La lettre à Helga

Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga, Points, 2013

sur le site Babelio

Don Giovanni

Dramma giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Distribution
Don Giovanni Kostas Smoriginas
Leporello Riccardo Novaro
Donna Anna Anne-Catherine Gillet
Donna Elvira Lucia Cirillo
Zerlina Catherine Trottmann
Don Ottavio Anicio Zorzi Giustiniani
Commendatore Ruben Amoretti
Masetto Leon Košavić

Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Pascal Mayer

Direction musicale Michael Güttler
Mise en scène et costumes Éric Vigié

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Julian Sykes

Srebenica, nuit à nuit

Adrien Selbert, réalisateur et photographe, membre de l'agence VU' "découvre" Srebenica en 2005. Depuis il réalise plusieurs reportages dans la région dont ce glauque Srebenica, nuit à nuit qui questionne « Y’a t’il une fin à la fin de la guerre ? »

Ça coule de source

La Colonia Iulia Equestris était un des principaux centres administratifs de la Suisse romaine. Comme dans chaque agglomération, le réseau d'eau y était développé pour contribuer à l'agrément des habitants et pour assurer une hygiène suffisante à la population.
À partir de récentes découvertes sur le site de l'aqueduc qui alimentait Nyon, le musée a réuni diverses pièces illustrant l'usage de l'eau à cette époque.
Puisque de la qualité de l'eau dépend la santé et le développement de toute population, le Musée de Nyon met en parallèle un projet d'Helvetas au Bénin dont le but est de sécuriser l'accès à l'eau dans les zones rurales

Présentation de l'exposition
Projet QualiEau au Bénin

Le procès du siècle

«Le Procès du siècle» (Denial), de Mick Jackson (Grande-Bretagne, Etats-Unis, 2016), avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott.

Etrange de découvrir en 2017 l'existence de ce procès passionnant. Les archives de mon quotidien favori confirment qu'il n'y a pas eu d'article rédactionnel concernant cette affaire opposant le négationniste David Irving (> son site) à l'historienne américaine Deborah Lipstadt. Lire plus…

Mitterrand, un jeune homme de droite

Mitterrand, un jeune homme de droite. Philippe Richelle, Frédéric Rébéna. Rue de Sèvres, 2015

La biographie de Macron, Président élu, est décortiquée pour augurer quel sera son quinquennat- Poursuivra-t-il l'œuvre d'une gauche honnie ou sera-t-il le défenseur des milieux de la finance au détriment du Peuple.
La bande dessinée de Richelle et Rébéna retrace les jeunes années de Mitterand, incontestablement marqué par la pensée de droite, mais restant critique face à ses dérives. Elle nous prévient que l'Histoire du 8e Président de la Ve République sera forcément nuancée.

site de l'éditeur : présentation de l'ouvrage et genèse d'un titre paru en 2015

Parfois, il est nécessaire de se renier pour atteindre un objectif. Appelons ça la realpolitik…

Chapitre six – Résistance, p. 138