Julie Cohen (1 h 38).
Projeté dans le cadre de Planète Femme(s) et en présence de Marie-Pierre Bernel, juge auprès du Tribunal cantonal vaudois.
Lire plus…

So Long, My Son

«So Long, My Son», de Wang Xiaoshuai (Chine, 2019), avec Wang Jingchun, Yong Mei, Qi Xi, Wang Yuan, Du Jiang, 3h.

La fresque de Wang Xiaoshuai «Jamais sans mon fils» met en opposition la destinée individuelle à la réalisation collective.


La grande majorité de la population chinoise a l'habitude que la vie des individus soit organisée en fonction de la société et de ce que décident les hommes politique

Trigon Bulletin° 31

Lire plus…

Turner – la mer et les Alpes

Turner – Das Meer und die Alpen
Kunstmuseum Luzern


Pour célébrer son 200e anniversaire, la Kunstgesellschaft de Lucerne, en collaboration avec la Tate de Londres, présente une ambitieuse exposition Turner, l'occasion de rappeler l'attachement du peintre pour la Suisse.
Lire plus…

L'incolore Tsukuru Tazaki…

Murakami Haruki. L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. 10/18 – Belfond, 2014.


Le roman est rythmé par Le Mal du Pays, une des pièces des Années de pèlerinage – La Suisse, de Liszt.

Tsukuru ne possédait personnellement rien dont il aurait pu s'enorgueillir. Aucun signe distinctif qui aurait dénoté un trait saillant de personnalité, Du moins le ressentait-il ainsi. Il était moyen en tout.En somme, Il manquait de couleur.

p. 19

Lire plus…

Ombres

Ombres de la Renaissance à nos jours
Fondation de l'Hermitage

L'accrochage thématique offre l'avantage de mieux situer les œuvres dans une perspective d'histoire de l'art que la présentation d'une collection. Celui-ci ne présente pas des œuvres prestigieuses mais montre constances et ruptures dans le traitement des ombres en peinture.

Lire plus…